Les infos du 12 Juillet 2013 - article

LES NOUVELLES DU FRONT

Ce doit être d’ordre congénital, le démarrage du numéro vert et l’accès au site internet du campus connaissent les ratés de l’épisode précédent du PSE SGCIB. DRHG, signataire de l’accord, a même envoyé un mail restreignant l’accès au campus aux salariés « directement concernés », en parfaite contradiction avec sa signature. Autre exemple, comme nous avons oublié de demander à vérifier le site internet avant sa mise en ligne, le choix reclassement a été oublié… alors que c’est la priorité officielle de l’accord ! La commission de suivi du 10 juillet a donc permis de recadrer quelques dérapages, mais gageons que ce n’est pas fini. Source d’info fiable pour vous y retrouver, le site intranet CGT ! Conséquence immédiate de cette commission, aucun salarié ne peut se voir imposer un transfert d’autorité dans le cadre d’un des 6 projets de réorganisation qui démarreront en septembre malgré les propos péremptoires de certains managers ou RH. Selon le cas, ils pourront opter pour un reclassement, ou une mobilité prioritaire, ce qui revient à peu près au même. Il n’est pas non plus question de déplacer les gens à travers « le bassin d’emploi » de l’Ile de France ! Dérapages mis à part, la commission de suivi a validé 3 sessions de 3 semaines, s’achevant le 13 septembre, puis le 4 octobre et enfin le 25 octobre. Au final, il reste 350 postes occupés à supprimer, sur les 489 annoncés, assez loin des 600/700 promis aux marchés. Nous avons obtenu la possibilité pour le personnel du pôle Est d’obtenir des rendez-vous sur place.

ESQUISSE

Frédéric Oudéa a reçu le 10 juillet les représentants nationaux des organisations syndicales « pour faire le point ». L’entretien était, comme d’habitude, frappé du sceau de la confidentialité. C’est dommage, car il a commencé à esquisser une stratégie à moyen et long terme pour la banque, or c’est précisément une faiblesse qui interroge le personnel qui aimerait bien savoir quel avenir lui réserve son Président. Il continue de croire au modèle de banque universelle, une conviction qu’il répétera plusieurs fois, et qui sous-tend l’esquisse d’une stratégie à moyen – long terme. On devra se contenter de rapporter que ce modèle se fonde sur deux axes : l’un sur les activités « résilientes » parmi lesquelles se situe BDDF, l’autre sur les activités dans les zones de croissance, dont la présence en Méditerranée et en Afrique sub-saharienne.. Pas moins de 3 réunions à haut niveau vont donc se tenir en septembre : avec Jean François Sammarcelli pour BDDF sur le devenir du réseau, avec Didier Valet pour GIBS, avec Édouard Malo Henry pour une analyse des résultats du baromètre social.

DÉBLOCAGE

L’accord permettant le déblocage anticipé des fonds de la participation et de l’intéressement est signé. Le déblocage n'entraînera pas de frais, et la charge de la vérification de l'utilisation des fonds est renvoyée à l'administration (la loi prévoit des restrictions), ce qui, en gros, signifie que ceux qui débloqueront en dehors des conditions fixées par le loi le font à leur risque personnel. Rappelons également que les fonds investis en 2013 ne sont pas déblocables et que la direction prévoit un délai maximal de 2 mois pour en disposer.

cgt466 vacances2

Lu 6660 fois Dernière modification le mardi, 18 août 2015 11:53