Direction : Maelenn ALIX Catherine DROPSY, Philippe PERAIN, Ghislain MACE, Christope LEVAUFE ; Marie-Astrid MOUTON
Pour la CGT : Ludovic LEFEBVRE, Maxime CAILLEAUX et Séverine CHARNOTET
[voir aussi le compte rendu du point d'actualités du 20 janvier ]
La Direction a commencé la réunion en donnant des éléments statistiques :
A l’issue des deux sessions de validation de fin novembre et du 16 décembre, les éléments sont les suivants :
- Reclassements internes : 743 ont été validés
- Transition d’activité : 127 validations
- 633 salariés ont changé de statut et sont passé NDC (non directement concernés) suite à la fermeture des compteurs
- 48 salariés n’ont pas été validés du fait des critères de départage prévus dans l’accord
Il reste 1 045 postes à supprimer (hors front) :
- 765 en région
- 71 en région sur les autres BU/SU
- 148 au siège de la nouvelle banque
- 51 au siège pour les autres BU/SU
- 10 chez ITIM
Au terme de ces deux sessions de validation, il reste 55% des suppressions de postes à faire (hors front).
Il reste 507 compteurs ouverts. 292 compteurs ont été fermés dont 176 dont la cible budgétaire est à zéro et 116 dont la cible budgétaire est différente de zéro (lorsqu’une partie seulement du centre d’activité est concernée par des suppressions de postes).
A la date du 30 novembre 2022, 308 bilans de compétences ont été réalisés.
Questions CGT :
- Etat statistique des salariés en mission sur le périmètre de VISION2025 : la Direction voit ce qu’il est possible de faire
- Télétravail: visibilité sur les différents régimes qui co existent. Pour la Direction, il n’y a pas de sujet car les salariés ex CDN se voient appliquer le télétravail version SG. Ils doivent s’enrôler sur l’outil. Sur l’outil, le salarié renseigne le rythme de télétravail. Pour ce qui est des jours, c’est une discussion entre manager et collaborateur.
- Problématique sur le site de rue d’Anjou: les salariés ont reçu des lettres d’affectation sans aucune autre forme de procès, sans que la possibilité de recours ne soit évoquée sur le courrier. Ils n’ont aucune information. Pour la Direction, il y a toujours des interlocuteurs RH sur le site. Les périmètres vont être modifiés pour s’adapter aux nouvelles directions. La RRH du CDN siège sera présente au moins jusqu’à début février…Nous voilà rassurer !!
- E badgeage: Pour les salariés ex CDN des back office, ils sont passé sur un régime d’horaires variables avec le système de E badgeage. Or, l’outil ne fonctionne pas. Cela génère du stress chez les salariés : la Direction prend le point.
- Tickets restaurant: Les salariés ex CDN n’ont pas été doté de titres restaurant début janvier. Pour la Direction, c’est normal !!! la dotation est faite à terme échu, soit début février au titre du mois de janvier. Cela veut dire qu’ils ne mangent pas en janvier ??? Nous aurions souhaité qu’une avance reprise sur la paie soit faite comme cela a été le cas pour les salariés Société Générale. Réponse de la Direction : pas possible car cela aurait voulu dire faire une avance sur la paie de décembre et reprise sur la paie de janvier. Or, ce n’est plus la même entité juridique, donc cela n’a pas été possible.
- Nous avons demandé à ce que l’affichage avec le nom des élus soit fait partout. La Direction prend le point.
- Nous avons demandé si le programme 2023 (pour le front) serait bien présenté en juin à la commission économique du CSEC. La Direction le confirme.
- Prise en charge des frais de formation et bonus pour création d’entreprise: La Direction a confirmé qu’il était possible de cumuler les 20 000 euros pour création d’entreprise dans le cadre de la RCC avec les 9 000 euros de frais de formation. Il n’est cependant pas possible de cumuler les 20 000 euros de frais de formation avec les 27 500 euros de prise en charge de frais de formation longue.