Les infos du 30 Janvier 2015 - article

TOUS DES ASSOCIÉS ?

Après l’annonce du résultat des élections du conseil d’administration, nous pensions que le très faible taux de participation était l’élément qui nécessitait une réflexion et un sursaut de tous pour remédier à la tendance baissière. Que nenni, le premier signe de vie de la direction aura été d’envoyer des lettres d’avertissement aux militants de la CGT qui avaient rappelé le scrutin à leurs collègues par mails …. Une initiative qui va à contresens de l’histoire. Certes nous avons obtenu la présence des syndicats sur l’intranet du groupe (en 2003, après des années de bataille), mais au moment où l’on nous explique que des efforts seront nécessaires pour passer dans l’ère numérique, verrouiller les systèmes d’information de la maison n’est pas du tout à la hauteur du dialogue social dont la Direction se vante souvent. Les réseaux sociaux internes permettent d’échanger sur tout et n’importe quoi, sauf publier des propos à « connotation syndicale». Les associations diverses et très variées y ont accès, tant mieux pour elles, c’est apparemment le sens de l’histoire. Ce qui l’est beaucoup moins, c’est la répression sur nos militants qui sont la plupart du temps le seul contre-pouvoir et les seules sources d’information dans la maison. Un exemple ? Non, plusieurs !… Essayez de trouver un compte rendu autre que celui de la CGT sur la négociation sur la formation, sur les évaluations, sur le variable…. Nous avons pu observer par ailleurs que la communication du groupe et/ou des directions passait de plus en plus par SG communities (communication après les attentats, création d’événements, scrutin sur tout et n’importe quoi, etc.). On peut ajouter à tout cela le prosélytisme organisé par la direction ou les directions locales pour les associations qui lui vont bien, telle l’amicale des cadres par exemple, qui a eu droit à un stand aux réunions des directeurs à Deauville mais aussi et surtout à la bénédiction de la DG pour faire des «opérations de marketing direct par les directeurs de DEC, PSC et CRCm pour recruter les cadres non adhérents. Il y a bien deux poids - deux mesures ! Pour l’élection au conseil d’administration, nous ne voulons pas que cet ostracisme permette à la DG de conclure que « vu le faible taux de participation à cette élection, il vaut mieux la supprimer, elle ne sert à rien»… comme pour les prudhommes par exemple.

HOLD UP

Il n’aura pas fallu longtemps non plus à la DRH pour confirmer nos craintes sur la reprise en main du service social. Pour mémoire, le comité central d’entreprise avait contesté le remplacement de la conseillère-chef du travail (la « chef » des assistantes sociales) par un membre de la DRH. La procédure s’était terminée par un jugement confirmant la vision des élus du CCE. La direction a donc fait appel de la décision. Et, pour éviter le risque d’être contredite par le juge une seconde fois sur le fond, la direction a obtenu un vote des élus CFTC-CFDT-SNB pour mettre fin à la procédure sans prendre le moindre engagement (… le même jour que la signature du pseudo accord salarial 2015) ! Conclusion, la direction vient de nous expliquer que la disparition du service social de RH Online s’inscrivait dans « le cadre d’une démarche RH ». Si vous avez besoin de contacter votre assistante sociale, vous devriez maintenant passer par votre RH …. Vous imaginez l’indépendance et la confidentialité de la démarche ??? Nous avons exigé que l’accès direct soit rétabli, sans obligation de passer par la ligne RH. A suivre.

Les infos de la semaine en PDF

cgt535-la-galette

Lu 7658 fois Dernière modification le jeudi, 13 août 2015 20:29