DÉJÀ 2700 SIGNATAIRES !
C’est le nombre de signataires que la pétition intersyndicale contre la remise en cause du télétravail à la SG a obtenus en 24 heures ! C’est un signal fort, et la preuve que la colère des salariés est toujours aussi vive malgré les congés et le temps qui passe… Si la direction avait pensé en dénonçant l’accord Télétravail juste avant les vacances d’été qu’un coup de canicule aurait suffi à faire baisser la température, elle s’est lourdement trompée. Bien au contraire, plus le temps passe et plus les choses deviennent concrètes pour les collègues concernés qui vont devoir bouleverser leurs vies pour satisfaire un caprice directorial. C’est dans ce contexte que l’intersyndicale CFDT, CFTC et CGT de la Société Générale s’est réunie et a fait le constat que le dialogue social avait pris une très mauvaise tournure et qu’il était urgent de corriger. Contrairement à ce que pensent certains, l’heure n’est pas à la résignation mais bien à la mobilisation si nous voulons que les choses bougent dans le bon sens, celui de l’intérêt général.C’est pourquoi l’intersyndicale a écrit à la direction pour lui faire part de son inquiétude au sujet de l’évolution du dialogue social et de sa volonté de traiter en priorité les sujets qui impactent fortement l’ensemble des salariés, quelle que soit leur position hiérarchique : l’emploi d’une part et le télétravail d’autre part.
L’EQUINOXE
Peut-être est-ce l’approche des grandes marées d’équinoxe qui annonce un mois de septembre particulièrement agité cette année ? En plus des crises d’autoritarisme improductives de la direction de la SG, nous sommes en effet confrontés aux dérives budgétaires d’un gouvernement sans gouvernail, en perdition sur un océan de contradictions et d’approximations. Une seule constante : ce sont les salariés qui sont sacrifiés. C’est pourquoi l’ensemble des syndicats de France appelle à une journée de mobilisation le 18 septembre (avec des manifestations locales y compris par la grève). Entretemps, le 10 septembre sera comme une «répétition confuse» à laquelle la CGT appelle, ceux qui le souhaitent, à participer.
DRH LAND
Depuis l’oukase de Slawomir Krupa sur le retour à un jour de télétravail au maximum, l’intersyndicale CFDT, CFTC et CGT a pris ses responsabilités pour poser les conditions d’un nouvel accord. Il reprendrait les garanties actuelles tout en travaillant sur le fond sur les difficultés éventuelles rencontrées dans le cadre du télétravail. Mais la DG ne veut rien entendre pour le moment, bloquée dans son intransigeance de mauvais aloi. Seul un rapport de force solide peut l’en faire sortir. C’est pourquoi, l’intersyndicale appelle à venir manifester le 18 septembre entre midi et 14h devant les tours SG de La Défense, et aussi ailleurs hors Ile-de-France. En attendant, chacun d’entre nous peut signer la pétition pour exiger que la direction revienne autour de la table de négociations avec des propositions convenables et conformes au monde dans lequel nous vivons. Pas celui de la théorie des DRH hors-sol et des tableurs Excel.
Le fichier PDF
(Rappel : vous devez vous connecter au site avant de cliquer sur le lien pour avoir accès au fichier PDF)