Les infos du 25 Juillet 2008 - article

SGCIB : les mots qui agacent

Coup sur coup, les salariés de SGCIB en général, et d’Oper en particulier, ont eu droit à deux messages invitant au professionnalisme, à la rigueur, au respect des valeurs, à la prudence et à la connaissance des procédures etc… etc…, élégamment accompagnés d’une demande d’accusé de réception. Pas trop appréciés les messages. Autant dire aux gens que l’affaire Kerviel, ou celle des subprimes, viennent de leur légèreté ou carrément de leur incompétence. Les salariés se demandent un peu ce qu’ils faisaient de leurs méninges et de leurs 10 doigts avant que n’arrive M. Péretié pour redresser enfin la barre. Mais après tout, peut-être qu’il y a tout simplement des annonces pénibles à faire (du genre baisse des résultats de la branche… et des bonus ou des réorganisations à la hache), du coup la culpabilité collective ça aide, si ça passe.

Retraites 2003 : la CNAV se rebiffe !

N’en déplaise aux signataires de la réforme de 2003, la CNAV, qui en tire un bilan, n’y va pas avec le dos de la cuillère. On voulait retarder l’âge de départ, on n’a rien retardé du tout, de 2003 à 2006 il s’est même abaissé. Quant à la surcote Fillon, elle a fait un plouf total (« un échec relatif » comme dit la CNAV qui ne veut pas fâcher), tout comme la retraite progressive.

Par contre, ce qui a eu un beau succès, c’est tout ce qui favorise les départs anticipés (carrières longues, rachat des années d’études …). Moralité ? Peut-être que le stress au travail, sur lequel les discussions patinent à la SG comme ailleurs, provoque un ras le bol généralisé.

On savait que les gens n’avaient pas envie de travailler plus, voilà qu’ils ne veulent pas travailler plus longtemps. Misère !

JV avec La Poste

Annonce parue dans la presse, la création d’une filiale commune entre Franfinance et La Poste pour distribuer des crédits à la consommation. On en avait déjà, depuis Mars dernier, une autre s’occupant de monétique.

Connaissant les tentatives du réseau de sous traiter la gestion de tout et de rien, en douce de préférence, il y a des inquiétudes à se faire. Dame, le milliard d’économies promis aux marchés (et surtout aux actionnaires) dans la tourmente Kerviel et subprimes, il va bien falloir le trouver quelque part. La banalisation (« l’industrialisation ») des produits, c’est une voie. La CGT saisira le comité de groupe et le CCE, mais il y a de fortes chances que nous revenions là-dessus très vite.

Halte aux juges rouges

La Cour de Cassation et le Conseil Constitutionnel avaient jugé que les salariés des entreprises extérieures devaient être électeurs et éligibles au instances (DP, CE) des entreprises d’accueil, en tant que participants au collectif de travail.

Xavier Bertrand, ministre du travail, y met bon ordre en soutenant un amendement parlementaire réduisant fortement cette évidente disposition. Le droit à la représentation dans l’entreprise avance, à la SG ça représente plusieurs milliers de salariés souvent sans aucune représentation dans leur entreprise mais dont les conditions de travail (et même l’emploi) dépendent de la Générale.

La CGT participe activement à la préparation du recours constitutionnel que présentera l’opposition.

Lu 5893 fois Dernière modification le mardi, 01 septembre 2015 10:53