Chères et chers collègues,

Je souhaite vous faire part de la décision prise en Comité exécutif d’engager l’harmonisation de notre politique de télétravail au sein du Groupe*, sur un rythme d’un jour maximum par semaine.

Pourquoi harmoniser le télétravail ?

Dans un Groupe comme le nôtre, où nos clients sont au cœur de notre action, il nous paraît nécessaire d’harmoniser les pratiques de travail avec celles des équipes commerciales qui s'engagent au quotidien à servir les clients. L’intelligence collective et la collaboration directe entre les équipes (front, middle, back, support) sont deux conditions essentielles à l’élaboration rapide de solutions adaptées à leurs besoins.

Nos métiers reposent sur les relations humaines, à tous les niveaux de l’entreprise. Nous avons besoin d’interagir, d’échanger, y compris de façon informelle, pour renforcer chaque jour notre culture et notre unité autour d’ambitions stratégiques partagées et de défis opérationnels surmontés ensemble. Une plus grande proximité entre les managers et les équipes accélère la conduite du changement.

Développer une culture de la performance passe également par le renforcement du partage des connaissances. Il s’agit de mieux intégrer les nouveaux arrivants, de faciliter l’apprentissage, l’acquisition des savoirs tout au long de la vie professionnelle et leur transmission, et de stimuler l’innovation.

Travailler ensemble est fondamental pour accélérer la transformation de notre Groupe, favoriser notre développement et, en fin de compte, améliorer notre performance.

Mise en œuvre

Nous souhaitons mettre en place cette nouvelle politique rapidement. Nous serons attentifs à assurer une transition fluide et correctement cadencée, compte tenu des besoins opérationnels des équipes et de l’organisation personnelle et familiale de chacun.

Chaque entité s'organisera dans le cadre établi pour le Groupe selon ses spécificités, en visant une répartition équilibrée des jours de télétravail sur la semaine. Des entités pourront décider de ne pas recourir au télétravail pour certains métiers.

Des discussions seront engagées avec les organisations représentatives du personnel dans les entités où cette évolution s’inscrit dans le cadre du dialogue social local.

Sachant pouvoir compter sur votre mobilisation dans cette période si déterminante pour Société Générale, le Comité exécutif et moi-même vous remercions par avance pour votre engagement constructif dans cette évolution de l’organisation quotidienne du travail.

Ensemble, nous allons développer notre culture de la performance, au service de notre ambition commune, pour porter plus haut notre Groupe et repositionner durablement Société Générale au premier plan des banques européennes les plus performantes.

Slawomir Krupa

Directeur général

* De rares exceptions seront définies, principalement pour les activités de Call Centers de BoursoBank.


Dear colleagues,

I would like to inform you of the decision taken by the Executive Committee to harmonize our Work From Home policy within the Group*, with one day per week maximum.

Why harmonize Work From Home?

In a Group like ours, where our clients are at the heart of our actions, it is necessary to harmonize working practices with those of the sales teams who are committed to serving clients on a daily basis. Collective intelligence and direct collaboration among teams (front, middle, back, support) are two essential conditions for the rapid development of solutions answering their needs.

Our jobs are based on human relations, at all levels of the company. We need to interact, to exchange, including informally, to strengthen our culture and our alignment every day around shared strategic ambitions and to overcome operational challenges. Greater proximity between managers and teams accelerates change management.

Developing a culture of performance also involves strengthening knowledge sharing. The aim is to better integrate new joiners, facilitate learning, the acquisition and transfer of knowledge throughout one's professional life, and to stimulate innovation.

Working together is fundamental to accelerate the transformation of our Group, foster our development, and, ultimately, improve our performance.

Implementation

We aim to implement this new policy promptly. We will ensure a smooth and well-paced transition, taking into consideration operational needs of the teams as well as the personal and family arrangements of staff.

Each entity will organize itself within the framework established for the Group according to its specificities, with the aim of distributing the Work From Home day evenly over the week. Entities may also decide certain functions are not eligible for Work From Home. Discussions will be initiated with employee representatives in entities where this change falls within the scope of local social dialogue.

The Executive Committee and I thank you in advance for your constructive engagement of our daily work organization, knowing we can count on your mobilization in this crucial period for Societe Generale.

Together, we will develop our culture of performance, in the service of our common ambition, to take our Group to the next level and reposition Societe Generale at the forefront of the highest performing European banks.

Slawomir Krupa

Chief Executive Officer

* Very limited exceptions will be defined, mainly for BoursoBank's specific Call Center activities.

Please feel free to share your reactions, as well as any challenges this decision poses for you, as well as your suggestions/requests for the next meeting with management.

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N’hésitez pas à partager vos réactions, mais aussi les difficultés que cette décision fait peser sur vous, ainsi que vos propositions / demandes en vue de la prochaine rencontre avec la direction


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