Les infos du 18 Octobre 2013 - article

COURSES DE HANDICAPS

Hasard du calendrier, la « semaine de l’égalité » , sorte de pince-fesses politiquement correct glorifiant les entreprises qui font plus pour la promotion des dames à leur tête, intervenait en même temps que la signature de l’accord handicap à la Société Générale. Egalité handicap forment un curieux ensemble qui résume bien l’ambiguïté du sujet. Tant dans un domaine que dans l’autre, nous sommes bien placés pour observer que les progrès se mesurent bien lentement, et que le politiquement correct d’aujourd’hui est une sorte de récupération bien commode pour détourner les yeux des graves insuffisances qui subsistent. La CGT est signataire des deux accords, avec la volonté à chaque fois d’obtenir un meilleur texte que le précédent. En terme d’insertion des handicapés par exemple, on parle maintenant de mesures appropriées et non plus d’aménagements raisonnables. La motivation de la mission handicap ne fait pas de doute non plus… n’empêche, il a fallu quand même quelques interventions de nos élus de CHSCT pour bousculer quelques pesanteurs. L’objectif de recrutements, 150 pour 3 années, reste bien modeste, tandis que le travail de recensement par la ligne RH de tout ce qui ressemble à un handicap se poursuit… il faut en effet atteindre le seuil fatidique qui permet d’éviter les amendes. En matière d’égalité, tandis que les 1300 participantes délivraient à Deauville les « Cartier initiative awards » du «  Women’s forum », 700.000€ aux frais des entreprises, un de nos élus constatait qu’une fois de plus, une dame de retour de congé maternité ne savait pas où elle allait réintégrer.

LES NOUVELLES DU FRONT

La commission de suivi du PSE des centraux a pris connaissance des statistiques de la 3ème session. Désormais, le total des reclassements opérés atteint un total de 147 contre 134 départs et 46 PTA. Le nombre de suppressions de postes réalisées monte à 243, ce qui signifie qu’il en manque une grosse centaine. Il reste encore une dernière session, le 25 octobre, pour indemniser les candidats au départ au maximum, ce qui indique très clairement que le flux des départs va encore ralentir après le 25. C’est ainsi que certaines entités, déclarées « directes », n’ont pas bougé. La direction a annoncé que le CMM allait commencer à proposer des postes aux « directement concernés » dans ces secteurs, ce qui a conduit la CGT à lui rappeler qu’elle pouvait proposer, mais pas imposer. Nous avons également suggéré de « sensibiliser » les conseillers du CMM au besoin de traiter avec égard les personnes qu’ils reçoivent.

GOBSECK

L’usurier de la Comédie Humaine a une descendance à BDDF. Réputée pour être la branche aux salaires les plus bas de la maison, elle s’illustre encore une fois par une radinerie de plus. La CGT a obtenu en 2006 pour les alternants titulaires de la licence pro embauchés le niveau E et une prime… Niveau et prime que n’ont pas ceux qui, déjà embauchés, obtiennent cette licence pro. Argument du DRH de BDDF : on leur paye la licence pro, on est déjà bien bon de leur accorder le niveau quand on leur trouve un poste qui le justifie ! C’est sûr qu’avec ces raisonnements, on va bien gérer la transformation du réseau pour faire progresser l’expertise des commerciaux.

cgt478 bucarest charter

Lu 6533 fois Dernière modification le lundi, 17 août 2015 13:58