vendredi, 28 novembre 2025 14:25

Les infos du 28 Novembre 2025 : Un peu d'histoire ? - Un plan déguisé - Black friday Spécial

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)

UN PEU D’HISTOIRE
Les plus anciens d’entre vous se souviennent peut-être de Roméo. Pas celui de Juliette ni un de ses avatars, mais le brutal plan de licenciements individuels mené pendant l’été 2012 par une DRH de MARK en roue libre. Plusieurs centaines de salariés jugés arbitrairement « sous performers » avaient alors été convoqués par leur RH pour se voir signifier leur licenciement pour des motifs d’insuffisance spécieux. Avec un choix : un départ avec le minimum légal à l’issue du préavis ou un peu plus sur le champ. Simple et brutal. La réaction rapide de la CGT avait permis de mettre le holà à cette dérive et avait surtout permis de poser les principes de l’accord Emploi actuel : pas de mobilité forcée, pas de départs contraints, mise en place d’un barème transparent pour les départs acceptés par les deux parties (salarié d’une part, entreprise de l’autre). C’est cet équilibre que la direction veut remettre en cause. Radicalement et brutalement.

PLAN SOCIAL DÉGUISÉ ?
Même pas ! Il est clairement indiqué dans le projet de la direction. Le plan social n’est même plus déguisé, mais par contre il va coûter beaucoup, beaucoup moins cher à la direction, qui est en passe de faire disparaître les dispositifs et le barème de leurs indemnités, que nous avions obtenus depuis 2012 ! Le long feuilleton de la négociation de l’accord Emploi pour la période 2026-2028 est sur le point de s'achever. Il ne reste plus qu'à relire la dernière version proposée par la direction. Direction qui rêve manifestement de Roméo, tant elle s’est évertuée à détruire aussi point à point tous les garde-fous acquis depuis 2012. La mobilité ? jusqu’alors encadrée par l’obligation d’une « proposition de poste convenable » - qui convient au salarié – elle serait désormais régie par le « droit de la direction » d’« affecter dans un bassin d’emploi » largement défini « en fonction des intérêts de l’entreprise ». Qui plus est, le projet d’accord prévoit explicitement la possibilité d’aligner à la baisse le variable du salarié ! Et ne comptez pas sur le télétravail pour faire passer la pilule. L’accord a été dénoncé. Les départs contraints ? ils ne sont plus explicitement bannis par la nouvelle mouture de la direction. Ils sont même à craindre tant les moyensmis en place pour « fluidifier » la mobilité apparaissent nettement insuffisants. Le barème transparent ? Jeté aux orties par la direction qui calcule que les indemnités conventionnelles sont au moins 8 fois plus faibles que celles prévues jusqu’alors à la SG. Bref, la direction vise à totalement détruire le pacte social au sein de de l’entreprise. Mais ce n’est pas tout.

BLACK FRIDAY POUR LA MOBILITÉ
Au-delà de la disparition des dispositifs spécifiques de l’accord actuel (TA transition d’activité pour les seniors et départs volontaires) et de leurs barèmes, la direction achève son œuvre. En glissant le défraiement de la mobilité géographique du réseau dans l’accord Emploi, elle en profite pour restreindre énormément l’accès au financement de la grande mobilité à une poignée de gradés, ou à certains postes à pourvoir dont le choix sera laissé à la discrétion des directions régionales. Pour tous les autres, ce sera au mieux une petite mobilité un peu améliorée. En réduisant ainsi le volume de grandes mobilités, la direction compte économiser chaque année plusieurs dizaines de millions d’euros… Cela faisait des années qu’elle en rêvait, la direction le fait aujourd’hui. Pour s’appliquer, il faudrait à la direction, 2 ou 3 syndicats pour signer toutes ces nouveautés régressives. Qui oserait signer un truc pareil ?

 Le fichier PDF 
(Rappel : vous devez vous connecter au site avant de cliquer sur le lien pour avoir accès au fichier PDF)

 moonaccord2025

Lu 140 fois Dernière modification le vendredi, 28 novembre 2025 15:04
Philippe FOURNIL

 Délégué national de la CGT SG

https://www.flickr.com/photos/pf92400
Connectez-vous pour commenter