Les infos du 20 février 2015 - article

L'ARNAQUEUR

On a bien essayé de jouer le jeu, mais la partie était biaisée et la négociation de la mise en œuvre du pacte de responsabilité dans les banques ne pouvait qu’échouer. Alors que, selon une étude révélée par France 2, les banques bénéficieront de 2,3 milliards de réduction de charges au titre du pacte, elles n’avaient qu’une proposition qui revient à faire cautionner par les syndicats la disparition de 3.000 emplois par an dans la branche… comme si on ne savait pas compter entre les « engagements de recrutements » et les prévisions de départs massifs en retraite. Le Président de la commission paritaire de branche, également Directeur des relations sociales de la SG, n’a trouvé que la CFDT, engluée dans sa stratégie de « partenaire social » pour accepter de signer un « relevé de conclusions », sorte de cache-misère qui permet de signer tout en proclamant son désaccord. Même le Ministre du travail n’a pas voulu se mouiller en validant l’arnaque tellement elle est grosse. Il faut dire que le communiqué des 4 fédérations qui ont refusé le relevé a bien aidé, coupant court dans les banques alors que dans d’autres branches comme les transports, le même genre d’arnaque est passé. François Rebsamen a lâché : « il faut que les banques fassent un peu plus »… un peu…

L’EPREUVE DU FEU

Bienvenue aux salariés de Newedge qui sont installés à La Défense depuis quelques jours. Ils seront rejoints dans les prochaines semaines par leurs collègues des fonctions support, en attendant leur intégration de jure dans la structure SG. Les différentes briques du projet GBIS se mettent donc progressivement en place et l’on peut se féliciter de l’ambition affichée par la Société Générale dans ce domaine. C’est d’ailleurs cette ambition que Christophe Lattuada, stratégiste de GBIS, est venu défendre en CE. S’il a une fois encore répété les avantages attendus de la réorganisation de MARK autour de deux grands pôles d’expertise alimentés par une force commerciale à la fois plus locale et plus transversale, il s’est surtout attardé sur les deux adjonctions à ce pôle prévues par le projet : Newedge et SGSS/LMA. Il a tenté notamment de dissiper les craintes pesant sur les activités de Newedge en se montrant convaincu que leur intégration au sein de MARK permettra de générer des opportunités de croissance tant avec la clientèle interne qu’externe. Quant à LMA, il a souligné la complémentarité de son activité de prêt de titres pour compte de tiers avec la partie Equity Finance qui traite les mêmes services pour le compte propre de la SG. L’activité devrait aussi bénéficier de la proximité du service de Prime Brokerage qui sera désormais intégré au sein de MARK/NEW. On le voit, le projet est prometteur sur le papier, même si nos collègues de Newedge sont beaucoup plus réservés quant aux perspectives de leur activité au sein du groupe. Il y a un point noir dans le projet. C’est la suppression de 37 postes au sein de FIND et leur transfert vers Bangalore. Si nous sommes évidemment favorables à la croissance d’une activité rentable, nous aimerions qu’elle se traduise par la création et non la destruction d’emplois sur Paris. Le traitement anticipé de certaines données à Bangalore en profitant du décalage horaire est peut-être une bonne chose, mais il n’était peut-être pas nécessaire que cela s’accompagnât de suppressions de poste à Paris.

Les infos de la semaine en PDF

cgt537-bonus-malus

Lu 7789 fois Dernière modification le jeudi, 13 août 2015 20:27