Les infos du 28 Janvier 2016 : CRCm - Le front

SALAIRES : CA SENT LE SOUFFRE

La réunion concernant les CRCm (nos centres d’appels) a été l’occasion de revenir sur la négociation annuelle sur les salaires. En effet, les téléconseillers, du fait de leur faible ancienneté et de leur jeunesse, étant aussi malheureusement les moins bien lotis au niveau des salaires, nous avons exigé de la direction qu’elle revoit sa position jusqu’au-boutiste d’absence de mesure collective. Pour mémoire, la négociation sur les salaires, encore obligatoire dans les entreprises, s’est terminée en décembre 2015 après que la direction  lors de la 1ère rencontre (celle où l’on écoute poliment les syndicalistes excédés réclamer du pain) nous ait expliqué qu’elle « n’était pas en mesure de faire une proposition d’augmentation ou de prime cette année ». L’imminente  publication des résultats, qui s’annoncent bons, risque de rebattre les cartes… il ne manquerait plus que le conseil d’administration s’auto-octroie une augmentation des jetons de présence pour mettre le feu au poudre. Pour se débarrasser de la patate chaude, le directeur des relations sociales a noté qu’il n’y avait guère que la CGT pour revenir sur le sujet.

CRCM : L’AFNOR SOCIAL

Dans la foulée de l’annonce de la réorganisation du réseau, la direction des CRCm avait laissé bruiter le passage de 3 à 4 ans de postes pour les téléconseillers. Une rallonge de peine qui avait suscité l’émoi des salariés concernés par la prise d’appels en flux tendu. Sans écoute de leur mal-être pendant quelques mois, ils avaient été acculés à faire grève le 15 décembre … avec succès sur le nombre de grévistes, malgré les intimidations des uns et des autres, mais aussi et surtout, par la prise en compte de leurs demandes par la direction. En effet, la direction a dû réunir les syndicats pour examiner leurs situations actuelles et l’évolution de leur métier dans le «dispositif BDDF dans les années à venir». La direction a non seulement mis en avant les engagements rassurants concernant l’avenir de ces entités, mais nous a aussi présenté les mesures qui sont mises en œuvre pour traiter les racines du mal. Augmenter le recrutement pour pallier le sous-effectif de certains endroits, prioriser les demandes de mobilités des téléconseillers dans le réseau, etc. Parallèlement, elle convient de travailler à la refonte du parcours métiers, aux conditions de travail, au contenu du poste. Une liste d’engagements qui a vocation, d’après la direction elle-même, à faire de «2016 une année où l’on remet les choses d’aplomb». Un résultat, qui reste à concrétiser, dont les salariés sont directement à l’origine et dont nous veillerons à la bonne mise en œuvre !... un bon cas d’école.

NOUVELLES DU FRONT

Les réorganisations de certaines filières des centraux sont à peine amorcées fin 2015 que de nouvelles rumeurs bruissent sur d’autres secteurs. Les précédents des dernières années n’ont pas de quoi nous rassurer puisque les suppressions de postes se comptent en milliers. Il n’y a certes pas eu de licenciement économique contraint, mais la vigilance reste de mise pour l’avenir. C’est dans ce contexte que va bientôt se dérouler le renouvellement des élections des représentants du personnel dans les centraux. Les salariés avaient placé la CGT en tête des élections de 2013 (après Roméo, Mikado et les PSE). Depuis, la centaine d’élus de la CGT a tout mis en œuvre pour rester proche des salariés, disponible – surtout en cas de tempête - et efficace. Si vous pensez que notre travail vous a été utile, n’hésitez pas à nous soutenir  en rejoignant nos listes de candidats que nous devons déposer avant le mois de mars. Vous êtes les bienvenus !

Les infos sous format PDF se trouvent ici

cgt579-candidatures-

Lu 16535 fois Dernière modification le vendredi, 29 janvier 2016 13:54