vendredi, 25 février 2022 11:46

Bien préparer l'entretien de l'annonce de votre variable, bonus ou augmentation Spécial

Écrit par
Évaluer cet élément
(11 Votes)

Bonjour à toutes et tous,

Comme chaque année, après les excellents résultats (publiés début Février) viennent dès lundi les annonces de votre éventuelle augmentation individuelle et celle du montant de votre part variable (ou bonus).

Les excellents résultats 2021 sont avant tout le reflet de l’implication et du travail de chacun dans un contexte sanitaire encore bien compliqué.

Ce n'est pas l'accord NAO
(+0,7% pour certains, qui ne représente que +0,3% d'augmentation sur la masse salariale) qui sera suffisant pour faire face à l'inflation (prévue durablement aux alentours de 3%) et récompenser votre travail.
C'est bien pour cela que nous avons refusé de le signer. 

Un petit conseil préserve les grandes vertus.
Comme il n'existe aucun critère objectif de distribution du variable, malgré nos demandes répétées depuis des décennies, voici quelques conseils.

Nous vous invitons à être vigilent lorsque vous serez reçu par votre manager (c’est une obligation) pour l’annonce de ce variable et à poser les « bonnes questions ». L'objectif est de vous permettre de vous situer dans le contexte actuel. Même avec une augmentation de votre part variable, vous pouvez être traité inéquitablement ou au contraire, extrèmement bien traité. Tout dépend de quelques chiffres à bien connaitre. 

Quel est le % de hausse de l’enveloppe globale du variable dans votre BU/SU ?
Quel est  le % de hausse de l’enveloppe globale du variable dans votre entité ?

Attention, cette année, pour comparer le variable qui vous est annoncé, il faut vous référez à l’année 2019 (c'est à dire le variable perçu en mars 2020). En effet, l'année 2020 (et le variable de l'an dernier ne peuvent pas servir de base de comparaison à cause du covid). 

En d’autres termes si vous avez perçu par exemple 1000 euros pour 2019, 700 euros pour 2020, vous devriez percevoir théoriquement (à performance égale) plus de 1000 euros pour 2021 compte tenu des résultats du Groupe. Bien évidemment, il ne s’agit que d’un exemple et qui dépend votre entité.

Nous vous rappelons que si vous n’êtes pas satisfait du montant de votre part variable, un recours est possible.
Idem, il est interdit, par exemple, de discriminer les congés maternités (au départ, comme au retour).
N’hésitez pas à faire appel à vos représentants CGT si vous avez un doute sur ce qu'on vous annonce.   

Enfin pour celles ou ceux qui n’auraient plus en tête le montant de leur variable 2019 vous pouvez retrouver le montant sur le self-service RH /rubrique rémunération avantage/consulter mes notification/part variable.

Et vous pouvez même retrouver l'ensemble des statistiques salariales sur notre site (variable/bonus par niveau, entité,  salaire moyen, médian, etc) : ici

Excellente journée à tous
Bon week end !

L'équipe CGT 

cgt512bonus

 

Informations supplémentaires

  • onesignal: 0
Lu 5514 fois Dernière modification le vendredi, 25 février 2022 13:34
Connectez-vous pour commenter