Les infos du 30 Avril 2004 - article

trait040430

NOUVELLES DU FRONT

C’est finalement par un mail préventif à l’ensemble du personnel du PSC de Cergy que la direction aura réagi au débrayage prévu le lendemain…. Les louanges sur « l’implication de tous » et les promesses de « nouveaux effectifs pour aborder la montée en charge prévue »  n’auront pas réussi à calmer le ras le bol de la surcharge de travail et le manque d’effectif…le mouvement de grève a bien eu lieu.  Il va donc falloir que la direction locale arrête de finasser sur le nombre de postes à pourvoir et qu’elle accélère les mutations qui « restent dans les tuyaux»  pour « parfaire l’organisation » !

TMK

La bonne nouvelle tant attendue concernant les téléconseillers des plateformes sortantes a été obtenue lors de la commission de suivi de l’accord 4D du 27 avril ! Suite aux nombreuses interventions de la CGT depuis l’annonce de la suppression des plateformes existantes, la direction a finalement admis que le sujet n’ayant pas été traité lors de la négociation de l’accord 4D (puisque leur avenir n’était pas tranché à l’époque), le transfert de l’activité devait suivre la logique des mesures inclues dans l’accord. Les mesures financières seront donc appliquées en cas de mobilité hors localité.

MEETING

+ 78% pour le résultat net par action, tout va bien, c’est à peu près le credo des dirigeants SG lors de l’AG des actionnaires du 29 avril. Présentée par Philippe CITERNE comme la première banque de détail non mutualiste, la SG aura bénéficiée des excellentes performances de l’ensemble des métiers. Mais en dehors de l’avalanche de chiffres sur les résultats, d’aucuns dans la salle se sont plutôt inquiétés des risques d’offensive (OPA) et de l’évolution des plus hautes rémunérations.  Alors que Daniel BOUTON affichait sa confiance dans l’avenir en indiquant que « la SG n’était pas une proie peu onéreuse », on y ajoutera les chiffres du conseil d’administration qui précédait , 85% des salariés sont actionnaires pour un montant moyen de 60.000 euros, soit 8,4% du capital. Il s’est aussi félicité d’être à l’origine du déplafonnement de la part variable… dont l’effet relatif place Philippe CITERNE, n°2 de la SG, avec 1,62 millions d’Euros en 97ème place des rémunérations SG ! Misère, misère…

EUROPE A 17

A l’heure où l’Europe s’élargie à 25 membres, la direction et les organisations syndicales étaient réunies pour discuter des modalités du renouvellement du Comité d’Entreprise Européen. Mais, la séance de discussion aura finalement tournée court…Devant le refus d’accepter la présence du représentant d’UNI Europa (syndicat européen),  CFDT / CGT / FO ont décidé de quitter la salle. On ne s’empêchera pas de noter que la proposition  de la direction est très en retard sur l’actualité…Le Comité Européen serait composé par 17 membres alors que le maximum est de 22 ! Pays entrant, la Pologne où il n’y a pas de syndicat dans cette filiale SG ! Une présence dans la haute lignée de SG Londres dont le personnel est représenté par le DRH local !  A ce rythme, l’Europe sociale n’est pas pour demain.

Lu 6491 fois Dernière modification le jeudi, 26 novembre 2015 10:09