jeudi, 27 octobre 2022 11:49

De : Collègue Grenoble
Envoyé : vendredi 21 octobre 2022 09:36
À : SNB SG >
Objet : RE: Flash'SNB : NAO : Mobilisation vendredi 21 octobre à 12h ; Participez massivement et venez nombreux pour les parisiens !
Importance : Haute

Bonjour,

Comment pouvez-vous vous contenter de 3 % !!! Nous ne pouvons pas nous mobiliser pour de simples miettes… Cessons cette mascarade et battons-nous pour une véritable augmentation !
L’augmentation de 7 % exigée par la CGT est le minimum que nous devons obtenir !!!

Les salariés comptent sur vos engagements donc merci d’obtenir une augmentation convenable.

Très Cordialement.

-------------------------------------------------------------------

De : Marc SNB>
Envoyé : lundi 24 octobre 2022 10:39
À : Collègue grenoble>

Bonjour Monsieur,

Merci pour votre intérêt sur la NAO.
Malheureusement, nous ne sommes pas La CGT, tout ce que nous faisons, et notamment analyses (CDN, les réorganisations, etc.) sont justes et vérifiables.
Il est très facile de demandé l’impossible, ce que tous les extrêmes font.

Au vu de vos fonctions, je suppose que vous savez analyser une situation économique, et lorsque nous comparons avec toutes les autres banques.

Nous avons un accord proche de celui de la BNP qui a des résultats bien supérieur aux nôtres.

Alors, oui, il est très facile de demander 10%, c’est ce qu’a demandé LA CGT, nous aimerions également, mais nous sommes une organisation apolitique et pragmatique, nous faisons au mieux et je vous défie de trouver une NAO de ce niveau lors des 14 dernières années.

D’autant, nous aurions pu avoir plus si à l‘intersyndical la CGT, c’était joins à toutes les OS, mais les élections de 2023 font qu’elle a choisi de s’isoler et de reprendre sa démagogie.

Cordialement,

--------------------------------------------------------

De : collègue Grenoble>
Envoyé : mardi 25 octobre 2022 11:19
À : Marc SNB>
Cc : CGT SG>

Bonjour Monsieur,

Je tiens sincèrement à vous remercier pour votre réponse.

Par contre ce qui me désole dans cette dernière, ce sont les propos tenus envers la CGT car sauf erreur de ma part, je pensais que les syndicats malgré leurs divergences, avaient pour engagement de faire au mieux pour les salariés et non se livrer à des coups bats comme en politique. Que voulez-vous, je suis peut-être un peu trop idéaliste !
A ce sujet, je tiens à revenir sur certains points concernant la CGT. Vous affirmez que la CGT a refusé l’intersyndicale mais comment se fait-il que la DSN SNB a exclu la CGT de toute réunion et ce dès la constitution intersyndicale ?
Vous affirmez également la meilleur NAO depuis ces 14 dernières années, certainement mais je reste persuadé que avec plus de combativité, vous auriez pu obtenir plus comme pour les salariés TOTAL ou LEROY MERLIN.
Autre point qui me chagrine, c’est cette comparaison perpétuelle avec la BNP… Nous sommes employés SG et non BNP donc si nous pouvons obtenir mieux que nos confrères de la BNP, pourquoi se limiter à leurs négociation ???
Comme vous le savez très bien, dans toutes négociations il est toujours conseillé de demander plus afin d’obtenir une proposition convenable ! Notre direction est très douée dans ce domaine mais elle applique une stratégie inverse : « toujours proposer le minimum avec des ultimatums pour donner le moins possible » !
Sachez que de nombreux salariés s’interrogent sur une signature trop rapide alors que beaucoup d’entre nous étions prêts à manifester encore plus afin de faire plier la direction !
Je vous souhaite une bonne journée et une très bonne continuation.

Cordialement.

-------------------------------------------------------------------------

De : CGT SG
Envoyé : jeudi 27 octobre 2022 11:49
À : Collègue Grenoble>
Cc : Marc SNB>

Bonjour,
et merci pour le partage de cet échange.

Sans relancer de polémiques stériles, je confirme que Marc reprend 2 contrevérités (reprises un peu partout par les représentants snb).
Ce n’est effectivement pas la CGT qui a refusé l’intersyndicale. C’est même moi qui ai proposé aux 3 autres DSN de travailler et de peser ensemble pour la NAO qui allait s’ouvrir. Je n’ai jamais eu de réponse, ni de contact par la suite.

Ce n’est pas la CGT qui a demandé 10%, mais l’intersyndicale lors de la 1ere réunion (c’est dans le tract envoyé aux salariés : « une augmentation pérenne pour tous les salariés qui doit compenser au minimum l’inflation que nous subissons »).
Dans notre compte rendu de cette 1ere réunion, nous demandions « une mesure d’augmentation pérenne significative pour l’ensemble des salariésqui compense les effets de l’inflation au cours des années 2021 et 2022. Car même si l’inflation ralentit, la hausse des prix sera toujours là ».
Notre demande a été répétée pendant les réunions et a été la base de notre consultation auprès des salariés : 7%.  A noter que le SMIC sur la même période à augmenté automatiquement de 8%.

Bien sûr, il y a beaucoup d’autres points qui mériteraient des échanges (plutôt que des invectives par tracts, ou par mails). Mais cela se fait dans le respect. Ce qui n’est plus le cas.
Par exemple, comment peut on comparer les 15 dernières années avec une inflation faible à la vague inflationniste que nous subissons actuellement et qui va durer ? Ca n’a pas de sens. Il faut être aveugle pour ne pas le voir. Ca n’a rien de démagogique, ou d’électoraliste.

Bonne journée,
Philippe Fournil