Les infos du 12 Septembre 2008 - article

RTT, LE VRAI PROBLÈME

La CGT est intervenue lors de la réunion de la commission de suivi du 9 septembre pour exprimer ses craintes à l'égard de l'augmentation du nombre de jours en stock dans le CET. Entre juillet 2005 et juillet 2008, le nombre de jours en CET augmente significativement pour tous les secteurs et toutes les catégories. On remarque par exemple que BDDF réseau passe de 4,5 jours à 6,5 jours et qu'à l'autre extrême SGCIB passe de 10,5 à 13,5 jours. Nous avons également relevé une augmentation de près de 30% du nombre de cadres au forfait que nous soupçonnions se situer principalement dans les DEC et parmi les nouveaux cadres recrutés. En réponse, Philippe Perain, le directeur des relations sociales, a convenu que les statistiques fournies sur le CET étaient par trop imprécises, et doit nous fournir une nouvelle mouture qui inclut notamment notre demande du nombre de jours de CET utilisés ou monétisés. En outre, il a contesté l'augmentation du nombre de jours non pris. Pour l'instant, il a précisé que ce stock n'avait pas augmenté depuis 2007, et qu'il était toujours de 5 à 6 jours. Il a ajouté également qu'en juillet 2008, le montant final des jours RTT monétisés au titre de la loi atteignait 6 millions d'euros, soit 3952 jours sur un total de 13224 jours investis en CET. Tout ceci démontre en fait que, 70% des salariés, malgré les incitations du gouvernement, ont préféré opter pour le temps libre plutôt que l’argent, mais aussi que, sous la pression de la charge de travail, le nombre de jours effectivement pris est grignoté au fil des ans. Concernant l'augmentation du nombre des cadres au forfait, il a confirmé la justesse de notre analyse, en précisant qu'il s'agissait de CGPistes ou de conseillers bonne gamme recrutés dans le cadre du programme "Mass affluent". Un débat s'est alors engagé pour critiquer particulièrement le fait que BDDF élargit de son propre chef la liste des cadres au forfait. Philippe Perain nous a ensuite proposé, sans grande conviction, un projet d'accord pour fixer la journée de solidarité, le Raffarin Day sur un jour RTT employeur. En effet, le 8 mai et le lundi de Pentecôte sont redevenus des jours fériés, par la grâce de Saint-Nicolas ! Sans accord, ce sera donc une décision unilatérale de la direction. Nous avons ensuite abordé la discussion du calendrier des jours employeur 2009, et à la suite d'une remarque de la CGT et des autres organisations syndicales, il a été convenu de reporter sa publication. Au final, si encore une fois, notre accord RTT a montré son efficacité, encore faut-il que les salariés utilisateurs utilisent leurs droits.

SO STUPID

Nous avons dû encore transmettre au « Monsieur dérapages » de BDDF les débordements d’un responsable qui inonde de mails agressifs les conseillers d’agence. Cette fois-ci, c’est à Bayonne que l’hyperactif, 31 mails en 11 jours, croit ainsi œuvrer utilement. Parmi ses perles, en gros caractères majuscules rouges, « Comment faut-il vous le dire », avec 16 points d’exclamation, pour affirmer que chaque compte ouvert à un jeune doit entraîner le placement d’une carte « So music ». Objet de son délire, le retard de Bayonne, sans qu’il ne se soit rendu compte que partout, les indicateurs d’activité sont en baisse. Plutôt que de réagir comme à l’armée en faisant engueuler en cascade ses subordonnés, la direction du réseau devrait plutôt les encourager en les respectant, ils ne sont pour rien dans la crise financière.

Lu 6354 fois Dernière modification le mardi, 01 septembre 2015 10:45