mardi, 09 décembre 2025 15:28

Dispositifs séniors : question / réponse - 9 Décembre 2025

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)

-----Message d'origine-----

De : salarié >

Envoyé : lundi 8 décembre 2025 17:21

À : cgt sg

Objet : Le Site Officiel de la CGT de la Société Générale : Dispositifs senior

Bonjour,

J'ai pu bénéficier d'un CFC cette année, j'étais "sur le fil du rasoir" (comprenez parmi les derniers 250 du quota).

J'ai remarqué que vous étiez contre la suppression de la condition de remplacement dans le poste.

Personnellement, cette condition m'a causé bien des soucis, car mon poste était en attrition (pas officiellement bien sûr ..), dans l'informatique où les recrutements étaient minimums, et j'avoue que je voulais absolument quitter la SG dans les conditions les moins défavorables possibles... Cela a été bien difficile et j'ai cru que je ne réussirai jamais à partir. Donc, personnellement, je trouve que cette condition représente un frein pour le départ de personnes comme moi, fatiguées par la vie et par l'absence de perspectives de travail intéressant à la SG, surtout avec le recul de l'âge de départ en retraite.

En revanche, je trouve que la mise en place de quotas, lorsqu'il s'agit de postes "en attrition", est absurde : si les postes sont en attrition, pourquoi limiter le nombre de départs ? Les quotas se justifient éventuellement dans le cas où l'entreprise rend un service aux employés (un peu comme moi .. ) mais souhaite limiter son coût.

Quand les postes sont supprimés, il s'agit d'accompagner des employés en fin de carrière, sans recourir à des licenciements, c'est gagnant/gagnant, je ne vois pas de raison pour les encadrer par des quotas, sauf évidemment si il s'agit de contourner le dispositif et de ne pas permettre aux candidats au départ par lassitude.

C'était mon opinion.

Je suis à disposition pour en discuter, ou pour échanger si vous le désirez

-----Message d'origine-----
De : CGT SG >
Envoyé : mardi 9 décembre 2025 15:16
À :  salarié >
Objet : Le Site Officiel de la CGT de la Société Générale: Dispositifs senior

Bonjour,

merci pour le partage et le retour d'expérience.

Cela me permet de clarifier quelques points (et de les corriger éventuellement s'ils sont mal rédigés quelque part).

Nous sommes à l'origine des "dispositifs seniors" tels que nous les connaissons jusqu'au 31 décembre.

Qu'ils servent à travailler dans une association, à temps partiel à la SG ou partir plus tôt en retraite pour un projet personnel, les MTSC, CFC et TA sont le fruit d'échanges avec la direction pour trouver des solutions individuelles à des problèmes plus collectifs (au départ, c'étaient des fermetures de PSC, base arrière du réseau France). Ces dispositifs étaient équilibrés : le salarié partait en anticiper, au niveau de rémunération de sa retraite et la SG y trouvait son avantage car elle gérait en extinction les bataillons de seniors dont elle ne savait plus quoi faire.

Demain, la direction aura réussi à faire valider un accord - par des syndicats - qui supprime la part variable / bonus des dispositifs séniors et des indemnités de départ.

Au-delà de cette question, celle du quota est différente.

Jusqu'à présent, quelqu'un dont le poste était supprimé, pouvait - au pire - opter pour un dispositif senior (via la TA).

Par ailleurs, si quelqu'un (dont le poste n'était pas supprimé) voulait partir plus tôt à la retraite, car fatigué / usé, il pouvait le faire dans la limite d'un quota.

Demain, quelqu'un dont le poste est supprimé, n'aura que les départs anticipés MTS (travail en associations) ou CFC, dans les limites du quota (250) et sans le variable dans ses indemnités. Sinon, il devra se reconvertir ou prendre le risque d'un licenciement sec. 

Je comprends donc qu'être aujourd'hui parmi les 250 heureux qui sont dans le quota des CFC. Mais je ne vois qu'un marché de dupes dans les propositions pour l'avenir de la direction.

J'ajoute pour être le plus clair possible qu'entre la situation ou nous avons créé les dispositifs seniors (il y a plus de 10 ans) et aujourd'hui, la moitié des salariés ont maintenant plus de 45 ans.... et cela vite avoir des impacts sur la pyramide des ages (la direction ne recrute plus... et l'age de la retraite augmente).

La direction va vite se retrouver avec la question qui a précédé le choix de passer par des plans volontaires : "comment on fait pour faire partir tous ces vieux ?".

Si elle obtient des signatures au projet actuel, elle pourra licencier sans que cela lui coute trop cher. Pas sûr que ce soit dans l'intérêt des salariés, seniors ou pas.

Bonne journée

Philippe Fournil

Délégué national de la CGT SG

Ps: n'hésitez pas à me signaler les endroits ou nous aurions pu écrire un truc qui ne soit pas cohérent avec ceci ou pas assez clair.

Informations supplémentaires

  • onesignal: 0
Lu 23 fois
Plus dans cette catégorie : « Les dispositifs seniors 2026 - 2028
Connectez-vous pour commenter