Imprimer cette page
mercredi, 02 juillet 2025 10:59

Les infos du 1er Juillet 2025 : Télétravail, une grève inédite, bien suivie ... qui sera historique ! Spécial

Écrit par
Évaluer cet élément
(4 Votes)

FAIRE TABLE RASE DU PASSÉ ?
«La condition sine qua non pour le passage en flex, c’est le télétravail» garantissait le directeur des relations sociales lors de la négociation de l’accord télétravail précédent. A l’époque, la SG était précurseur en la matière et elle est devenue rapidement l’employeur en Ile-de-France avec la proportion la plus élevée de télétravailleurs, à la grande satisfaction des salariés, des managers et de la productivité. Seul bémol alors, les coûts de transformation (fournir à tous des outils et des conditions de sécurité compatibles) mais ils ont été plus que compensés par les économies réalisées par la suppression massive de postes de travail. Les Dunes marqueront l’apogée de cette aventure, puisque sa conception même est orientée vers ce nouveau mode de travail. La SG serait-elle en train de ramer à contre-courant ?

CLÉ D’ACCEPTATION SOCIALE
Au-delà de l’aspect technique, les nombreuses réorganisations, que nous avons connues depuis, ont souvent eu comme solution une plus grande part de télétravail, pour faire passer la pilule. Fermeture de site ? pour pouvoir travailler plus loin, le télétravail permet de faire moins de déplacements. Les exemples ne manquent pas (fermetures de Rouen, de Caen, de Viry, etc). Ce sont les 3 jours de télétravail qui ont permis l’acceptation de la répartition Lille / Val de Fontenay de GTPS par les salariés. Fermetures d’agences ? reclassement accepté en CDS grâce au régime de télétravail. Changements d’horaires dans les CDS ?  2 jours de télétravail en contrepartie. etc. Le télétravail est au cœur du pacte social dans notre entreprise. La direction va-t-elle renier ses multiples engagements ?

OPERATION «TOUS SUR SITE»
Après la grève du 27 juin, l’intersyndicale CFDT - CFTC - CGT appelle à une opération « Tous sur site » le 3 juillet, veille de la réunion avec la direction – durant laquelle celle-ci  devra clarifier sa position sur l’accord sur le télétravail. Car elle prépare aussi sa riposte comme le montre la  réunion des correspondants immeubles dès lundi matin, au cours de laquelle il a été décidé de demander aux prestas de bien vouloir rester chez eux pour alléger la charge immobilière et faire un peu plus de place dans les tours. Des renforts de sécurité ont été demandés pour le jeudi 3 juillet. Pour interdire aux collègues de venir travailler sur site ??? Ce serait ubuesque !

TRANCHES DE VIE
En attendant, l’intersyndicale CFDT- CFTC -CGT propose d’arborer un ruban vert comme symbole de cette contestation et nous vous invitons à partager votre expérience du jeudi 3 juillet. Vous pouvez le faire en utilisant le lien sur notre site prévu à cet effet.  Nous ne sommes pas amenés au travail par un chauffeur, nous n’avons pas de jet privé et nous sommes plus habitués à être transportés comme du bétail dans les transports en commun. Partagez votre expérience. Vous ne trouvez pas de bureau disponible ? la queue à la cantine ? plus de plats disponibles à 12h30 ? lâchez-vous sur notre site. Au-delà des témoignages du terrain, nous aurons alors la capacité de remonter toutes les problématiques qu’une éventuelle négociation devra résoudre.

 Le fichier PDF 
(Rappel : vous devez vous connecter au site avant de cliquer sur le lien pour avoir accès au fichier PDF)

 moonttinter

Informations supplémentaires

  • onesignal: 0
Lu 2257 fois Dernière modification le mercredi, 02 juillet 2025 11:26
Philippe FOURNIL

 Délégué national de la CGT SG

https://www.flickr.com/photos/pf92400

Dernier de Philippe FOURNIL

Éléments similaires (par tag)

Connectez-vous pour commenter