lundi, 24 octobre 2022 14:15

Télétravail, flex : Depuis 2019, Société Générale réduit ses surfaces pour baisser son empreinte carbone - les Echos 24 Octobre 2022

Écrit par
Évaluer cet élément
(3 Votes)

Depuis 2019, Société Générale réduit ses surfaces pour baisser son empreinte carbone
Les Echos  - 24 Octobre 2022

Chez Société Générale, les démarches pour réduire la consommation énergétique sont mesurables en mètres carrés. Parmi les actions menées, la réduction progressive, depuis 2019, de sa surface d'occupation dans le quartier de la Défense, grâce au télétravail et au flex office, est l'un des facteurs de cette réduction. « En quittant tous les bureaux dont nous étions locataires et en rassemblant nos équipes dans les quatre bâtiments dont nous sommes propriétaires à la Défense, et grâce à notre politique continue d'optimisation du fonctionnement des installations techniques, nous avons réduit notre consommation énergétique, en plus de réaliser une économie financière », souligne Eric Bousrez, directeur immobilier du groupe.

D'ici à la fin de l'année, tous les salariés seront rassemblés dans une des trois tours du groupe (Chassagne, Alicante, Granite) ou dans l'immeuble Basalte où se situent les salles de marché. Les tours Alicante et Chassagne, plus âgées, ont progressivement fait l'objet d'importants travaux d'amélioration énergétique ces dix dernières années (remplacement des ascenseurs, des systèmes de chauffage, climatisation et ventilation, etc.). La tour Granite et l'immeuble Basalte, livrés plus récemment, sont exemplaires pour ce qui est de la performance énergétique.

Commentaire CGT => O tempora, O mores : Quand il est question de discuter de l'impact du télétravail et d'une éventuelle redistribution financière auprès des salariés (ne serait ce que pour s'équiper correctement chez soi), la direction met en avant 8 millions de couts supplémentaires (cf support de la direction, page 20). Aux journalistes, à qui, il faut vendre une autre histoire, on parle d'économies financières réalisées et de baisser son empreinte carbone.

Informations supplémentaires

  • onesignal: 0
Lu 659 fois Dernière modification le lundi, 24 octobre 2022 14:28
Connectez-vous pour commenter