vendredi, 21 octobre 2022 15:55

Le tract de la direction (13h00) : Derniere proposition de la DIRECTION EN MATIERE DE NAO - 21 Octobre 2022

Envoyé : vendredi 21 octobre 2022 13:23
Objet : DERNIERE PROPOSITION DE LA DIRECTION EN MATIERE DE NAO

Derniere proposition de la DIRECTION EN MATIERE DE NAO

Message à l’attention des collaborateurs Société Générale en France (hors filiales)

Chers collègues,

Dans le contexte économique actuel, complexe et incertain, nous sommes conscients de vos préoccupations légitimes en matière d’évolution salariale, et dans le même temps, il nous faut tenir compte des contraintes qui continuent de peser sur nos activités et nos revenus. C’est pourquoi nous avons engagé dès le mois de septembre la Négociation Annuelle Obligatoire (NAO) avec les organisations syndicales.

La volonté de la Direction est de parvenir à un accord, traduisant la qualité du dialogue social dans l’entreprise, qui prend en compte des attentes légitimes - notamment en matière de pouvoir d’achat – et qui préserve  tout à la fois  notre capacité à attirer des talents et notre compétitivité.

Une dernière étape de négociation s’est tenue ce matin au cours de laquelle la Direction a fait évoluer les mesures proposées :

Concernant les mesures collectives :

une prime de partage de la valeur (PPV) d’un montant de 1 700 € brut, versée au mois de janvier 2023 aux salariés dont la Rémunération Annuelle Globale Brute est inférieure ou égale à 80 000 €.

- une augmentation collective de la Rémunération Annuelle Globale Brute pour les bénéficiaires de la PPV*, effective à compter du 1er avril 2023 (avec un montant minimum de 1 000 € brut pour un salarié à temps plein) :

- de 3 % pour les salaires jusqu'à 60 000 €,

de 2 % pour les salaires au-delà de 60 000 € et jusqu’à 80 000 €;

une allocation forfaitaire de frais de 120 € brut au titre de l’exercice 2023 destinée à compenser les frais engagés du fait de l’exercice du télétravail ou en raison des déplacements entre la résidence habituelle et le lieu de travail des collaborateurs.

- une augmentation de 10 % des indemnités kilométriques à compter du 1er janvier 2023.

- une enveloppe spécifique de 3,5 millions d’euros consacrée à la suppression des écarts salariaux entre les femmes et les hommes.

La Direction a, par ailleurs, fait part de son intention de proposer un nouveau Plan mondial d’actionnariat salarié « PMAS » en 2023, avec décote et abondement, sous réserve d’une décision du Conseil d’administration, de l’agrément du fonds relais par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) et des conditions de marché.

Les mesures individuelles :

La Direction a également indiqué que le budget consacré en 2023 aux augmentations individuelles serait maintenu a minima à 1,5 % de la masse salariale de Société Générale, et à au moins 2 % pour la Banque de Détail compte-tenu de son contexte de transformation.

En cas d’accord, c’est au moins 90 % des salariés Société Générale en France et au moins 95 % dans la banque de détail qui bénéficieront dès le mois de janvier 2023 d’une trésorerie immédiate en faveur de leur pouvoir d’achat au travers de la Prime de Partage de la Valeur et dès le mois d’avril d’une augmentation du salaire fixe. La force de cet accord résiderait également dans l’équilibre qu’il permet entre les mesures collectives nécessaires en période d’inflation et les mesures individuelles valorisant les parcours de carrière.

La réponse des organisations syndicales à ces propositions est attendue dans la journée.

Cordialement,

Caroline Guillaumin