Featured

Le point sur .. le PER Valmy - 9 octobre 2026

Le PER VALMY The image depicts a cartoon pig with a shiny dollar sign in its mouth, symbolizing wealth.Le contenu généré par l’IA peut être incorrect.

Le PER Valmy (créé en 2021 suite à la loi PACTE de mai 2019) est un régime de retraite supplémentaire :

  • en complément du régime de base (Sécurité sociale) et complémentaire (AGIRC-ARRCO)
  • collectif et obligatoire pour tous les salariés ayant au moins 6 mois d’ancienneté
  • géré par SOGECAP (en coassurance avec Arial CNP)
  • qui remplace le PERCO et l’ex épargne retraite Valmy

💰 Il est alimenté chaque mois par des cotisations obligatoires (patronales et salariales) qui représentent

  • 2,25 % de ma rémunération annuelle (plafonnée à 4 PASS)
  • dont 1,75 % pris en charge par SG (donc 78% de l’épargne obligatoire)

En plus de ces cotisations, je peux :

👉 effectuer des versements volontaires pour les déduire de mon revenu dans la limite du plafond figurant en dernière page de mon avis d’impôts (jusqu’à mes 70 ans au maximum)

👉 y transférer mes autres contrats retraite

👉 y verser des jours de mon Compte épargne temps (CET) lors de la campagne annuelle dédiée : en 2026 c’est du 7 avril au 15 octobre 🚨

Au moment de ma retraite, je pourrai profiter de mon épargne avec, selon le compartiment :

  • un retrait en capital (C1 et C2), unique ou fractionné sur plusieurs années
  • une rente viagère au choix parmi 4 types de rente (si elle atteint au minimum 110€ par mois)
  • The image illustrates a flowchart or decision tree regarding various financial terms and conditions related to retirement savings and deductions.Le contenu généré par l’IA peut être incorrect.ou un panachage des deux

💻 J’accède à mon espace personnel sur sogeretraite.com pour :

  • Consulter la valeur, la composition de mon épargne retraite et la documentation
  • Définir mon profil investisseur, choisir mon mode de gestion et arbitrer mes supports
  • Estimer mes futurs revenus grâce au Coach Retraite et simuler mon économie d’impôts
  • Consulter ma clause bénéficiaire et accéder au formulaire pour la modifier
  • Demander un déblocage

☎️ Contact : 09 69 39 22 14 (appel gratuit) ou ✉️ Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

🫰 Ma gestion financière

Par défaut, la gestion pilotée profil équilibre s’applique

La gestion pilotée :

  • propose 3 profils : prudent, équilibre ou dynamique
  • utilise 6 supports (3 fonds actions, 2 fonds diversifiés et le fonds euros)
  • sécurise mon épargne à mesure que j’approche de la retraite

La gestion libre me permet de choisir la répartition de mon épargne

Pour chacun des compartiments du PER, je peux à tout moment et sans frais :

✅ changer ma gestion (libre ou pilotée)

✅ arbitrer mes supports

The image displays a comparison of various performance metrics, including percentage returns, for different financial instruments such as Valmy Actions Europe, Valmy Actions World, and others, with some showing positive growth and others showing negative growth or no change.Le contenu généré par l’IA peut être incorrect.

🪙 Les frais

Frais sur versement : 0,25 % (0% sur mes versements volontaires)

Frais de gestion annuels : 0,44 % sur le support euros et 0,25 % sur les unités de compte (UC)

⏳ Zoom sur le versement des jours du CET

📆 Je peux verser sur mon PER jusqu’à 14 jours calendaires par an (= 10 jours ouvrés maximum)

Self-service RH > “transfert CET dans PER Valmy” > je choisis le nombre de jours à transférer

💰 Les jours sont ensuite “monétisés” sur la base de mon salaire actuel (avec la mauvaise formule de calcul qui me fait perdre 1/13e de la somme convertie, voir article CGT ici)

Cette valeur sera transmise à ASSU et investie dans le compartiment Epargne Temps et Salariale

➡️ Ces sommes transférées bénéficient, contrairement à celles monétisées sur mon compte courant, d’une exonération d’impôts et de certaines cotisations salariales (maladie, maternité, vieillesse, invalidité, décès)

👛 La restitution de mon épargne

➡️ Dès la retraite : lorsque j’ai atteint l’âge légal de la retraite (ou dès que je perçois ma retraite de base si celle-ci est liquidée avant l’âge légal)

➡️ ou lors de l’acquisition de ma résidence principale (hors C3 et C3 bis)

💸 Voici la fiscalité à l’impôt sur le revenu (IR) et aux prélèvements sociaux (PS) :

👉 Versements volontaires déductibles (C1)

  • Sortie en capital : les sommes issues de mes versements sont soumises à l’IR et ma plus-value est soumise au prélèvement forfaitaire unique (PFU) de 31,4%
  • Sortie en rente : les sommes sont soumises à l’IR + aux PS, uniquement sur une fraction en fonction de mon âge

👉 Versements volontaires non déductibles (C1 bis)

  • Sortie en capital : seule ma plus-value est fiscalisée > PFU de 31,4%
  • Sortie en rente : les sommes sont soumises à l’IR + aux PS, uniquement sur une fraction en fonction de mon âge

👉 Versements Epargne TEMPS et Salariale (C2)

  • Sortie en capital : seule ma plus-value est fiscalisée > PS de 18,6%
  • Sortie en rente : les sommes sont soumises à l’IR + aux PS, uniquement sur une fraction en fonction de mon âge

👉 Versements obligatoires (C3) et de l’épargne retraite transférée (C3 Bis)

  • Sortie en capital (possible uniquement si la rente est inférieure à 110€/mois) : les sommes issues des versements sont soumises à l’IR et aux PS réduits (10,1%) ; ma plus-value est soumise au PFU de 31,4%
  • Sortie en rente : les sommes sont soumises à l’IR + aux PS réduits (10,1%)

💡 Pour une sortie en rente, j’ai le choix entre :

➡️ La rente de référence : régulière et revalorisée

➡️ La rente confort : doublée pendant 5 ans, puis rente viagère inférieure à celle de référence

➡️ La rente progressive : inférieure à celle de référence, puis augmentée à mes 75 ans et à mes 85 ans

➡️ La rente à annuités garanties : en cas de décès, je choisis la durée garantie (5 à 20 ans) de réversion à mon bénéficiaire

💥 Les cas de force majeure

6 cas de force majeure me permettent un déblocage anticipé :

  • NOUVEAU (loi du 12 juin 2026) : enfant à charge atteint d’une affection grave, d’un handicap ou victime d’un accident d’une particulière gravité
  • Décès du conjoint marié ou pacsé
  • Invalidité du souscripteur, de son conjoint marié ou pacsé ou de son enfant (2e et 3e catégories)
  • Surendettement
  • Expiration des droits au chômage
  • Liquidation judiciaire

➡️ La demande doit intervenir dans les 2 ans qui suivent le déclenchement du cas de force majeur

➡️ Seules les plus-values sont fiscalisées (PS de 18,6 %)

👜 Et si je quitte l’entreprise ?

En cas de départ (démission, licenciement, rupture conventionnelle), je peux :

  • conserver mon PER, le faire fructifier et réaliser des versements volontaires (sauf si je détiens un autre PER obligatoire)
  • transférer mon épargne vers un autre PER

🕊️ Et si je décède avant d’avoir récupéré mon épargne ?

➡️ Décès avant 70 ans : identique à des versements sur assurance-vie effectués avant 70 ans (abattement de 152 500 € par bénéficiaire, tous contrats confondus -assurance-vie et PER- puis taxe de 20 % jusqu’à 852 500 € par bénéficiaire et 31,25 % au-delà)

➡️ Décès après 70 ans : c’est le régime des versements en assurance-vie après 70 ans qui s’applique (abattement de 30 500 € tous bénéficiaires confondus, barème des droits de succession au-delà, et exonération des plus-values)

💖 Le conjoint marié ou pacsé est dans tous les cas exonéré

🤔 Et si je décède après avoir déclenché ma rente ? Celle-ci sera versée à mon bénéficiaire si j’ai choisi la réversion (et dans le pourcentage choisi : entre 10 % et 100 %). Ces choix se font à la mise en place de la rente.

📜 Ma clause bénéficiaire

🖍️La clause est par défaut :

Mon conjoint marié (non divorcé ni séparé de corps) ou pacsé ; à défaut mes enfants nés ou à naître, vivants ou représentés (c’est-à-dire par leurs propres enfants) en cas de décès ou de renonciation au contrat, par parts égales ; à défaut mes héritiers

💡 Question fréquente : « Puis-je transférer mon PERCO (Esalia) vers le PER Valmy ? »

Oui, mais je perdrai un avantage fiscal sur les plus-values : celles générées par mes versements sur le PERCO avant le 01/01/2018 bénéficient à la sortie d’un “feuilletage” des PS, c’est-à-dire ceux en vigueur au moment de la réalisation de chacune de ces plus-values. Alors que sur le PER, la totalité de ma plus-value est taxée selon les PS en vigueur lors du retrait.

La fiscalité applicable à ce jour est susceptible d’évoluer

Sources : MySG Juin 2026 | Webinaire PER Valmy avril 2026 | Guide de l’adhérent | Notice d’information | FAQ avril 2026 | fiches SOGECAP IP 2026

Sur le même sujet :