Karasek

Le modèle de Karasek est utilisé par la DARES (Ministère du travail). Il est utilisé par les chercheurs.

Suite au projet de réorganisation 2024, différentes étapes ont été menées :

  • Dépôt du dossier devant les instances,
  • Réunion de CSE,
  • Expertise,
  • Restitution d’expertise,
  • Consultation du CSE,
  • Mise en œuvre de la réorganisation,
  • Suivi en SSCT Transversale de votre département,

A ce jour, soit 11 mois plus tard, nous allons avoir un CSE concernant votre département.  La Direction viendra pour faire un suivi de cette réorganisation.

Afin de pouvoir remonter vos sujets, nous avons mis en place un questionnaire Karasek (pour mesurer vos risques psycho-sociaux) et dans ce questionnaire, il y a une zone commentaires.

Pour les commentaires, quelques questions pour nourrir votre réponse :

  1. Comment avez-vous vécu la période de réorganisation, personnellement et professionnellement ?
  2. Quelles émotions ont dominé pendant et après la réorganisation ?
  3. Qu’est-ce qui vous a aidé à tenir pendant cette période ?
  4. Comment les relations entre collègues ont-elles évolué après la réorganisation ?
  5. Avez-vous observé des formes de solidarité ou au contraire des tensions accrues ?
  6. Est-ce qu’il y a eu des tabous, des non-dits qui se sont installés dans l’équipe ?
  7. Comment percevez-vous aujourd’hui la stratégie de votre entité ?
  8. Avez-vous compris les raisons de la réorganisation ? les trouvez-vous légitimes ?
  9. Qu’est-ce qui a changé dans votre rapport à l’entreprise, à votre métier, à votre rôle ?
  10. Diriez-vous que l’organisation a gagné ou perdu en cohérence ?
  11. Quelles stratégies avez-vous mises en place pour vous adapter ?
  12. Avez-vous modifié votre manière de travailler, de vous positionner ?
  13. Quelles compétences ou qualités ont été les plus mobilisées ?
  14. Avez-vous eu accès à des ressources : formation, accompagnement, soutien psychologique ? si oui, lequel ? Cela a-t-il été suffisant ?
  15. Quels sont les impacts durables de cette réorganisation sur vous ?
  16. Y-at-t-il des choses que vous ne faites plus ou différemment ?
  17. Si vous deviez transmettre un conseil pour les prochaines réorganisations, que diriez-vous ?
  18. Qu’est-ce qui n’a pas été dit, vu ou entendu par la direction ?

Le lien se trouve ici - http://http//www.cgtsocgen.fr/enquete-rps

La campagne à sélectionner est « RCC2024 – MIBS »

Pour les commentaires, vous pouvez 1/ le mettre dans le questionnaire, 2/ me répondre par messagerie en répondant à ce message (adresse professionnelle) ou 3/ m’écrire sur mon adresse personnelle odransartcgt@gmail.com

On peut aussi discuter si vous le préférez

Pour MIBS, merci de vos retours avant le vendredi 7 novembre 2025 (le CSE se tient le mercredi 12), pour les autres, la campagne "Au fil de l'eau" est constamment accessible

On vous a transmis par ailleurs un identifiant de campagne afin de pouvoir déterminer les niveaux liés à cette population