lundi, 15 septembre 2025 20:39

Les infos du 15 Septembre 2025 : SG, une semaine à haut risque social Spécial

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)

A HAUTS RISQUES !
Décidément, c’est une semaine sociale à hauts risques pour les salariés de la Société Générale ! En effet, sans attendre la réunion du 19 septembre prochain sur le télétravail, la direction vient d’annoncer qu’elle avait bien l’intention de se passer – purement et simplement – des mesures spécifiques SG «en cas de plan». En sabrant le chapitre 3 de l’accord emploi qui existe depuis plus d’une décennie, la direction continue d’avancer avec brutalité et violence. Il faudrait être bien naïf pour croire aussi le bla-bla que nous a tenu le directeur des relations sociales pour tenter de justifier ce choix : «on pourrait gérer les suppressions de postes avec les retraites, le reskilling et les départs naturels», sous les bons auspices d’un «observatoire des métiers»... Pendant plus de 3 heures nous lui avons rappelé les exemples précis des situations qui préexistaient quand ce chapitre 3 n’existait pas (avant 2013) et qu’il est donc hors de question de les revivre pour nous et surtout pour les salariés qui vont être confrontés aux prochaines «réorganisations ayant un impact majeur sur l’emploi» ! Hors de question - pour nous - de lâcher la proie pour l’ombre et laisser s’installer un climat où les licenciements seraient gérés à l’anglo saxonne, avec un carton sans droits et sans garantie !

REDOUBLER D’ENERGIE
Pour celles et ceux qui se posaient la question de savoir s’ils allaient être grévistes le 18 septembre, nous conseillons vivement de bien réfléchir : sans réaction forte, massive et visible (comme la manif devant les tours SG de 12h00 à 14h00), l’affaire est entendue ! Sans vous déclarer gréviste, le risque est non seulement de voir disparaitre les chèques au départ et la reconversion professionnelle, mais aussi les départs anticipés pour les séniors et la mobilité non contrainte pour tous ! La direction se passerait bien de tous les dispositifs coûteux (à ses yeux) que nous avons obtenus depuis plus de 10 ans, pour ne miser que sur la retraite (qui s’éloigne) et les départs naturels, plus ou moins forcés. Dans un tel cadre, la loi de la jungle sociale s’appliquerait et chacun imagine aisément que les mobilités seraient de plus en plus contraintes … La direction a d’ailleurs précisément refusé de prendre l’engagement qui existe jusqu’alors : «pas de mobilité contrainte, pas de licenciement sec».

LES CIBLES ET NOTRE REFUS
Les strates managériales sont les premières cibles. Après avoir fait travailler l’armée de Mc Kinsey, l’objectif est de diminuer le nombre de managers. On assiste déjà à des reclassements forcés (alors que l’accord existe encore !). C’est donc pour éviter un nouveau bain de sang parmi certaines populations, activités ou métiers que nous avons clairement dit à la direction qu’il était hors de question - pour nous - de négocier un accord emploi sans chapitre 3. En faisant ainsi, la direction tente de partager sa propre responsabilité de maintenir l’employabilité de ses salariés ! Pour faire changer d’avis la direction générale, il ne suffira pas seulement d’aller voir Slawomir Krupa pour lui demander poliment de revoir sa copie (c’est ce qu’a proposé le directeur des relations sociales). Non cette fois ci, comme sur le télétravail, on est dans le cœur du réacteur : si ce chapitre 3 saute, la suite sera compliquée pour beaucoup d’entre nous. Il est donc temps de passer à l’action : par la grève le 18 !

 Le fichier PDF 
(Rappel : vous devez vous connecter au site avant de cliquer sur le lien pour avoir accès au fichier PDF)

logopetitiontt2025

Informations supplémentaires

  • onesignal: 0
Lu 49 fois Dernière modification le lundi, 15 septembre 2025 22:06
Philippe FOURNIL

 Délégué national de la CGT SG

https://www.flickr.com/photos/pf92400
Connectez-vous pour commenter