Cession de SGEF - 11 Avril 2024 |
Le dossier de présentation de l'opération a été remis à la commission économique (réunion le 18 Avril 2024) pour un avis des élus du CSEC en plénière ordinaire. Le document est disponible ici (attention, il faut être connecté et/ou identifié pour avoir accès au document pdf 6,25 Mo).
Le communiqué de presse de la SG est disponible ici (attention, il faut être connecté et/ou identifié pour avoir accès au document pdf )
Notre communiqué / compte rendu de la présentation faite aux délégués nationaux des organisations syndicales SG à 7h00 ce matin :
Le CA a validé cette nuit la cession de SGEF. Toute la BU (sauf Franfinance car proche du réseau SGEF et la filiale de la République Tchéque proche de la KB). Acquéreur BPCE. Prix de l'opération 1 milliard d'euros Snb : c'est une filiale? Snb : quelles garanties pour les salariés prises par le CA ? CGT : non, ce n’est pas d’une centaine de salariés dont nous parlons, mais ce sont au moins 1500. Direction : Les localisations de SGEF faisait qu'elle avait une situation isolée. Il fallait du RWA (pour financer) et en dehors de 2 pays (francifinance et filiale tchèque il n'y avait pas de synergies. Direction : Bpce souhaite après le signing (dans 2 mois - en juillet) négocier le statut qui s’appliquera dans la nouvelle entité. Elle va un cran plus loin que lors de l’opération Lyxor avec Amundi pour créer la nouvelle entité. Snb : je suis surpris que tous les salariés n'ont pas leur mot à dire. Cgt : on retombe dans l’ère de la redéfinition stratégique du Groupe SG reprise par Slawomir Krupa. Les entités qui doivent financer leur croissance et leur propre réorganisation, vont être inquiets pour leur avenir car ils vont être confrontés par l'un ou l'autre des critères … et au final, la pérennité du Groupe se pose. |