vendredi, 04 juillet 2025 15:00

La Société Générale dénonce l’accord sur le télétravail et provoque la colère des syndicats Agefi 4 juillet 2025

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)

La Société Générale dénonce l’accord sur le télétravail et provoque la colère des syndicats

Conformément à ce qu’avait annoncé le directeur général, Slawomir Krupa, la banque compte limiter le travail à distance à un jour par semaine maximum. Les syndicats ont claqué la porte de la réunion.
 
Les dirigeants de la Société Générale veulent limiter le télétravail à un jour par semaine  -  Bloomberg
 

La mobilisation n’a pas payé à la Société Générale. Après l’annonce par mail, le 19 juin, de la décision du directeur général, Slawomir Krupa, de https://www.agefi.fr/news/banque-assurance/la-societe-generale-fait-marche-arriere-sur-le-teletravail" cmp-ltrk="Agefi- Lien Article" cmp-ltrk-idx="0">ramener le nombre de jours de télétravail dans l’ensemble de la banque à un jour maximum par semaine, les syndicats du groupe ont appelé à la grève le 27 juin puis à une opération «Tous sur site» le 3 juillet.

 

https://www.agefi.fr/news/banque-assurance/les-syndicats-de-la-societe-generale-revendiquent-une-greve-inedite-et-suivie" cmp-ltrk="Agefi- Lien Article" cmp-ltrk-idx="1">Des mouvements plutôt suivis qui n’auront pas poussé la direction de la Société Générale à infléchir sa position. Lors d’une réunion avec les représentants des salariés français vendredi, elle «a informé les organisations syndicales qu’elle dénonçait unilatéralement l’accord de janvier 2021», rapportent la CFDT, la CFTC et la CGT dans un communiqué commun.

 

Dans ce contexte, les syndicats ont annoncé qu’ils refusaient de reprendre les négociations alors que la direction n’envisagerait de discuter «que sur l’aménagement de l’oukase de Slawomir Krupa», soit un jour maximum de télétravail par semaine «alors que 70% des salariés ont au moins 2 jours de télétravail, y compris 30% à SGRF (https://www.agefi.fr/news/banque-assurance/la-societe-generale-deploie-sa-nouvelle-marque-sg-dans-son-reseau" cmp-ltrk="Agefi- Lien Article" cmp-ltrk-idx="2">le réseau SG en France, ndlr)».

 

Poursuite de la mobilisation

 

Ils exigent à l’inverse «l’application stricte de l’accord qui permet (Art 10) de réunir une commission d’accompagnement et d’application pour examiner, sur la base de réels indicateurs, les éventuels dysfonctionnements que la DG aurait recensés pour motiver sa décision». L’intersyndicale indique avoir claqué la porte de la réunion avec la direction et prévient «qu’elle appelait les salariés à amplifier le mouvement de contestation». Elle se réunira prochainement pour définir les suites qui lui seront données.

 

A moins d’une mobilisation forte capable de faire plier les dirigeants, les syndicats ne disposent pas d’autres leviers pour empêcher cette révision de la politique concernant le télétravail qui pourrait légalement être mise en place dans un délai de 15 mois.

 

Contactée par L’Agefi, la Société Générale confirme la dénonciation de l’accord sur le télétravail mais ne fait pas d’autres commentaires. Dans une communication interne, le groupe s’est par ailleurs engagé auprès des salariés à ce que la nouvelle politique de télétravail ne soit pas mise en oeuvre avant septembre 2026 quelle que soit l’issue des négociations.

Informations supplémentaires

  • onesignal: 0
Lu 128 fois Dernière modification le vendredi, 04 juillet 2025 15:38
Connectez-vous pour commenter