Les infos du 17 Juin 2011 - article

DIAFOIRUS CHEZ LES GRECS

L’agence Moody’s a « mis sous surveillance négative » la note de 3 banques françaises, dont la Société Générale, pour cause de leur implication dans la dette grecque ! C’est un peu comme si on confiait à des pyromanes la lance pour éteindre l’incendie… Ces agences, qui notaient AAA Lehman, Goldman and C°, feraient bien de se faire discrètes pourtant. C’est à croire que nous sommes revenus en arrière, comme si l’histoire se répétait. Les agences de notation d’un côté, le FMI, la Commission Européenne de l’autre, c’est carrément l’équipe du docteur Diafoirus qui s’occupe d’achever la Grèce avec ses remèdes qui tuent la population. Qui rappellera que la spéculation sur la dette souveraine grecque a succédé à celle sur les subprimes ? Ce qu’on est en droit d’attendre des banques françaises qui sont impliquées en Grèce, c’est qu’elles contribuent à la sortie de crise du pays par la relance de son économie, pas qu’elles suivent les injonctions de Moody’s… Frédéric Oudéa qui a interdit aux traders de la SocGen de spéculer sur la dette grecque a fait le bon choix, on ne saurait lui reprocher. Hapax legomenon !

INTERESSEMENT

L’accord devant être renégocié pour 2012, une seconde réunion s’est tenue le 15 juin. Pour l’instant, ce n’est pas très bien parti. La formule de calcul de l’accord précédent inclut un facteur impacté par les normes Bâle 3, qui réduit mécaniquement le montant global distribué de 15 millions sur une base d’un peu plus de 82 millions en 2010. Plutôt que de changer la formule, le Directeur des relations sociales nous a proposé d’espérer que l’ambition présidentielle d’un résultat de 6 milliards soit atteint… à supposer que l’objectif soit réalisé, doubler le résultat n’aboutirait ainsi qu’à un « maintien » de l’intéressement distribué. En outre, la direction propose aussi de plafonner le salaire de référence à 2 fois le plafond annuel de la SS, soit environ 70 K€, ce qui aurait un effet redistributif, mais marginal, qui n’empêcherait aucunement la baisse significative de l’intéressement pour les salaires en dessous de ce seuil. Le plafonnement de l’abondement à 2000€ ne les consolera pas plus. Ajoutons une carotte parfaitement inacceptable qui consisterait à intégrer la prime de « dividende du travail » en la liant à l’augmentation des dividendes servis aux actionnaires… et vous obtenez la « clarification » et « l’effet neutre » façon Directeur des relations sociales, ce qui lui a valu une volée de bois vert syndicale méritée. La négociation devant se conclure avant la fin juin, la réunion prévue le 22 risque donc d’être très insuffisante pour parvenir à un accord.

OPCA X

Les représentants des fédérations syndicales de la banque et des assurances vont se réunir le 4 juillet avec leurs interlocuteurs des branches patronales pour constituer un OPCA commun, baptisé pour l’instant « X » afin de ne heurter personne… il y a quelques jours encore, tous prétendaient que cet organisme, chargé de gérer la collecte et la répartition des fonds de la formation professionnelle ne verrait pas le jour. La CGT avait même fait repousser la signature d’un projet d’accord jetant la branche AFB dans les filets de l’OPCA du MEDEF. La gestion de la formation reste donc dans un OPCA professionnel grâce à l’unité syndicale.

cgt373-grece nv

Lu 6635 fois Dernière modification le lundi, 24 août 2015 08:28