Les infos du 04 Octobre 2013 - article

LA STRATÉGIE DU COUCOU

Imaginez la scène, elle se passe dans la partie des back-offices de SGCIB qui doit être externalisée chez Accenture le 14 octobre : lundi matin, vous démarrez votre poste de travail… un peu deg, parce que vous n’êtes plus qu’à 2 semaines de l’échéance, votre boulot va partir et vous ne savez toujours pas où vous allez atterrir. Officiellement, la CGT a fait inscrire l’obligation de vous remettre une offre d’affectation par écrit, que vous pouvez refuser si elle ne vous convient pas, mais d’ici le 14 octobre, ça va être juste ! Bon, la procédure de démarrage du poste est enfin terminée, vous voulez ouvrir vos applicatifs et… surprise : vous n’êtes plus habilité en accès complet, seulement en lecture ! Autrement dit, il y a un autre type, quelque part, vous ne savez pas qui, ni où, qui a pris la main. Il vous reste, encore le siège et le clavier, mais plus rien à faire. On est au pays du Mikado, là où les coucous se croient tout permis. Devant la CGT, c’est l’air du coucou : le chant qui rythme les heures qui passent… derrière, on installe le nid dans nos baskets : équipes d’Accenture déjà dans les locaux, prise en main des applicatifs sans la moindre considération pour la fameuse étanchéité des systèmes, et on en passe. C’est à se demander si une bonne bourde qui coûte quelques millions au groupe ne serait pas salutaire comme en matière de dérivés. Tout ceci est sans nul doute un joli délit puisqu’ absolument en dehors des règles et dates présentées au CCE et au CE… la discussion à la commission de suivi du 9 octobre et au prochain CE va être musclée.

LES DIMANCHES À LA CON

Les dimanches de la chanson de Renaud des années 90 seront-ils rangés aux oubliettes ? Ainsi donc, les syndicats, surtout la CGT, sont archaïques, forcément, car le travail le dimanche créé des emplois, bien utiles en ces temps de crise… D’ailleurs, selon « un sondage exclusif ». 69 % des Français sont « favorables à l’ouverture des magasins le dimanche »… Nuance, ce ne sont pas seulement les salariés qui sont sondés, mais aussi les retraités, les notaires, les « ménagères », particulièrement qualifiés pour juger de la chose… Ceux qui, parmi nous, sont favorables à ces ouvertures par commodité personnelle, sont souvent - devraient être - bien placés pour réfléchir autrement. Ainsi, le déséquilibre travail / vie personnelle et familiale est bien un problème général, récurrent, qui influe négativement sur notre vie, notre état de santé, un facteur de stress aggravé. Combien d’entre-nous emportent du travail à la maison, y sont poursuivis par leur messagerie professionnelle, revendiquent eux-mêmes le “droit” d’y disposer d’un accès à distance ? Combien d’heures au-delà du maximum, de jours de congés ou de RTT non pris versés au CET ? Nous avons la faiblesse de croire que la raison profonde du patronat des grandes chaînes de distribution pour ces ouvertures étendues n’est pas la satisfaction des consommateurs qu’ils n’hésitent pas à plumer par ailleurs pas plus que le pouvoir d’achat et l’emploi de leurs salariés qui sont parmi les plus mal traités de l’hexagone. L’ouverture ce dernier WE, revendiquée par Castorama et Leroy Merlin, pose par ailleurs un problème de fond : le patronat de cette distribution aurait donc une puissance telle qu’il puisse se placer au-dessus de la loi ? La loi c’est la loi dans un Etat de droit.

cgt477 mikado en avance dephasee

Lu 6403 fois Dernière modification le lundi, 17 août 2015 14:03