Les infos du 08 Novembre 2013 - article

VIREZ LA FOURMI

La réorganisation des services centraux à peine commencée, le PSE tout juste démarré le 26 août, Séverin Cabannes a réuni les syndicats dans l’instance de concertation le 14 octobre pour leur annoncer les suivantes, avec la mise en œuvre du rapprochement GBIS. Encore une fois, ce projet va entraîner plusieurs centaines de suppressions d’emplois et de délocalisations à Bangalore. Principale victime, SGSS France, l’ex filiale Euro VL. 116 emplois délocalisés à Bangalore (sur 350). Objectif, être “compétitifs” sur le marché. Un PSE basé sur des départs volontaires et des reclassements est en cours de négociation sur les bases de l’accord SG et sera mis en œuvre en 2014. Le partie de SGSS à l’intérieur de Société Générale est également frappée, mais sans PSE. 102 emplois à Nantes sur 516 (20% de l’effectif !) et 49 à Paris dont 26 délocalisations à Bangalore gérées au fil des reclassements et des départs en retraite. Il faut noter que s’y ajouteront des suppressions d’emplois dans les implantations européennes. OPER est de nouveau mis à contribution, 80 emplois doivent être délocalisés à Bangalore, sans PSE, par une gestion des mobilités et des départs.

LYXOR, qui a subi en 2009 le premier PSE de la série, va perdre à nouveau 18 emplois sur 72 au middle délocalisés à Bangalore, sans PSE cette fois-ci. Enfin, GTPS, qui a déjà fait l’objet d’une restructuration en 2012 est également visée par un PSE. Ce serait la faute au régulateur qui exigerait encore plus de résilience. 50 emplois seront supprimés à l’occasion. Comme l’a dit Séverin Cabannes, la chance, c’est que le Groupe a décidé de conserver SGSS et d’investir dans ses développements IT : 100 M€ pour SGSS, 100 M€ pour PRIV, 600 M€ pour SGCIB. La malchance, c’est pour les fourmis… Une nouvelle fable est en passe de devenir une référence : un type crée son entreprise, il embauche une fourmi pour faire la prod, ça marche fort, alors il embauche un contremaître pour augmenter la prod, ça marche encore plus fort, alors il embauche un directeur financier, qui fait un rapport accablant : le rendement du capital est insuffisant ! Alors le patron décide : virez la fourmi...Au total, SGSS France perd 116 postes sur 350 (BO) en France, SGSS/SBO 151 sur 516, OPER 80 sur 850 (BO), Lyxor 18 sur 72 (MO) et enfin GTPS 50 sur 200. Encore plus de 400 emplois de moins !

SUIVI PSE

Les derniers chiffres remis à la commission de suivi du 8 novembre confirment la tendance observée tout au long des 4 premières vagues (aux conditions financières de départ les plus favorables). En cumulé depuis le 26 aout, il y a eu 177 reclassements, 162 départs création / cdi / formation et 51 plans de transition d’activité. Au final, 277 suppressions de postes ont déjà été opérées. Par ailleurs, les instructions ont été communiquées aux lignes RH pour assouplir les mises en mobilité … même si les reclassements des salariés directement concernés par des suppressions de postes restent prioritaires.

VISITE AU 35

C’est dans ce contexte global et quelques jours avant la seconde réunion de négociation sur les salaires (prévue le 20 novembre), que Fréderic Oudéa a décidé de recevoir les organisations syndicales. La rencontre aura lieu jeudi 14 novembre. A suivre…

cgt481 fourmis pse

Lu 6536 fois Dernière modification le lundi, 17 août 2015 12:25