Les infos du 04 Juin 2004 - article

trait040402

COMMENT PRENDRE SON PIED

C’est l’objet d’une simple information du comité central d’entreprise, mine de rien… qui annonce qu’un cabinet externe nommé  Proudfoot, va  procéder  à

« une analyse des évolutions à rechercher dans les procédures et modes de fonctionnement au sein des PSC »… décryptage… rappelons à nos lecteurs des centraux que les PSC sont les nouvelles entités qui se créent dans le réseau pour regrouper les services administratifs. Ce regroupement a pour but évident de faire de nouveaux gains de productivité illustrés par la suppression de plus de 150 emplois en 2003. La tension sur l’emploi est telle parfois que cela provoque un débrayage comme celui organisé par la CGT à Cergy. Alors pourquoi aller chercher un cabinet externe, que va-t-il bien pouvoir trouver ? Le cabinet Proudfoot, d’origine anglo-saxonne comme il se doit, s’est fait une spécialité : la mesure du taux de productivité effectif, autrement dit, le temps réellement travaillé sur une journée de travail. Un classement a même été établi. Il est de 60%, en France et au Royaume Uni, de 63%, en RFA et aux USA. Proudfoot a également fixé la norme « optimale» qui devrait être de 85%. Morceau choisi, le pédégé des « prendre son pied », Jean Baron – Mazloumian, indique en octobre dernier : « les entreprises françaises doivent tout d’abord chercher à drastiquement accroître leurs performances et leur productivité… avant de planifier et mettre en œuvre avec succès les délocalisations qu’elle jugent inévitables » ! Le boulot de ces gens-là consiste donc à mesurer le temps de pause-pipi, perdu à rêver en mangeant un TWIX,  et toute activité humaine qui se trouve dans la tranche des 40% perdus à ne pas réellement travailler dans la journée… Bien entendu, la tribu des fiers comme un pied monnaye dur ses services, mais elle promet un retour d’investissement: au moins 200% des gains sur une année, voire même 300%, bref « un concept et des bénéfices concrets pour l’ensemble des actionnaires » comme le proclame leur site web. Nous pourrions déduire sans coup férir quelle serait la conclusion de ces gens qui prennent fièrement leur pied à préparer les suppressions d’emplois : on peut réduire de 25% les effectifs des PSC. A ce compte-là, la CGT ne saurait recommander autre chose que d’accueillir comme il se doit les membres de cette tribu : en les raccompagnant vers la sortie à coup de pied dans l’arrière-train ! Mais avant d’en venir là, nous ne manquerons pas de revenir sur ce projet à la prochaine commission de suivi de l’accord 4D, le 14 juin.

SENIORS Y SENIORITAS

La DRH a pris contact avec les syndicats pour commencer une négociation dont l’objet sera d’aborder la situation des seniors, autrement baptisés pour l’instant quinquas mais peut-être sexas dans le futur. Il s’agit de gérer la logique de la loi Fillon qui vise à repousser l’âge de départ à la retraite au-delà de 60 ans … logique qui peine à entrer dans les têtes! Notre DRH a évoqué aux journées des directeurs des trucs aussi attractifs que le compte épargne temps ou le plan d’épargne retraite… cela va sûrement motiver des quinquas qui, pour le plus grand nombre, n’ont qu’une idée en tête : se barrer le plus vite possible pour échapper à la pression. La CGT, qui n’a certes pas approuvé la loi Fillon et sa logique, l’a déjà dit au patronat : il faudrait vous-mêmes procéder à votre révolution culturelle pour ne pas considérer les quinquas comme des « has been » !

Lu 6809 fois Dernière modification le mercredi, 25 novembre 2015 14:58