lundi, 09 août 2021 06:06

Résultats et commentaires sur la consultation négociations passage de 13 à 12 mensualités - Juin 2021

Écrit par
Évaluer cet élément
(31 Votes)


Vos retours sur la négociation du passage de 13 à 12 mensualités
du 16 juin 2021 au 9 août 2021




Défavorable à 74.41%

 

Commentaires (lorsqu'il y en a)
CONTRE - SG - je préfère le paiement en 1 fois en Novembre
CONTRE - SG - L'obtention d'un mois supplémentaire n'est pas négligeable juste avant la période de fête au niveau de la trésorerie ...
CONTRE - SG - Premièrement, je préfère de loin avoir cette somme en fin d'année et deuxièmement, cela signifie que les nouveaux entrants n'auront pas de 13ème mois.
CONTRE - SG - La réception du 13 mois début décembre me permet d'assurer le paiement de cadeaux de Noël chaque année. Le fait de perdre ce 13ème mois (même lissé) ne pourra plus me garantir cette possibilité. Cela représente un "plus" non négligeable en fin d'année. En lissant, nous perdronts de vue ce 13ème mois pour qu'il soit noyé dans les 12 salaires mensuels. Je suis donc contre ce projet qui m'évite une gestion de mon compte, tout en étant certains de remplir correctement la hote du père Noeël pour tous les membres de ma famille en décembre. Lissé le 13ème mois, nous ferez complètement oublié cette avantage salarial. En le gardant, nous avons vraiment un 13ème mois.
CONTRE - SG - Je préfère l'avoir en une seule fois, cela augmente mon pouvoir d'achat au mois de novembre ,-)
CONTRE - SG - je préfèrerais conserver le 13ème car correspond à un mois avant la fin d'année + un peu d'épargne de précaution
POUR - SG - Cela permettrait d'augmenter mon pouvoir d'achat chaque mois car j'ai déja un prêt immobilier qui compte pour plus de 30% des mes revenus mensuels.
CONTRE - SG - on garde 13 mois SVP
CONTRE - CDN - Le 13 eme mois versé au CdN le 15/12 en Décembre était une vrai possibilité de remise à 0 des découverts et un plus appréciable pour les cadeaux de Noel. Il ne faut pas considerer comme une baisse de revenus un retour en arrière pour les salariés du CDN, mais plutôt comme un report ou une épargne annuelle. Au Cdn la décision a été prise de manière unilatérale par la Direction avec comme motif invoqué une problématique de changement de logiciel de paie ne pouvant générer les 13 ème mois ... malgré l'avis général contraire :(
CONTRE - CDN - je souhaite revenir à la situation initiale, un réel 13 ème mois en fin d'année!!
CONTRE - SG - En lissant le 13eme mois sur 12, nous allons perdre en pouvoir d'achat car l'argent sera utilisé pour le quotidient (les courses, l'essence...) et ne pourra plus être utilisé pour des projets plus importants tels que des travaux, vacances, voyage. Je ne suis PAS DU TOUT D ACCORD avec cette décision.
POUR - SMC - le passage du 13ème mois lissé sur 12 mois nous a permis de combler le manque à gagner par rapport au prélèvement à la source. le problème de ce sondage c'est que chaque entité voudra garder son fonctionnement sur le 13ème mois. de plus, le nombre de collaborateurs est plus importants dans le groupe SG que dans le groupe CDN. cela fera automatiquement pencher la balance sur la non-mensualisation du 13ème mois.
POUR - SMC - Avec le prélèvement a la source cela nous a permis de conserver le meme train de vie . Nous sommes maintenant habitués à notre salaire sur 12 mois maintenant . Nous allons avoir une perte de pouvoir d'achat si nous repassons sur 13 mois .
POUR - SMC - le paiement du 13eme mois lissé sur 12 mois, a permis de conserver le même pouvoir d'achat lorsqu'a été mis en place le prélèvement à la source. C'est avantageux en terme de gestion de trésorerie. 8% de moins sur le salaire mensuel aujourd'hui, serait compliqué à gérer pour ceux qui sont habitué depuis maintenant 2 ans à cette mesure.
CONTRE - CDN - pour le 13 eme mois : - Montant en plus par mois peu important - Paiement de l'impôt en avance /au 13eme mois - salaire de Novembre important donc permet de faire des projets plus important
POUR - CDN - On garde la solution actuelle du CDN.
CONTRE - SG - 13ème mois apprécié, cela donne l'impression de toucher une prime exceptionnelle qu tombe à pic pour la fin de l'année où les dépenses sont souvent plus élevées ( noel, vacances, factures etc ..) La trésorerie s'en trouve faciliter à cette période tendue.
POUR - SG - concernant l'épargne forcée : faux pb, établissez un virement automatique de 8% et vous obtenez le même résultat, sauf que vous pouvez peut-être trouver une rémun de cette somme > 0%. ça pouvait avoir du sens au moment de payer les impots, je préfère ne pas faire crédit à mon employeur et toucher 100% de mon salaire sans différé
CONTRE - SG - Le 13ème mois me sert principalement à financer le Noël de ma famille et je ne souhaite pas passer à un paiement sur 12 mois ! Pourquoi les salariés SG devraient se plier à une organisation CDN et pas l'inverse ? C'est la SG qui est absorbant, les intérêts de tous doivent être protégés !
CONTRE - CDN - Avec ce rapprochement SG/CDN, les employés sont encore les perdants à tous les niveaux.
POUR - SG - le paiement annualisé m'est égal. L'intérêt c'est que je n'attendrai plus mon 13 eme mois pour mes dépenses. Maintenant je ne suis pas fermée à garder le 13 eme mois si vraiment certains y tiennent vraiment beaucoup
CONTRE - CDN - Nous n'avons pas eu le choix. Je préfère largement le versement d'un 13ième mois en une seule fois au mois de Décembre qu'un lisage quasi-imperceptible au fil des mois. D'autres établissements proposent le versement en 2 fois (sur Juin avant le départ en vacances puis sur Décembre avant les fêtes), ce qui m'apparaît être encore mieux. Bien cordialement. S. Lameloise
POUR - Banque Tarneaud - les 2 me vont
POUR - Banque Rhône-Alpes - cela permet de ne pas être pénalisé avec le prélèvement à la source et d'avoir un peu plus tous les mois notamment lors d'un 80% . je souhaite conserver cela
CONTRE - SG - Je préfère le 13ème mois versé en Novembre qui nous permet de profitez pleinement de ce treizième mois plutôt que de le voir lissé dans notre rémunération mensuel et noyé dans les charges courantes....
CONTRE - SG - Versé sur 12 ou 13 mois cela ne change rien à l'imposition puisque c'est un taux appliqué sur la somme. Il n'y a pas d'effet seuil. Par ailleurs, cela ne change rien au pouvoir d'achat puisque le montant de la RAGB ne change en rien. Bref, aucune intérêt à changer cela
CONTRE - CDN - Le 13eme mois lorsqu'il est reporté sur 12 passe dans nos dépenses quotidiennes alors que le 13eme mois versé en une fois à la fin de l'année arrive vraiment comme une prime et un vrai coup de pouce pour les fêtes de fin d'année.
CONTRE - SG - Psychologiquement nous perdrons encore un avantage. Cette « prime » de fin d’année nous aide pour nombreux à réguler et à profiter un peu plus en fin d’année.
POUR - CDN - Je préfère avoir plus de pouvoir d'achat tous les mois , plutôt qu'une "prime" qui n'est autre d'un dû au mois de novembre , aucun intérêt. Le budget cadeau de noëls se prépare en amont. Je n'ai pas envie d'avoir moins tous les mois pour avoir plus un seul mois.
CONTRE - CDN - en tant que salarié CDN, mon 13 eme mois a "disparu", lissé sur 12 mois et je préférais l'ancienne formule avec un 13eme mois qui faisait l'effet d'une prime au moment des fêtes.
POUR - CDN - Cela facilite beaucoup les choses sur le plan fiscal et permet de gérer soi-même son épargne
CONTRE - SG - je ne suis pas d'accord pour passer mon salaire sur 12 mois et préfère rester sur 13 mois
CONTRE - SG - La gestion sur 12 mois contraint à "épargner" ce qui n'est pas chose facile. Le 13 ème mois aide les foyers à faire face aux charges de fin d'année
CONTRE - SG - J'apprecie cette épargne forcée reçue juste avant Noël
CONTRE - SG - bonjour, 50% en juin 25% en novembre 25% en décembre slm
POUR - CDN - Revenir au 13ème mois implique pour les collaborateurs du CDN une perte de pouvoir d'achat mensuel importante. Le lissage du 13ème mois sur 12 permet d'augmenter le pouvoir d'achat toute l'année et pour les collaborateurs qui le souhaitent de placer une partie de leur rémunération. De plus, ce placement en épargne mensuel génèrera des intérêts tous les mois. Depuis l'impôt à la source mensuel le 13ème mois n'a plus réellement d'intérêt.
CONTRE - SG - J'ai des échéances qui tombent en Decembre et j'ai tout calé mes dépenses sur mes mensualités pour réserver ce 13e mois à un usage bien spécifique. Cela fait 11 ans que je gère ainsi. Il faudrait revoir toute la trésorerie de notre famille et de nos remboursements.
CONTRE - SG - Epargne forcée avant les fêtes non négligeables pour les faibles revenus...car on sait pertinemment que ceux qui ont les revenus les plus faibles ne pourront pas se constituer de l'épargne pour les fêtes de fin d'année.
CONTRE - SG - Je préfère le 13e mois car c'est une période de l'année où les dépenses sont nombreuses (retour de vacances, rentrée scolaire, régularisation d'impôts ,taxes foncière/habitation, autres régularisation de facture, noël...). Un lissage sur 12 mois sera sans doute utilisé pour le quotidien habituel et non pour ces traites.
POUR - CDN - Le passage de nouveau à 13 mois amputerait le pouvoir d'achat mensuel des collaborateurs CDN. En effet, il apparaît plus aisé de placer 1/12ème de sa rémunération tous les mois pour ceux qui le peuvent afin d'épargner plutôt que de contraindre des collaborateurs (et notamment aux plus bas revenus) de se voir amputer d'1/12ème de leur rémunération tous les mois en attendant la fin de l'année.
POUR - CDN - Bonjour, Le13ème mois permet de payer l'impôt à la source. Avec les charges obligatoires (impôts, garde d'enfants, etc) et sans cette mensualité, je me retrouverai en difficulté en fin de mois. Je pense que tout est dit.
POUR - Banque Tarneaud - avec 12 mois libre choix d'épargner ou non.
CONTRE - Banque Tarneaud - je préfère le versement mensuel en décembre en 1 fois
POUR - Banque Tarneaud - pourquoi pas faire 2 demi treizième mois en solution intermédiaire : un en juin et l'autre en novembre ?
CONTRE - SG - Le 13e mois permet une épargne forcée qui ne sera pas faite en cas de paiement en 12 mois. Le 13e mois est par ailleurs bien venu en période de fetes de fin d'année et permet justement de faire plaisir à ceux qui nous sont chers
POUR - SMC - Il est difficile de faire "marche arrière" quand le système nous a imposé un lissage sur 12 mois. Partisan de rester en l'état étant donné les engagements personnels pris (crédits, épargne...).
POUR - CDN - bonjour, Le lissage sur 12 mois a été instauré au CdN non sans mal. les mensualités de salaires ont augmenté au détriment de ce 13ème mois provisionné et versé antérieurement en fin d'année civil. tout le monde a intégré cet nouvel repartition de salaire avec ce lissage dans sa gestion des budget et trésorerie mensuel. le prélèvement à la source +un 13ème mois serait la double sanctions perçues et vécues Personnellement et autour de moi (collègues et collaborateurs) le retour en arrière à 13 mois serait mal vécu et non accepté. aussi je suis pour notre maintien sur 12 mois et plus globalement le lissage de l'ensemble ses salariés. bien cordialement, XXX
POUR - SG - Une rémunération sur 13 mois est pénalisante dans la gestion de certains dossiers personnels. En effet, dès qu'on nous demande une copie de nos bulletins de paie, il faut expliquer que cela ne reflète pas notre rémunération annuelle et il faut en plus fournir le bulletin de paie du mois de novembre ce qui entraîne des lourdeurs administratives. Je préfère gérer moi-même ma trésorerie. Aujourd'hui il est possible d'être mensualisé (sur 12 mois) auprès de très nombreux fournisseurs et institutions. Cela simplifie les choses. Par ailleurs, pour les personnes qui ont des emprunts à rembourser, une rémunération sur 12 mois éviterait un décalage de trésorerie avec les mensualité à verser.
POUR - CDN - Effectivement, le passage à un paiement lissé sur 12 mois a permis de gommer partiellement ou totalement l'incidence du paiement à la source sur la trésorerie des salariés. Un retour sur 13 mensualités pour les salariés CDN pourrait conduire dans certains cas à des difficultés de gestion de la trésorerie.
POUR - Banque Tarneaud - Le lissage a 12M avec le prélèvement a la source a permis de maintenir les salaires à un niveau très similaire à avant PAS - en contrepartie d'un 13ème "supprimé" - cela permet une gestion de trésorerie saine côté salarié
CONTRE - SG - Le fait d'avoir un 13ème mois permet d'avoir une petite trésorerie pour les achats de Noël, payer les impôts, mettre de l'argent de côté, ou réaliser un projet. Sur 12 mois, notre salaire ne changerait pas de façon significative et ne nous permettra pas de changer notre quotidien. Nous avons déjà cédé sur les congés, au CDN d'en faire autant sur le 13ème mois!
POUR - CDN - AU CDN, nous sommes déjà passé sur une remuneration sur 12 mois et je préfère.
CONTRE - SG - épargne forcée très appréciée.
POUR - CDN - Tenant compte du contexte où le coût de la vie augmente chaque année, pas d'augmentation collective depuis de nombreuses années, le versement sur 12 mois permets de mieux vivre pour les salariés qui ont besoin de trésorerie pour finir leurs fins de mois tout en offrant la possibilité d'épargner pour ceux qui sont plus à l'aise.
POUR - SMC - Ce lissage permet de rendre l'impot à la source neutre. Sans cela, le prelevement des impots mensuel est trop lourd à porter. Une baisse de ma rémunération serait très difficile à absorber
POUR - CDN - Nous sommes passés sur 12 mois depuis 2 ans au CDN et aujourd'hui nos charges mensuelles sont calibrées sur ce salaire. Il serait très difficile donc pour nous de "perdre" ces 8% de salaire mensuel
CONTRE - SMC - Repasser sur le paiement d'un 13ème mois me convient car en terme de rémunération il n'y a pas de confusion entre le salaire perçu et le 13ème mois qui à ce jour sont versés en même temps.
CONTRE - CDN - effort d'épargne appréciée en fin d'année
POUR - CDN - Au début cela peut être déstabilisant, mais on s'y fait très vite, et avec le prélèvement à la source cela a été "presque" indolore financièrement.
POUR - CDN - Retourner sur 13 mois aurait un impact important sur le budget mensuel de mon foyer
CONTRE - SG - J'ai le sentiment que le SG va encore accepté le fonctionnement du CDN alors que nous les absorbons je n'ai pas envie de subir les volontés de ce groupe de plus et comme par hasard, pour les primes et gratifications, cela doit rester opaque, pas de communication et pas d'ajustement entre groupes ....
CONTRE - SG - Pas touche au 13ème mois, c'est le seul moment ou une fois par an nous avons l'impression d'être bien rémunéré.
CONTRE - SG - Cela me permet d'épargner cet argent. En passant sur 12mois, je ne sais pas si j'arriverai à épargner autant.
POUR - CDN - Salarié CDN, mon retour d'expérience est très positif sur le salaire lissé sur 12mois. C'est plus avantageux pour les salariés. (Ceux qui ont les moyens d'épargner l'équivalent d'un 13ème mois pourront toujours faire un virement permanent tous les mois sur leur compte épargne).
CONTRE - CDN - Je préfère avoir un 13eme mois en fin d’année
POUR - CDN - Avec la mensualisation des impôts, le lissage sur 12 mois a plus de sens
CONTRE - SG - Pourquoi nous bousculons tt en integrant le cdn. A eux aussi de faire des concessi9n. Le 13eme mois c'est en plus nous épargnons pu depensons pour noel, nos impôts... sa reste une prime de fin d'année. L'intégrer à notre salaire serais une perte. Deja qu'on a tres peu de cgu et un interessement participation qui frôle la honte. Ce bonus de fin d'année va disparaitre. A quoi bln rester a la sg autant aller a la bnp qui versent de vrai prime.
POUR - CDN - Etant CDN, je préfèrerais rester sur 12 mois. Cela avait permis d'annuler l'effet du prélèvement à la source. De plus passer sur 13 mois avec versement du 13ème mois en fin d'année me paraît désuet. Ce qui coute le plus cher dans une année, ce n'est souvent pas Noël, mais les vacances d'été qu'il faut parfois réserver dès le début d'année...
POUR - SMC - Paiement sur 12 mois = trésorerie mensuelle plus confortable
POUR - CDN - Permet de réduire l'effet du prélèvement à la source
CONTRE - SG - personnellement j'apprécie d'avoir mon 13éme mois juste avant la période de fin d'année.
POUR - CDN - Contrairement à ce que certains commentaires laissent entendre, il ne s'agit pas de "perdre" un treizième mois de rémunération mais bien de toucher dès la fin janvier la totalité de la rémunération mensuelle qui nous est due, sans différé.
CONTRE - SG - J'aime avoir mon 13ème mois en fin d'année pour acheter tout pour les fêtes de fin d'année. Je n'ai pas envie de lisser cette prime sur l'année, cela serait dilué dans nos dépenses quotidiennes.
CONTRE - SG - Le 13eme mois me permet d'avoir un épargne annuelle plus facilement maitrisée.
CONTRE - SG - Le 13ème mois me permet de faire mes courses de Noël, c'est un vrai bol d'air pour Novembre. L'impact de gain de trésorerie lissé sur 12 mois n'aurait pas le même effet positif.
POUR - CDN - Le lissage a permis d’absorber le Pas si l’on reviens à 13 mois nous allons vraiment être très gêné pour absorber ce changement
POUR - SG - Avec le prélèvement mensuel de l'IR et la disparition de la taxe d'habitation payable en Novembre, je trouve moins d'intérêt pour cette épargne forcée et préfère un pouvoir d'achat mensuel augmenté avec un salaire payé sur 12 mois comme au CDN.
CONTRE - SG - un 13ème mois appréciable en fin d'année ne souhaite pas modifier cette avantage
POUR - SG - salaire plus motivant si versé sur 12 mois et le 13ème mois ne pourra plus s'apparenter à un avantage ou une prime versée en "cadeau" par une banque généreuse
POUR - SG - Une grosse préférence pour le passage sur 12 Mois
POUR - CDN - Stop à la rémunération différée !
CONTRE - SG - Pour ma part une perte du 13 ème serait vraiment néfaste. Cela fait partie des quelques derniers petits avantages de la SG, qui est perçu comme un véritable cadeau et bouffée d'air à la fin de l'année.
POUR - SG - Je suis à la SG et pour le passage à 12 mois, et avoir mon salaire en intégralité tout de suite. Il est toujours possible de faire un virement sur le livret A en début de mois pour se reconstituer un 13e mois en fin d'année. Et au niveau individuel cela va, à mon avis, faciliter la trésorerie en ayant de meilleures fin de mois, ou une réserve immédiatement disponible pour ceux qui auront épargné l'excédent.
CONTRE - SG - Le 13ème mois permet d'avoir une prime avant ce moment sacré qu'est Noël et permet de combler un trou de trésorerie ponctuel...
CONTRE - SG - Permet d'avoir un plus de trésorerie en fin d'année, qui met souvent "du beurre dans les épinards". En passant sur 12 mois, je ne pense pas que je ferai l'effort d'épargne de moi-même. Le petit surplus sera dépensé dans les charges quotidiennes. Avec un sentiment de perte et de manque en fin d'année.
CONTRE - SG - Bonjour, Le fait d'avoir un 13ème mois en Novembre permet de réaliser une épargne annuelle non négligeable. Je préfère percevoir un 13ème mois en novembre plutôt sur de lisser sur 12 mois.
CONTRE - SG - Je préfère avoir un 13e mois c'est plus facile à gérer et plus avantageux au quotidien.
CONTRE - SG - 13 mois me permets d'avoir un salaire pour faire mes projets personnels en fin d'année.
CONTRE - SG - On se fait enfler sur les congés pour s'aligner au CDN, on va aussi se faire enfler sur l'alignement des rémunérations car à la SG il n'y aura pas d'ajustement à la hausse apparemment vu le CR de la réunion pour ceux qui ont des rémunérations plus basses à postes équivalents et ancienneté plus importantes (14 ans de SG, CC PRO, RAGB de 31.236€ et grade E, si c'est pas une blague...), alors il est hors de question de se voir gonfler artificiellement la rémunération mensuelle juste par lissage du 13ème mois. La convention collective est claire: sur 13 mois, si CDN a pris parti de ne pas respecté ça, maintenant ils s'y plient et rentrent dans le moule. si ça ne leur convient pas, comme à nous non plus, il n'y a qu'à enfin faire une bonne grève générale mettre fin à ce projet délirant.
CONTRE - SG - J'apprécie depuis des dizaines d'années cette "épargne forcée": elle est bienvenue pour les fêtes de Noël !
CONTRE - SG - Je souhaite preserver la rémunération annuelle de 13 mensualités.
CONTRE - SG - Lissé sur l'année la différence de salaire est minime et sera dépensé. Le 13ième mois est un réel complément qui aide en fin d'année
CONTRE - SG - Bonjour J'ai le sentiment que cette "fusion" non désirée par l'ensemble des salariés va être faite sur la notion du "moins disant" et non pas être l'occasion de prendre le meilleur des 2 entités. Je suis contre ce lissage de notre 13è mois, c'est l'occasion pour moi en novembre et mars (lorsque la cgu existe.....) de mettre cet argent de côté au cas où, chose que je ne ferai pas s'il y a lissage. Pour preuve, il y a très longtemps lorsque j'étais jeune employée SG, mais je ne me souviens plus exactement du contexte, nous avions eu 1/8è il me semble de quelque chose qui avait été réintégré dans notre salaire et,,, je n'ai jamais épargné ce 1/8è supplémentaire versé sur le salaire. Bien cordialement.
CONTRE - SG - L'épargne forcée c'est très bien chez moi !
CONTRE - SG - Maintien d'un 13ème mois.
POUR - CDN - Le paiement lissé sur 12 mois permet de ne pas sentir le prélèvement à la source
CONTRE - SG - Le 13ème mois permet notamment aux agents SG ayant un salaire moindre de pouvoir faire ses cadeaux de Noël et/ou de partir en vacances d'hiver.
POUR - SG - Bonjour, comment faite revenir les collaborateurs du Cdn au paiement en une fois. Des crédits ont été faits en fonction de leur salaire actuel faire revenir nos collègues à l ancien système risquerait de mettre en péril de nombreux ménages. De plus j y vois un intérêt pour les collaborateurs Sg outre l augmentation mensuelle direct l impact sur le montant futur de nos retraites puisque nous gagnerons plus cela servira pour plus tard ( mais peut-être que je me trompe sur ce point).
CONTRE - SG - Le 13 ème mois verse en fin d'année permet d'organiser ses achats de fins d'année. En les laissant on ne les verra plus
CONTRE - SG - Prélèvement annuel de mes assurances habitation automobile et fête de Noel.
POUR - SG - Augmentation pouvoir d'achat.
CONTRE - SG - Qu'en est-il des différences de grille de salaires entre les collaborateurs CDN et la SG? Pourrions nous avoir un état des lieux des disparités entre la rémunération d'un CC en agence du CDN et d'un CC en agence SG?
CONTRE - SG - Le 13ème mois donne l'impression d'avoir une prime, appréciée en fin d'année.
CONTRE - SG - j'apprécie le treizième mois actuel, lissé sur 12 mois, cela ne se ressentira pas.
CONTRE - SG - Préférence pour laisser en l'état, soit 13ème mois payé en novembre.
CONTRE - SG - CE 13ème mois versé en Novembre m'est très agréable dans ma gestion de compte et apporte une épargne forcée qui régularise certain décalage. Ne plus l'avoir ferai une sécurité en moins.
CONTRE - SG - Passer à une prime mensuelle donne l'impression d'avoir eu une augmentation de salaire alors que ce n'est pas le cas. Il n'est pas évident de placer cette différence et la conserver jusqu'à la fin de l'année.
CONTRE - SG - le 13 eme nous permet de faire face aux dépenses de fin d'année et de pouvoir faire plaisir à nos proches sans le sentir
POUR - SG - pas d'influence sur la RAGB. et ça évite au collègue du CDN d'avoir une baisse de leur salaire mensuel pour leur crér un 13eme mois (meme si pour eux non plus la RAGB ne change pas)
CONTRE - SG - je préfère de loin garder une somme conséquente que de petits montants étalées sur 12 mois. Le 13e mois peut me permettre d'effectuer le remboursement anticipé de mon crédit. :)
CONTRE - SG - Le 13 ème mois est celui de l'épargne forcée des ménages; c'est historique et cela peut rendre bien des services en fin d'année. Certes l'IR est dorénavant "ponctionné" sur le salaire; auparavant, les contribuables avaient le choix entre le droit commun (2 tiers et le solde fin Octobre) et les prélèvements sur 10 mois... Mais le caractère de l'épargne forcée n'est pas une mauvaise chose en l'état actuel...
CONTRE - SG - Je souhaite conserver mon 13ème mois. Juridiquement, modifier notre système de rémunération laisse à penser qu'il faudrait revoir tous les contrats de travail Société Générale.
CONTRE - SG - non surtout pas c'est un réel avantage d'avoir le paiement sur 13 mois
CONTRE - SG - Je trouve que c'est plus significatif en fin d'année d'avoir le 13ème mois car lissé sur l'année on s'en rend moins compte
POUR - SG - plus simple dans ma gestion comptable d'avoir un treizième mois en fin d'année (paiement des cadeaux de noel :-))
CONTRE - SG - CONTRE. ça va mécaniquement induire une fausse augmentation mensuelle et la direction sera trop tentée de dire que les salariés ont eu une bonne augmentation en pourcentage. de plus, la convention collective prévoit le paiement sur 13 mensualités. il ne faut pas donner la part belle à la direction pour dénoncer la convention collective car elle pourra ou sera tentée de le faire sur d'autres points dans l'avenir
POUR - SG - Le 13eme mois fait plaisir au mois de novembre, mais le reste de l'année la paie mensuelle est trop basse. Le 13eme mois ne doit pas être considéré comme une prime car il fait partie de notre salaire annuel.
POUR - SG - Cela permettrait d'avoir un salaire plus élevé tout au long de l'année plutôt que d'être contant seulement au mois de novembre. Le reste de l'année est long et le pouvoir d'achat trop faible.
CONTRE - SG - ça aura un impact sur la prime d'activité.
POUR - SG - Cela me permettra de mieux anticiper mes frais annuels ( fioul, edf, assurance ) merci
CONTRE - SG - les salaires des salariés du CDN sont supérieurs à ce de la SG, mettre le salaire de la SG au niveau de ce de la CDN
CONTRE - SG - Non le 13 ieme mois est un luxe a conserver
POUR - SG - Le salaire étant faible l'attente du 13ème mois est trop longue. Certes nous sommes content au mois de novembre mais le reste de l'année est compliqué.
CONTRE - SG - Pour des raisons de trésorerie le 13e mois est plus avantageux. A la fin de la l'année nous avons des impôts à payer, les fêtes de fin d'année...
POUR - CDN - Le passage au paiement sur 12 mois ne me dérange pas. Bon courage!
CONTRE - SG - Bonjour, L'avantage de conserver le 13ème mois versé en fin d'année, permet en période de Noël, de pouvoir profiter d'avantage de cette période. C'est une aide complémentaire pour pouvoir faire plaisir à nos proches.
CONTRE - SG - Permet une trésorerie, plus pratique lors des évènements de fin d'année et d'une capacité d'épargne.
CONTRE - SG - Cela permet de repasser en positif sur le compte bancaire au moins une fois par an!
CONTRE - SG - Avec un paiement lissé sur 12 mois, le 13ème mois passera inaperçu. Versé en une seule fois, en fin d'année, il est fortement apprécié. Il permet de rééquilibrer ses finances en fin d'année et de préparer sereinement les fêtes de fin d'année en famille. Chaque année, en novembre, une grosse paie....c'est Magique...
CONTRE - SG - Vécu auparavent et aucune avantage. Le 13 ème mois me permet de gérer au mieux ma trésorerie de fin d'année ( Noël , cadeaux ...) Lisses sur 12 mois ils ne permettent pas de constituer une réserve de trésorerie car ils passeront presque inaperçus dans le salaire .
CONTRE - SG - Il s'agit plus d'un confort de gestion. Mais je ne suis pas fondamentalement opposé à passer à 12 mois. Je devrais juste épargner tout les mois pour reconstituer mon 13 mois :)
POUR - SG - Profiter du paiement lissé sur 12 mois pour revoir le montant de la mensualité prise en compte dans le calcul de la médaille du travail et de l'indemnité de fin de carrière (aujourd'hui RAGB/13 ce qui est un non sens).
POUR - CDN - Nous avons plus de liberté à dépenser le 1/13 Ou à le mettre de côté pour la fin d année J avais quelques réticences avant ce changement mais au final je suis très satisfaite d avoir le choix
CONTRE - SG - Le 13e est en fin d année idéal pour les impôts et fêtes et on voit réellement un 13e mois que échelonné sur 12
CONTRE - SG - Le 13ème mois constitue un sérieux coup de pouce en période de fin d'année.
CONTRE - SG - Le paiement du 13ème mois versé en une seule fois en fin d'année me convient mieux.
POUR - CDN - CDN > Souhait de conserver un paiement sur 12 mois. Gestion plus aisée. Le paiement sur 13 mois n'ayant pas d'intérêt d'un point de vue fiscal ni à mon sens de toute autre nature.
CONTRE - SG - Lisser le 13ème mois deux conséquences : - enlève le "coup de pouce" d'avant Noel - donne une impression d'augmentation alors qu'il n'en sera rien
CONTRE - SG - C'est agréable de percevoir le 13ème mois avant les fêtes de fin d'année, source de dépenses supplémentaires. Par ailleurs, si nous passons à 12 mois, dans l'inconscient (ou consciemment), j'ai peur que l'augmentation de 8 % qui résulterait de l'abandon du 13ème mois, ait un côté pervers avec une incidence sur les augmentations éventuelles auxquelles nous pourrions prétendre. Le RAGB est une chose, le salaire mensuel habituel en est une autre même si ça se rejoint.
CONTRE - SG - je souhaite conserver le fonctionnement actuel de la SG sur 13 mois.
CONTRE - SG - Je préfère que mon 13eme mois soit versé une seule fois par an comme ça, c'est comme un bonus, je n'en tient pas compte dans mon budget mensuel et il me permet de payer les cadeaux de Noel et le budget des fêtes de fin d'année !
POUR - SG - Je pense qu'effectivement le montant du salaire ramené sur 12 mois permettra une meilleure gestion de trésorerie pour les salariés.
CONTRE - CDN - Je préfère le 13eme mois
POUR - SG - Très bonne idée
CONTRE - SG - sinon cela va pénaliser de nombreux collaborateurs qui comptent sur le 13ème mois pour effacer leur découvert
CONTRE - SG - Le 13 ieme mois permet d’anticiper Noël et me convient mieux
CONTRE - SG - Bonjour, Je ne suis pas favorable à un paiement sur 12 mois. Le paiement du 13eme mois en novembre facilite le paiement des charges de fin d'année (taxe d'habitation, foncier, cotisations d'assurances...). L'absence de toute augmentation de salaire, ainsi que la baisse des variables, intéressements et participation ne compensent pas ce petit "bol d'air" de fin d'année. Cordialement,
CONTRE - SG - Permet de palier à des dépenses supplémentaires en fin d'année. Moins d'effet de dilution en versant le 13ème mois en une fois. Bonne journée.
CONTRE - SG - le paiement sur 13 mois me convient bien
CONTRE - SG - Le versement du 13ème mois en novembre permet une meilleure gestion de notre trésorerie et de faire face aux dépenses de fin d'année. Au contraire, à mon avis , le versement en 12 mensualités passerait pratiquement inaperçu, noyé dans les charges mensuelles. Bien à vous.
CONTRE - SG - Le 13eme mois avant les fêtes est plus qu’appréciable, le lisser sur 12 mensualités est selon moi une mauvaise chose.
CONTRE - SG - Je préfère rester dans le modèle actuel. Nous verrons ce qui ressort de l étude.
CONTRE - SG - Je n'y suis pas favorable car cela créerait artificiellement une hausse des rémunérations, masquant les absences criantes de réévaluations de salaire. De plus pour les salariés ayant des difficultés financières, il n'y aurait plus cette marge de manœuvre du mois de novembre doublé qui rend service avant le fêtes de fin d'année.
POUR - SG - pas d'impact pour moi
CONTRE - SG - Si on est payé plus chaque mois, le risque est de dépenser plus, je préfère un 13ème mois juste avt Noël
CONTRE - SG - Pour ma part , si le treizième mois est lissé sur 12 mois, je n'aurais plus droit à la prime d'activité (donc baisse du pouvoir d'achat…) . La déclaration se fait sur la base des salaires trimestriels comme la plupart des prestations sociales aujourd'hui (APL...). Donc, il est plus bénéfique pour le salarié d'un paiement du 13 mois en Novembre. Cela permettra également à des salariés CDN de bénéficier de la prime d'activité alors qu'il n'avait pas le droits avec le statut précèdent.
POUR - SG - Bjr, Afin de permettre de lisser + facilement, sans intervention en fin d'année calendaire, mon épargne retraite et/ou sur des supports diversifiés via Esalia notamment. Bonne journée
CONTRE - SG - Le 13 eme mois est une aubaine en fin d'année pour les fetes. Je ne suis pas favorable à son lissage. Cdt
CONTRE - SG - Cela permet de mettre de l'argent de côté sans s'en rendre compte tout en tenant son budget mensuel
CONTRE - Banque Tarneaud - Le treizième mois était le bienvenu en fin d'année.
CONTRE - SG - Ce changement n'aurait aucun interet
POUR - SG - Une augmentation de 8% pour tous, est-ce envisageable?
CONTRE - SG - Pour moi c'est comme un "épargne" et toujours content d'avoir en fin d'année ce surplus de salaire pour faire plaisir à ma famille
CONTRE - CDN - Actuellement sur un paiement lissé sur 12 mois mais ayant connu le paiement du 13eme mois cela est un avantage en fin d’année que j’apprécierai retrouver !
CONTRE - CDN - Nous sommes déjà sur 12 lissés mais pour ma part je préférerai revenir au versement du 13ème mois en fin d année pour la période de Noël.
POUR - SG - pourquoi amputer chaque mois le salaire annuel d'1/12e ?
CONTRE - SG - le 13e mois est une aide financière que les cc attendent en totalité et non lisse afin de pouvoir faire des projets
POUR - SG - La gestion des finances sera plus simple ainsi ;)
CONTRE - SG - Double salaire en novembre permet les kdos de Noël
CONTRE - SG - Habituée à avoir ce plus en période de fêtes, pas envie de changer !
CONTRE - SG - Le 13eme mois c'est aussi et pour beaucoup l'occasion de se faire plaisir pour les fêtes.
CONTRE - SG - Je préfère rester sur 13 mois. Le double salaire en novembre me convient amplement.
CONTRE - SG - J apprécie ce mois plus favorable pour préparation Noel, vacances années suivantes,... impression de primes.... c est le rayon de soleil de l’automne le salaire de Novembre... merci de nous le laisser.
POUR - CDN - Le 13 eme mois étant lissé sur le salaire, cela permet de gérer l’usage qui en est fait sans attendre la fin d’année.
CONTRE - SG - Le 13 eme mois versé en 1 fois, qui plus est, juste avant les fêtes de fin d'année permet d'avoir une trésorerie face à des dépenses plus conséquentes en cette periode. Le fait de l'avoir sur 12 mois risque de conduire à "une absortion" de cette trésorerie au fil de l'eau et oblige à prevoir une epargne supplémentaire pour la fin d'année par exemple
POUR - SG - Avoir plus chaque mois est appréciable qu'une prime annuelle pour la gestion du quotidien
CONTRE - SG - Même si mes charges courantes (prêt perso, Immo, eau, EDF, etcétéra) sont mensuelles, le 13 eme mois en novembre permet de préparer les fêtes de fin d’année en toute tranquillité. Alors qu’un salaire sur 12 mois, pas sûr que j’en mette 1/8 eme de côté chaque mois.
CONTRE - SG - Le 13ème fin novembre est top car il permet de payer impôts, cadeaux de Noël... Lissé sur 12 mois, il sera dépensé avec le plein de course aussi sec donc aucun intérêt...
POUR - CDN - Honnêtement, au départ, je ne savais pas si c’était une bonne chose, et ça n’a pas eu un impact terrible… le salaire mensuel a augmenté mais pas de 13eme mois. Ça n’a pas été une révolution… ni dans un sens ni dans l’autre…
CONTRE - SG - Le lissage des commissions sur ventes nous ont déjà pénalisé, ce sera la même chose avec le 13eme mois. Cela n’a d’intérêt que pour l’employeur.
POUR - CDN - Ce changement n'a pas apporté de différence pour moi dans la gestion mensuelle de mes ressources, nous pouvions être habitués à un versement conséquent en décembre pour les fêtes de noël mais cela ne m'a pas impacté. Je capitalise tous les mois pour sortir "le bas de laine" en fin d'année, je trouve que c'est également plus facile d'avoir un salaire lisse sur les 12 avec une lisibilité. Je pense que le danger est surtout sur les nouveaux embauchés entre un brut 13 mois et 12 mois …
POUR - SG - La prime de 13ème mois était certainement un réel avantage lorsque les salaires à l'embauche étaient négociés sur une base mensuelle. Ce qui n'est plus le cas depuis quelques décennies... Donc, oui au paiement sur 12 mois. Arrêtons de faire des avances de trésorerie à la SG sur les 10 premiers mois de l'année.
CONTRE - SG - Contre le versement du13eme mois sur 12 mois. Il tombe bien apres les impots de la rentree et permet d’anticiper les cadeaux de noel, vacances et voyages. Sur 12 mois cela n’augmentera pas de beaucoup le salaite et passera dans les depenses mensuelles.
POUR - SG - Aujourd'hui, une rémunération sur 13 mois n'a plus aucun sens économique. Etre payé sur 12 mois permettra désormais à chacun d'avoir un meilleur salaire tout au long de l'année plutôt qu'un double salaire en novembre. Aujourd'hui les dépenses des ménages se font tout au long de l'année et plus seulement à Noel. Par ailleurs, les autres groupes bancaires (notamment NBP) sont eux aussi passés à une rémunération sur 12 mois au lieu de 13 et les gens ne s'en peignent visiblement pas, bien au contraire. C'est une simplification qui fait sens.
POUR - SG - Décembre n'est pas forcément le mois où mes dépenses sont le plus importantes, j'ai donc une préférence pour 12 mois. De plus ça permettrait de ''masquer'' l'effet de la retenue à la source.
CONTRE - SG - La trésorerie en novembre est un avantage pour permettre d'anticiper les frais de fin d'année sans avoir l'impression de toucher à son épargne. Si l'intéressement+participation n'étaient pas si dérisoires ( au moins x3 ) je n'aurais aucune appréhension à passer sur 12 mois.
CONTRE - SG - Bonjour , merci pour ce sondage bon weekend
CONTRE - SG - le 13ème mois est l'occasion idéale d'épargner pour un projet (vacances, etc...) ou de dépenser pour les cadeaux de noel. Si on passe à 12 mois ça sera lissé et certains qui ont des budgets limités auront plus de difficultés à le faire.
CONTRE - CDN - Avantage du plus grand nombre: pourquoi les salariés SG devraient s'aligner sur les 8000 salariés du CDN qui sont intégrés? Un 13ème mois versé en une fois en novembre au moins on le voit (et on a enfin l'impression d'être payé correctement). Lissé sur 12 mois, c'est quasiment transparent avec le risque d'attendre en vain une prime pour booster le capital achat avant Noel vu que le 13ème mois aura été consommé au fil de l'année.... Pour moi, le 13è mois en Novembre on le voit tout de suite et on peut le mettre de côté. Et puis, nos collègues du CDN avaient bien le 13è mois en une fois avant le prélèvement à la source, ce n'était pas au siècle dernier non plus....
CONTRE - SG - Contre : la direction et les directions locales, une fois de plus, profiteront de ce lissage pour ne pas faire de revalorisations salariales. Nous avons à la SG une expérience certaine de leur faculté à tenir leurs engagements...
CONTRE - SG - Le 13ème mois est necessaire pour les fêtes de fin d'années.
POUR - SG - En poussant le bouchon un peu loin, cela pourrait-il avoir une conséquence (favorable) sur le calcul du CET en cas de monétisation ?
CONTRE - SG - comment passer les fêtes confortablement sans le double mois ?
CONTRE - SG - Le fait d'avoir tout en fin d'année garantie d'avoir un peu de pouvoir d'achat pour offrir des cadeaux à ses enfants. En lissant il sera difficile d'économiser et de ne pas dépenser cette augmentation dans les dépenses courantes. Ce 13ème mois est une bouffée d'oxygène et un réconfort dans un travail parfois difficile. Si on nous sucre même ce plaisir de recevoir ce montant en le noyant dans une mensualité, on n'aura même plus l'impression d'avoir un treizième mois.
CONTRE - SG - Passer à 12 mois serait un moyen facile pour la direction de diminuer les salaires (comme ils l'ont déjà fait pour le passage de 14 1/2 à 13) à la fin les salariés verraient leur salaire se réduire (car ils pensent leur salaire en salaire mensuel sur 12 mois) le 13eme mois séparé permet de le distinguer et reste alors un plus
CONTRE - SG - Je préfère rester sur un paiement sur 13 mois. Le 13ème arrive avec le salaire de novembre et juste avant les fêtes d'année qui sont souvent source de dépenses importantes pour le foyer (préparation des fêtes de fin d'année, frais de transport éventuel pour rejoindre sa famille si éloignée, cadeaux). Ce système me convient parfaitement et j'aimerais le conserver. SLM Sylvie BOURGEOIS
POUR - SG - Le 13ème mois payé en fin d'année donnait une bouffée d'air après les impôts de la rentrée et permettait de mieux appréhender la période des fêtes. D'un autre côté, c'est un cadeau de trésorerie fait à la SG qui n'a aucune raison d'être.
CONTRE - SG - Le paiement du 13ème mois avec la paie de novembre me permet de mettre plus facilement de côté et de payer les fêtes de fin d'année sereinement. Donc je ne souhaite pas que le 13ème mois soit lissé sur 12 mois.
POUR - Autres - ce serait plus simple pour la gestion budgétaire de toucher la rémunération sur 12 mois.
POUR - SG - La rémunération annuelle sur 12 mois permet au collaborateur d'avoir une meilleure gestion au quotidien
CONTRE - SG - Conservation du 13 eme mois en novembre , pour noël c et les impôts c mieux
CONTRE - SG - Contre cette proposition : - c'est un moyen caché de nous faire croire à une pseudo augmentation, - quel est le fondement de ce changement ? - meilleure gestion de trésorerie pour qui ?
POUR - SG - Favorable au paiement sur 12 mensualités, mais il ne faudra pas oublier les 'véritables' augmentations...
CONTRE - SG - Le versement d'un 13eme mois en novembre est a mon sens intéressant pour le budget de fin d'année : paiement des différentes taxes (habitation, foncière regul d'impôts) mais également pratique pour le budget des cadeaux de Noël. Il sera plus compliqué avec le 13eme mois réintégré dans le salaire mensuel, de mettre de côté pour les frais de fin d'année.
CONTRE - Autres - Ca serait plus intéressant de lisser le 13ème mois sur 12 mois mais dans le cadre de ma gestion personnelle, je préfères le versement en bloc en 1 fois.
POUR - SG - Je suis pour un lissage sur 12 mois afin d'augmenter mon pouvoir d'achat mensuel.
CONTRE - SG - Contre je préfère le 13eme mois
CONTRE - SG - On est bien comme ça ! pourquoi changer qql chose qui marche bien...!
CONTRE - SG - Pour ma part, je préfère sur 13 mois.
CONTRE - CDN - On reste sur 13 mois!!!!!!!
CONTRE - SG - Bonjour, Je préfère largement garder le 13e mois intact. Merci de votre action. Cordialement,
CONTRE - SG - Le treizième mois versé en novembre est très appréciable à l'approche des fêtes de fin d'année, je ne vois aucune raison d'en changer, je souhaite donc que cela reste ainsi.
CONTRE - SG - Gardons notre 13e mois !!!!!!
CONTRE - SG - Le fait de verser cette mensualité en novembre permet d'isoler cette somme et de s'en servir pour des dépenses exceptionnelles.
CONTRE - SG - Je préfère avoir le 13 éme versement en novembre. cdt
CONTRE - SG - Depuis des années que je suis à la SG j'ai pris l'habitude de me faire un certain nombres de plaisir avec mon 13ème mois. Chaque année, j'ai toujours attendu MON 13ème mois avec impatience, car après le mois de mon anniversaire, le mois de Novembre est mon 2nd mois de prédilection. Je peux me faire autant de plaisirs que je veux, surtout que ça coïncide avec les fameux black friday. Bref! je tiens à MON 13ème mois. Merci à vous syndicats pour le travail que vous faites au quotidien pour faire entendre nos voix.
CONTRE - SG - Bonjour, je préfère rester sur 13 mois. Beaucoup plus simple pour gérer les fêtes de fin d'année.
POUR - SG - Il est vrai qu'avec le prélèvement à la source il est maintenant plus logique de lisser le 13e mois sur l'année car personnellement ce 13e mois paye mes impôts et taxes........
CONTRE - SG - JE VOTE POUR MAINTENIR LE 13EME MOIS EN NOVEMBRE
CONTRE - SG - Le 13 ème mois permet de payer le foncier la taxe habitation et de faire Noël sereinement
CONTRE - SG - Bonjour, Ce serait encore un mauvais choix pour les petits salaires, ce 13eme mois permet bien des choses, paiement du foncier, cadeaux de Noël, remboursement du découvert de l'année... (Remonté salariés). De plus chaque mois est vite englouti par le quotidien, ce n'est à mon sens pas assé significatif. Bonne négo.
CONTRE - SG - Nonnnnnnnnnnnn pas question
POUR - SG - Cela revient au même.
POUR - SG - Je préfère avoir l’argent dans ma poche que dans celle de mon employeur
CONTRE - SG - Je tiens à garder le 13 eme mois en Novembre c’est important en fin d’année pour les cadeaux de Noël C’est une gestion de budget plus aisée
POUR - SG - Il serait possible de mettre la RAGB sur douze mois comme au CDN et puis d'avoir un mois de plus en novembre comme maintenant? Ce n'est pas prévu dans vos options.
CONTRE - SG - Au mois de novembre, j'ai l'impression d'avoir une paie conforme au travail effectué
POUR - SG - Pour Je croyais que c’était validé que nous passons à 12 mois ? On est les seuls à être payé encore dur 13 mois et on dépense pas 1mois de cadeau de Noël
CONTRE - SG - Je suis favorable à une hausse des salaires surtout L’intéressement et participation à la SG correspond à peine à 3 mois d’intéressement et participation à la bnp ou au CA
POUR - SG - Mieux vaut tenir que courir... et en profiter pour renégocier tout ce qui est basé sur 13 mois !
CONTRE - SG - Pour ma part, c'est plus utile avant les fêtes plutôt qu'après!
CONTRE - SG - Le 13 ème mois est une bonne occasion d'épargner une somme convenable.
CONTRE - SG - Pour les bas salaires, le 13ème mois est le seul moyen de mettre de l'argent de côté. Si lissé sur 12 mois, la différence de salaire sera absorber dans les dépenses courantes.
CONTRE - SG - le fait de toucher un 13ème mois permet d'avoir plus de pouvoir d'achat en fin d'année.
CONTRE - SG - Pourquoi ne pas passer les collègues de CDN sur 13 mois et augmenter les SG, comme cela tout le monde serait content. On se targue d'être une "grande" banque, nous pourrions agir en conséquence.
POUR - SG - il est anormal que la SG soit encore à 13 mois avec "un faux 13ème mois" qui n'est qu'un lissage sur 13 mois de la rémunération annuelle
CONTRE - SG - Le 13ème moi me permet de ne pas me mettre dans le rouge en fin d'année car on a toujours des régularisation en fin d'année (impôts, eau, électricité,...) et surtout Noël! On est tjs à l'aise qd on sait qu'un salaire complet supplémentaire nous attend. Merci
POUR - SG - Beaucoup plus simple sur 12 mois et même plus avantageux sur la rémunération du CET.
CONTRE - SG - Le 13 eme mois en novembre permet de couvrir les frais et dépenses de fin d’année, et c’est très bien ainsi.
CONTRE - SG - Ce 13ème mois facilite la gestion des frais de fin d'année.
CONTRE - SG - Je suis contre le versement du salaire sur 12 mois. Cela pourrait être défavorable aux salariés qui bénéficient d'aides sociales (ex: CAF prime d'activité qui est calculée tous les trimestres en fonction des derniers salaires...) donc si on est déjà limite pour avoir une aide, avec un salaire artificiellement plus élevé on peut perdre de l'argent.
POUR - SG - Le montant de ma rémunération contractuelle est annuelle. Payer en 13 fois revient donc à faire un jeu de trésorerie favorable à mon employeur
CONTRE - SG - Le passage sur 12 mois rend les salariés beaucoup plus vulnérables au moindre accident financier ou tout simplement à la hausse régulière du côut de la vie, là où le 13ème mois permet une respiration, voire un apurement du découvert, et de repartir sur un bon pied pour la nouvelle année !
CONTRE - SG - le 13e mois en fin d'année est bien précieux. recevoir une sommes importante est bien plus pratique que de recevoir un peu tous les mois
POUR - SG - Meilleure lisibilité de la paie et facilité à organiser son budget
POUR - SG - Etant donné le prelevement à la source, il n'y a plus d'avantage pour moi à recevoir mon salaire sur 13 mois. Cela augmenterait également mon pouvoir d'achat.
CONTRE - SG - on reste sur un double salaire en novembre - merci
CONTRE - SG - On conserve le 13ème mois bien appréciable surtout pour les fêtes de fin d'année Sur 12 mois on ne voit plus rien passer Cordialement
CONTRE - SG - je préfère le système actuel avec le 13eme mois en novembre.
CONTRE - SG - Je trouve que le 13ème mois versé en novembre est intéressant pour les gestion des fêtes de fin d'année (cadeaux, organisation repas de famille...). La répartition sur 12 mois lisse l'impact et on ne s'aperçoit pas du même impact.
CONTRE - SMC - pas avantageurx
POUR - SG - Ca évitera de mettre des salariés dans la mouise De toutes facons notre RAGB est, par définition, annuelle !
CONTRE - SG - Je ne souhaite pas la mensualisation. Attention les gens vont confondre la réintégration avec une augmentation et mettons un garde fou aux directions qui auraient ce discours également .
POUR - SG - Tant que j'ai l'équivalent de revenus, j'avoue que cela n'importe peu... mais avec un ado en études sup en septembre, le paiement lissé sur 12 mois serait même mieux pour gérer mon budget. Merci à vous Nicole
POUR - SG - Augmentation du salaire
CONTRE - SG - Le 13 ieme permet de mettre de côté d'un seul trait si il est lissé on consommera
CONTRE - SG - Le 13me mois fin novembre est idéal pour les fêtes de fin d année.
CONTRE - SG - Le 13 eme mois est un avantage par rapport aux autres entreprises qui ne sont que sur 12 mois. Selon moi lisser ce 13 eme mois reviendrait à le diluer dans les dépenses du quotidien et le rendre invisible.
CONTRE - SG - Contre Quand je pense qu’avant à la SG C’était du 14 mois voir plus ? donc on veut garder notre 13 eme mois ,ça représente une trésorerie non négligeable Et Psychologiquement on le considère comme une prime ?
CONTRE - SG - Plus on avance moins on en garde Bientôt nous n'aurons plus que le salaire et rien d autres
CONTRE - SG - Le 13 ème mois est une trésorerie non négligeable avant les fêtes, je ne souhaite pas lisser sur 12 mois
CONTRE - SG - Laissez nous notre 13 ème mois
CONTRE - SG - Ayant un revenu modeste, j’apprécie d’avoir un double salaire en novembre ce qui me permet de rznflouer mon compte bancaire.
POUR - SG - Socialement, il me paraît difficile de demander aux salariés de CDN de voir leur rémunération mensuelle baisser de 8%, d'autant plus qu'ils n'ont pas demandé la fusion et qu'ils vont devoir intégrer le modèle SG qui ne leur est pas nécessairement favorable.
CONTRE - SG - 13 ème mois sur la paye de novembre
CONTRE - SG - Ni pour ni contre L’essentiel de ne pas avoir une perte de salaire
CONTRE - SG - Je suis contre car le 13ème mois versé en 1 fois fait vraiment un effet de prime et de plus, la période de versement actuelle à la sg est parfaite pour le paiement des impôts et l'arrivée des fêtes.
POUR - SG - En fait, je suis pour le versement de la RAGB actuelle sur douze mois pour améliorer la gestion de trésorerie. Par contre, j'aimerai gardé un 13 ème mois voir revenir au 14,5: on pourrait être augmenté du mois et demi supplémentaire. Cela serait une jolie augmentation collective
CONTRE - SG - Le 13ème mois est important pour certains collègues. Il permet de remettre les comptes au vert avant les fêtes de fin d'année. Sur 12 mois, il y a un risque qu'il soit absorbé avec les dépenses mensuelles.
CONTRE - SG - Bonjour, Merci de noter également qu une autre collègue XXX, qui ne souhaite pas s enregistrer, se positionne en faveur d un paiement sur 13 mois comme actuellement. Merci. Bonne journée
CONTRE - SG - CONTRE, le 13ème mois versé fin novembre nous permet d avoir entre autre une tréso dispo pour les fêtes de Noël.
POUR - Banque Courtois - Depuis le prélèvement à la source cela permet une meilleure gestion de la trésorerie mensuelle, sinon le paiement des impôts est disproportionné par rapport au salaire.
POUR - SG - Sur 13 ou 12 mois peu importe, l’essentiel est de ne pas perdre de pouvoir d’achat.
CONTRE - SG - Pour moi l'arrivée de cette mensualité avant les fêtes de fin d'année me va...
POUR - SG - Comme tout est mensualisé, pourquoi pas



Page générée le : 2021-08-06 09:06:01

Informations supplémentaires

  • onesignal: 0
Lu 6532 fois Dernière modification le jeudi, 19 août 2021 11:02
Connectez-vous pour commenter