Les infos du 22 Août 2008 - article

Évaluer cet élément
(24 Votes)

Des mots ET les actes

Comment, sur le handicap en l’espèce, mais ça peut s’appliquer à toute autre chose, faire semblant de faire et tout faire pour que ça ne marche pas ? Interrogez la DEC de Rouen, ils viennent de réussir un beau coup en embauchant une dame sous statut COTOREP, sous les auspices de la Mission Handicap, et en la mettant à un poste en totale contre-indication avec son état de santé. Résultat, rechute de la dame, malaise, appréciations catastrophiques de la période d’essai, renouvellement et pour finir rupture motivée de la période d’essai par la salariée qui n’a pas envie de se ruiner une santé déjà entamée. Bref, ce que la RH du réseau appelle plaisamment « une intégration manquée ». C’est quoi au juste le pourcentage de pertes autorisées ? La salariée et la CGT prennent les choses beaucoup plus mal et n’ont pas tout à fait l’intention d’en rester là.

NATIONALISATIONS, LE RETOUR ?

Le capitalisme, c’est la privatisation des profits et la nationalisation des pertes… Ce grand principe économique, après l’épisode Northern Rock, pourrait de nouveau être mis en œuvre pour éviter la faillite des deux piliers du marché hypothécaire aux États-Unis, Freddie Mac et Fannie Mae. Freddie et Fannie garantissent 5300 milliards de dollars d’encours et doivent couvrir avant septembre 223 milliards de dettes. Henry Paulson, secrétaire au Trésor de Georges Bush suivra-t-il la recommandation de Wall Street, nationaliser ? Qui a dit que la crise était terminée ?

ET LE VIEUX C…

… disait d’avancer ! C’est comme dans la chanson de Graeme Allwright, soixante-huitard patenté bien que néo-zélandais, « Jusqu’à la ceinture ». Notre 1er ministre a réuni d’urgence ses ministres pour annoncer… rien… sinon que le gouvernement allait « continuer d’avancer » ! La récession, pardon le ralentissement, est là, mais on va continuer, quitte à se noyer comme dans la chanson. La différence avec la chanson, c’est qu’il ne se noiera pas tout seul.

HEU-REUX

C’est un article de Paris Match.com qui nous apprend que Frédéric Oudéa souhaite que « chacun soit heureux dans son travail ». Et bien, il a du boulot ! Entre les cadres qui sont inquiets des attaques gouvernementales répétées contre la RTT, la pression productiviste qui s’exerce de plus belle sur tous pour éponger la crise, laquelle crise pourrait encore s’aggraver, le pouvoir d’achat des salaires qui fond, et le Fond E qui plonge… la rentrée s’annonce tendue. Il faudra donc faire beaucoup mieux que l’accord salarial 2008 qui fut paraphé par la CFTC mi-janvier et qui est déjà plus qu’effacé par l’inflation. Les 4 non-signataires avaient décidé de se concerter pour organiser une possible riposte du personnel dans un communiqué du 16 janvier. On sait que les jours suivants ont été marqués par d’autres préoccupations. Le même scénario ne se reproduira pas pour la prochaine négociation salariale, et il n’y a plus de raison à une « trêve sociale ». Salaires, variable, stress, égalité professionnelle, Fred ne va pas manquer de sujets à traiter pour nous rendre heureux.

 

Les infos se trouvent en suivant ce lien

Lu 9332 fois Dernière modification le mardi, 01 septembre 2015 10:49
Connectez-vous pour commenter