Les infos du 05 Juillet 2013 - article

LES NOUVELLES DU FRONT

La Direction aura raté son examen devant le Comité Central d’Entreprise puis devant le nouveau Comité d’Établissement des services centraux. Les syndicats ont de leur côté réussi à se rassembler sur une position commune qui acte l’essentiel. Refus de vote unanime donc dans les 2 instances principalement motivé par une évidence : les projets de réorganisations soumis aux instances ne sont même pas finalisés. Encore une fois, la pression permanente des marchés, des agences de notation sur la Société Générale a poussé la Direction à annoncer dans la précipitation des plans de réduction des coûts dont il s’avère que la mise en œuvre relève du bricolage. Vaine précipitation, le cours de l’action a rechuté après une brève embellie, comme quoi il n’est pas efficace de nourrir les vampires. Nous aurons l’occasion de le faire remarquer à Frédéric Oudéa puisque celui-ci reçoit les organisations syndicales le 10 juillet. De l’imbroglio invraisemblable des débats dans les instances qui se terminent, il ressort la convocation de la commission de suivi, également le 10 juillet, et la demande portée par la CGT d’établir une antenne du Campus métiers mobilité sur le pôle Est.

DÉBLOCAGES

La loi prévoyant la possibilité de débloquer exceptionnellement tout ou partie des avoirs indisponibles de la participation et de l’intéressement est parue. Un certain nombre d’entre-vous nous sollicitaient déjà depuis un moment pour savoir à partir de quand, d’autant qu’un accord d’entreprise est nécessaire pour que ce déblocage soit possible. Nous attendions que la DRH organise donc une réunion de négociation quand nous avons découvert un mail de cette même DRH annonçant qu’ « un accord serait signé , probablement courant juillet », mais que l’opération serait facturée aux salariés, entre 15 et 25€ ! La CGT a donc rappelé à son rédacteur que c’est nous qui décidions de signer un accord, et que ceci pourrait ne pas arriver si l’usage de ne pas facturer le déblocage des fonds n’était pas respecté. Rappelons que lors d’une même initiative gouvernementale précédente, en 2004, un accord avait été signé après que la direction ait renoncé à cette facturation.

BISTRO !

Les cosaques ont finalement abreuvé leurs chevaux à la fontaine de l’agora des tours ! Le nouveau secrétaire du CE des centraux est un élu CGT, Emeric Uhring. Ce n’est cependant que la résultante légitime d’une décision prise par les salariés eux-mêmes qui ont placé la CGT largement en tête. La démocratie n’est pas pour autant un exercice naturel, seuls les élus SNB ayant voté avec les nôtres pour notre candidat. Rien d’étonnant de la part de ceux qui nous qualifient de cosaques et espéraient reconduire une coalition devenue minoritaire. Plus surprenant est le choix des élus CFDT de s’abstenir, choix qui aurait pu permettre, par l’arithmétique d’une combine de circonstance, de violer la décision des salariés de confier le secrétariat du CE à la CGT. Au final, le CE sera dirigé par un bureau constitué par des élus CGT et SNB, la CFDT s’en étant exclue et la CFTC ayant œuvré à une coalition minoritaire plutôt qu’à travailler dans le respect du verdict des électeurs. La réflexion va maintenant s’engager pour transformer le plus gros CE de la SG en un outil plus efficace.

cgt465 vacances1

Lu 6675 fois Dernière modification le mardi, 18 août 2015 11:56