Déclaration de l'intersyndicale CFDT CFTC et CGT sur le télétravail - 29 janvier 2026
Featured

Déclaration de l'intersyndicale CFDT CFTC et CGT sur le télétravail - 29 janvier 2026

La charte sur le télétravail est la déclinaison du nouveau cadre du télétravail décidé unilatéralement par la direction.

Il ne respecte en rien l'équilibre vie privée / vie pro des salariés et fait preuve d'une déloyauté totale vis - à - vis des salariés qui ont, par exemple, accepté une mobilité dans le cadre des nombreuses réorganisations elles aussi imposées.

Cette charte est une immense régression par rapport aux acquis des salariés.

Elle ne respecte pas l'obligation légale de l'employeur de veiller à la santé physique et mentale de ses propres salariés.

Elle y est même en totale opposition sur certains aspects.

C'est la raison pour laquelle les 3 OS, CFDT, CFTC, et CGT ont exigé une réunion exceptionnelle du CSEC, le 29 janvier, pour déclencher une expertise sur l’évolution du télétravail.

Pour la mener avec toute l’attention nécessaire, nous avons demandé le report de ce point à l'ordre du jour de la réunion de la commission EPQS.

Nous constatons et regrettons le refus de la direction de reporter ce point, car ce sujet aurait mérité d’avoir le rendu de l’expertise et des délais beaucoup plus convenables pour traiter ce sujet qui va impacter la vie de nos collègues.

Nous avons refusé de participer à une quelconque négociation d’une décision unilatérale que nous rejetons. Dans cet esprit, nous refusons également de participer à une mascarade et de simuler une participation active à une commission EPQS sur la charte que la direction voudrait appliquer quoi qu’il arrive.

Sur le même sujet :