La pétition : https://chng.it/5JTd5HDGNS
Pour le maintien du télétravail : Manifestation le 18 septembre ! [1]
Après le mail all staff de Slawomir Krupa fixant le télétravail à 1 jour max, la direction a officiellement dénoncé l’accord de 2021 par courrier AR le 7 juillet.
Dès l’annonce de la DG et face à l’oukase, alors que le mécontentement grandissait, l’intersyndicale CFDT CFTC CGT a exigé de la direction qu’elle renonce à cette dénonciation et appelé les salariés à une journée de grève le 27 juin.
Pour illustrer l’incohérence d’un tel choix, à contresens de l’histoire, l’intersyndicale a ensuite appelé à un retour massif sur les lieux de travail via une opération « Tous sur site » le 3 juillet.
La direction a convoqué les 4 organisations syndicales représentatives à une réunion le 19 septembre.
De son côté, l’intersyndicale appelle les salariés à une manifestation devant les Tours de la Société Générale de la Défense (et aux rassemblements régionaux qui pourraient être organisés en dehors de l’Ile de France) le jeudi 18 septembre 2025 de 12h00 à 14h00.
Cette journée de mobilisation symbolique est positionnée la veille de la réunion prévue sur le télétravail.
Le 19 septembre, l’intersyndicale CFDT CFTC CGT ira exiger de la direction qu’elle renonce à négocier sur la base d’un jour maximum de télétravail et que nous puissions discuter sur la base de l’accord existant faute de quoi nous entrerions dans un conflit dur dans lequel chacun assumera ses responsabilités.
En attendant la manifestation du 18 Septembre, nous vous invitons à soutenir notre démarche en signant la pétition :
« Pour le maintien des régimes de télétravail ! »
Plus la pétition intersyndicale aura de signatures à la SG, plus nous serons en capacité de neutraliser les effets négatifs de la dénonciation de l’accord télétravail.
Plus la manifestation devant les Tours de la SG sera massive, mieux la direction comprendra la nécessité d’adopter une autre posture sur ce sujet si impactant.
Nos organisations syndicales vont saisir la médecine du travail et l’inspection du travail pour connaitre leur position sur les conséquences et les risques que fait courir une telle dénonciation d’accord.
Nos organisations syndicales vont également se saisir des différentes instances représentatives du personnel pour agir et maintenir les aspects indispensables à la qualité de vie de tous et garantir les engagements que la direction avait pris elle-même pris.
Nos organisations syndicales ont informé la direction qu’elles ne participeront pas à d’autres réunions tant que les négociations « Emploi » et Télétravail n’ont pas suffisamment évolué.
Refusons ensemble des choix autoritaires et injustifiés !
Mobilisons-nous le jeudi 18 septembre à la Défense (et ailleurs) pour porter notre voix sur ces sujets si cruciaux.
Plus nous serons nombreux, plus nous aurons de poids pour que notre activité, notre métier, notre service conserve son régime de télétravail !
Non au fatalisme et à la résignation !
C’est maintenant qu’il faut agir !
[1] NB : C'est aussi le jour qu'a choisi l'ensemble des confédérations syndicales pour appeler à la mobilisation contre le budget austéritaire du gouvernement. Chacun peut répondre à cet appel et faire d'une pierre, deux coups !