mercredi, 19 novembre 2025 17:50

Les infos du 19 Novembre 2025 : Négo emploi, doit mieux faire ! Spécial

Écrit par
Évaluer cet élément
(1 Vote)

LA BLITZKRIEG
A quelques heures de l’ultimatum fixé par la direction pour signer le projet d’accord télétravail négocié – paraît-il - avec le SNB, et à quelques jours de la « dernière » réunion initialement prévue pour renégocier l’accord Emploi, la direction ajoute de multiples fronts. Après la publication des 101 fermetures d’agences en 2026, elle a remis cette semaine une « note » explicative pour modifier en profondeur les Evaluations. C’est en utilisant le même procédé, qu’en 2011 elle avait fini par mettre le feu aux poudres et avait été contrainte de négocier la mise en place d’un dispositif et co-rédigé une instruction sur le sujet. Accord unanime sur lequel la direction s’assoit aujourd’hui. Dans ces conditions, on ne voit pas comment elle pourrait sortir avec des accords signés et applicables sur les différents points, indispensables pourtant pour mettre en œuvre la stratégie de la DG et faire face aux enjeux auxquels nous allons être confrontés (iA par exemple).   

LA « NÉGO » EMPLOI
Officiellement, la dernière session est prévue lundi. Il aura fallu 4 vraies réunions pour aboutir à des morceaux de textes qui devraient nous parvenir enfin réunis vendredi soir. Autant le dire tout de suite, si rien ne change, la discussion est vouée à l’échec. Le temps manque pour échanger sur les véritables ruptures que propose la direction, ce qu’elle appelle pudiquement un changement de paradigme. Pour faire court, les mesures prévues par l’accord précédent disparaîtraient en quasi-totalité, qu’il s’agisse de l’accompagnement aux projets externes en cas d’échec des principales mesures ou des dispositifs seniors qui ont démontré leur efficacité et répondaient à un réel besoin. Coup de sabre sur la mobilité géographique, notamment sur la grande mobilité. Si la volonté affichée de favoriser le développement des compétences pour faciliter les mobilités plutôt que de supprimer aveuglément des postes est bienvenue, elle ne s’accompagne en revanche d’aucune réelle garantie pour les salariés affectés à des emplois considérés comme « en attrition ».

DOIT MIEUX FAIRE
Après cette négociation « Emploi » marathon, la pseudo-négociation « Télétravail » bidon, la direction propose d’ouvrir les négociations annuelles obligatoires le 1er décembre et espère expédier le sujet avant la trêve de Noël. Cette hâte est révélatrice d’un profond changement de méthode. Cela fait plus d’un an que nous avons demandé une présentation des travaux de McKinsey et de RTS. Slawomir Krupa nous avait parlé d’une présentation en parallèle des négociations Emploi. Rien n’est venu de ce côté. Tout ce que nous avons – les projets d’accords de la direction - est publié sur notre site. N’hésitez pas à en prendre connaissance, car ce sont des dispositifs qui vous concernent tous plus ou moins directement (télétravail, dispositifs seniors, évals, etc). Toutes vos remarques seront les bienvenues. Elles nous serviront d’appuis pour continuer à batailler pour vos droits quelles que soient les circonstances.

 Le fichier PDF 
(Rappel : vous devez vous connecter au site avant de cliquer sur le lien pour avoir accès au fichier PDF)

 mooncomex

Informations supplémentaires

  • onesignal: 0
Lu 78 fois Dernière modification le mercredi, 19 novembre 2025 18:00
Philippe FOURNIL

 Délégué national de la CGT SG

https://www.flickr.com/photos/pf92400
Connectez-vous pour commenter