mardi, 20 février 2024 16:37

Tout savoir : plan de réorganisations Services centraux 2024 - 27 février 2024 Spécial

Écrit par
Évaluer cet élément
(23 Votes)

PLAN SGRF - GLBA - GBSU - DFIN - EURO - AFMO - HRCO - RESG 
27 Février 2024

Le dossier officiel des réorganisations est disponible ici :
(Rappel : il faut être connecté ou identifié sur notre site pour avoir accès au document PDF)
RESG(- 288 postes) - GLBA(-84) - GBSU(-185) - DFIN(-77) - EURO & AFMO(-73) - HRCO(-58) - SGRF(-182)  
moonrab900

[ voir aussi nos infos précédentes :  18 janvier  26 janvier 1er Février - 7 février - 13 Février  -  19 février - CR CSE 19/26 Février - Négo 27 Février ]

 

1 / Les annonces du 5 février - SOCIAL WARNING :  
"La nouvelle direction tient son premier record : 947. Ce nombre est celui du plus grand nombre de suppressions de postes en un minimum de temps. Vision 2025 prévoit certes 3500 postes en moins chez SGRF, mais la purge s’étale sur 3 ans. Là, l’essentiel serait fait en 3 mois. Avant l’été. De bonnes vacances en perspectives pour les collègues concernés.". ...lire la suite.

synthesepostes2024

La CGT a organisé une séance d'information globale mardi 6 février via Teams et des réunions par BU /SU à partir de mercredi matin. Retrouvez les liens teams et les horaires sur ce lien. 
Les amphis All Staff prévus par la direction ont eu lieu lundi 5 février. Les réunions de service sont maintenant organisées dans les BU SU concernées. 

 

2/ Consultations des instances
Chacune des réorganisations été présentée au CSE des services centraux parisiens à partir du 19 février. (Cf notre déclaration à l'ouverture de la réunion et notre compte rendu de la séance des 19, 20 et 26 février). Nous allons devoir examiner la motivation des réorganisations envisagées, vérifier que chacune des suppressions de postes est duement justifiée et conseiller chaque collègue qui le nécessitera (via ce lien).

Le détail par BU / SU : 
HRCO - DFIN - GBSU - RESG - AFMO/EURO - SGRF - GLBA

 repartitionbusu

 

 

Typologie des postes supprimés par BU SU

typologiepostessupprimes

 

3 / Négociations : Obtenir des dispositifs et des garanties supplémentaires pour faire face au plan 2024

Si d'ores et déjà, nous avons fait acter dans l'accord emploi par la direction qu'il n'y aura pas de licenciement sec, ni contraint et que les mobilités ne seront pas contraintes, des négociations ont commencé le lundi 12 février pour adapter les dispositifs et processus (possiblité de départs volontaires, processus de mobilité, de transition d'activité). 

La réunion de négocation du 26 Février : le reclassement et la mobilité gérés par un dispositif éprouvé ou éprouvant ??? 

4 / FAQ : Une question simple, vous trouverez sans doute la réponse dans la foire aux questions

5/ Pourquoi faut-il sauver le Fil RH et le Kiosque RH ?
Comment ? 


6/ Pléiade, Ithaque, Les archives
:
L'accord cadre sur l'emploi du 13 mars 2019 (reconduit début février 2024) qui s'applique est disponible ici, l'accord de reconduction est ici.
L'accord 2021 RCC précédent (MARK GBSU SGSS HRCO COMM CPLE RISQ )
Le guide CGT du Plan précédentGuide sur l'Accord RRC dans les Services Centraux en 2021 MARK, SGSS, GBSU, HRCO/COMM, CPLE et RISQ
La calculette CGT liée aux dispostifis du plan 2021 (évolutions restent à négocier) : ici  


7/ Attention ! Ce n'est pas le moment de se faire piéger :
- Par exemple , ne sortez pas de données via votre mail pro vers les boites mails personnelles
- N'allez pas raconter à votre hiérarchie ou votre RH vos plans préférés. s'ils ne sont pas possible par la suite... vous seriez alors en risque.
- toute démission avant le versement du variable ou bonus 2023 ferait que la SG stopperait immédiatement le versement....  Les annonces se feront à partir du 29 mars et le versement sur la paye de fin avril.

 
 
dzilstripbim
 

Informations supplémentaires

  • onesignal: 0
Lu 8700 fois Dernière modification le mardi, 27 février 2024 15:14
Connectez-vous pour commenter