vendredi, 14 juin 2024 13:32

P+I 2024 - Vos commentaires

Écrit par
Évaluer cet élément
(8 Votes)


Êtes-vous favorable à la signature de l'accord de participation et d'intéressement en 2024 - Vos retours

 
CONTRE 97.7778%
Commentaires (lorsqu'il y en a)
CONTRE - Cela évolue certes mais pas assez par rapport à nos confrères. Merci aux négociateurs CGT
CONTRE - A quand une P + i à la hauteur du secteur dans lequel on travaille ?
CONTRE - Non merci
CONTRE - Je ne suis pas favorable à la signature de l'accord en l'état. La direction n'a pas compris les enjeux. La répartition de la richesse créée ne revient pas assez aux salariés. La nouvelle formule est moins pire que la précédente, mais toujours pas au niveau des confrères. Je sais que la direction en avait encore "sous le pied".C'est un choix politique de ne pas augmenter significativement l'assiette de départ. Je vote contre la signature
CONTRE - La répartition n'est pas équilibrée entre les actionnaires et les salariés.
CONTRE - Merci aux négociateurs.
CONTRE - Nous sommes une banque au rabais, cela doit cesser
CONTRE - Pour ma part le Dividende devrait être une part encore plus importante de la formule. Comment peut on continuer d'accepter que les actionnaires touchent 50% de la richesse que NOUS générons par notre travail (en milliards), et que de notre côté il faille se répartir quelques malheureux millions ?
CONTRE - Les ambitions sont trop fortes pour être réalisées et donc défavorables
CONTRE - la proposition est indigente et fait payer aux salariés les erreurs stratégiques de la direction
CONTRE - Effectivement je trouve qu'on est pas assez mis en valeur suite aux années difficiles que nous avons passé. Je vote contre pour trouver une meilleur solution afin que les salariés soient pris en considération.
CONTRE - Toujours pas à la hauteur de notre investissement personnel.
CONTRE - Une chose est sûre : la SG reste fidèle à elle-même ! Faire des plans, raboter les effectifs, vendre des activités ! Ce sont toujours les mêmes qui paient ; nous et les mêmes qui s'octroient des augmentations indécentes, malgré des erreurs de stratégie qui se succèdent et se ressemblent : cherchez l'erreur ! Tout simplement inadmissible !
CONTRE - Distribuer deux cacahuètes pour pouvoir dire que la SG a distribué de la participation en 2024 à ses salariés et ticker une case RSE. Il est grand temps que la Direction arrête de nous prendre pour des c.... et de croire qu'on est assez stupides pour ne pas s'en rendre compte. Donner d'un côté (sur les critères pris en compte) pour reprendre de l'autre (sur les coefficients multiplicateurs), au final,si on prend les chiffres de cette année avec la nouvelle formule pour faire une simulation, ça change quoi vraiment? Et les promesses de performances futures, après 25 ans dans la boite, je n'y crois plus!!
CONTRE - Pouvez vous nous faire le calcul en reprenant le nouveau dispositif et les chiffres de cette année . On pourra voir l’impact en chiffre c est toujours polis parlant . Merci
CONTRE - Vote contre car manque de transparence sur le calcul P+I de cette année (entre l'intégration des salariés CdN et la prime pour la migration). En outre nous savons que les confrères sont toujours plus généreux avec les salariés dans cet exercice.
CONTRE - Totalement contre. Inadmissible que la direction fasse la sourde oreille alors que notre participation n'a pas dépassé les 20 euros pour bon nombre d'entre nous. D'ailleurs, vous devriez proposer une 1/2 journée de grêve pour protester contre le faible montant p+i de cette année. Nous en avons discuté avec plusieurs collègues, beaucoup sont très remontés et seraient prêts à faire grêve en signe de ras le bol.
CONTRE - Avec la formule proposée par la Direction, nous serons encore très loin du benchmark ! Les dirigeants n'ont visiblement toujours pas compris le climat social dans le groupe SG. Le score d'engagement mesuré par le baromètre est pourtant clair. Les salariés veulent de la reconnaissance (au-delà du bien-être au travail qui ne semble pas à l'ordre du jour). Si la fidélité n'est pas récompensée par la RAGB, si les augmentations sont de plus en plus difficiles à décrocher au changement de poste, si les critères d'attributions des parts variables restent aussi opaques, il ne reste que la P+I pour redresser la barre ! Et là, on n'y est pas...
CONTRE - Bonjour, Les montants 2023 des PI sont vraiment faibles eu égard aux pratiques de certains Etablissements de Crédit (EX CDN). Cela est dommage. Bien cordialement
CONTRE - Net décalage & retrait par rapport aux montants des banques confrères
CONTRE - Donc c'est encore une fois les salariés qui paierons les erreurs de gestion de notre cher directoire.
CONTRE - Toujours et encore la mise en évidence du manque de reconnaissance de notre direction pour ses "collaborateurs" (sic). En ces temps de vache maigre, d'aucuns ont quitté notre société générale si peu généreuse, pour offrir leurs compétences à des concurrents chez lesquels l'herbe est bien plus verte. Comment retenir les jeunes talents dans de telles conditions ?
CONTRE - Toujours bien trop inférieur aux autres institutions financières
CONTRE - Pourquoi le REX de la seule partie SGRF sur la participation? l'accord concerne bien tous les salariés? Pourquoi 2 indicateurs proches, RBE et REX dans la même formule d'intéressement cela fait double emploi et si la rentabilité est faible les salariés peuvent être doublement pénalisés. Pourquoi un indicateur sur les dividendes et rachat d'actions, les salariés n'y sont pour rien. J'avais compris que la participation était directement assise sur la rentabilité et l'intéressement sur une formule plus large incluant d'autres indicateurs mais là avec 2 indicateurs REX et RBE on s'éloigne de cette logique. Et l'idée de mettre une condition sur le ROTE qui est très bas pour la SG et encore un indicateur de rentabilité est très aléatoire. Pourquoi ne pas s'inspirer de ce qui est fait chez nos concurrents qui ont des niveaux de rémunération P+i beaucoup plus élevés.
CONTRE - de la poudre aux yeux !!!!
CONTRE - Totalement opposé. Inutile de signer vu les miettes qu'on nous propose.
CONTRE - Cela se passe de commentaires... et le dire c'est déjà un message en soi.
CONTRE - Pas de raison de ne pas s'aligner sur les pratiques de place des autres bancaires majeures en France. La nouvelle direction doit montrer qu'elle est prête à faire bouger les lignes.
CONTRE - Après toutes ces entourloupes et revers je ne sais pas ce que vous attendez pour lancer une grève, entre les NOA de m****, l'opacité sur l'avenir de certaines BU et la participation à 8 balles on se dit que pour que les seuls remous provoqués soient des newsletters policées ça doit bien manger en haut des pyramides syndicales... Quand c'est pour un mouvement national ça nous demande de débrayer comme si ça allait changer quelque chose par contre quand le match se joue à domicile et que ça peut avoir un impact là on ne vous entend plus du tout revendiquer! A croire que tout ce qui ne fait pas déplacer les caméras vous importe finalement assez peu.
CONTRE - Nous revenons à un accord octroyé par la direction ce qui est possible pour l’intéressement mais non pour la participation. malgré que je ne sois plus partie prenante je serai d’avis de ne pas signer cet accord.
CONTRE - Stop au ridicule
POUR - Il est mieux disant que le précédent même si ce n’est pas le Pérou
CONTRE - Les salariés sont financièrement de plus en plus maltraités au fil des années et les versements discrétionnaires sont inacceptables à notre époque. La formule est effectivement destinée à minorer le montant qui sera distribué. Je partage votre avis sur la nécessité d'augmenter dès à présent les coefficients proposés par la Direction.
CONTRE - Chaque année, les choses empirent. Un accord présenté comme mieux disant, méfiance.
CONTRE - Quand il s’agit de rémunérer les actionnaires, la formule de calcul est bien plus généreuse
CONTRE - Toujours les miettes pour ceux qui ramène la matière première
CONTRE - 17 ans à la Société Générale toujours et encore des explications malhonnêtes. Je ne comprends pas comment une Banque du CAC distribue à son premier actionnaire (nous) si peu. Comment augmenter motiver ou même délivrer plus : la réponse nous donner un montant comparable aux GRANDES ENTREPRISES générant des milliards de revenu.
CONTRE - Bonjour, Nous attendons beaucoup plus de lissage comparativement à nos homologues des autres banques. En effet les écarts sont significatif et la nouvelle formule permet d'atténuer ces écart mais en aucun cas de les combler. Tenez bon ! Cordialement
CONTRE - Merci à notre Direction Générale de montrer le profond respect qu'elle a des salariés du Groupe en proposant une fois de plus un doigt d'honneur général sur la P+I après la généreuse participation reçue de cette année (même pas le prix d'un ticket restaurant), un cours de l'action qui se prend claques sur claques toujours plus fortes que nos confrères.... Avec un PMAS cette année, qui, si la dégringolade du cours SG continue, finira par être déjà négatif au moment de sa comptabilisation sur notre si "volumineux" PEE.... Vote contre bien entendu sur ce nouvel affront P+I.
CONTRE - le compte n'y est clairement pas et je crains que dans les années à venir cette nouvelle formule soit finalement encore plus défavorable
CONTRE - Formule trop compliquée qui ne permet une lecture claire de ce que pourrait donner les montants dans le futur.
CONTRE - Encore une fois, le fameux dialogue social de la direction prouve que ce n'est que du vent. La considération pour les OS est nulle. Je pense qu'une petite communication dans les journaux pourraient leur faire un peu de tort. ce n'est que mon avis. A nous de reprendre les ficelles et de jouer nos atouts
CONTRE - la Direction est vraiment une pince avec les salariés.
CONTRE - Aucune reconnaissance de la direction, aucun geste significatif, il en oubli l’essentiel, la force, l’essence de l’entreprise: son personnel et une reconnaissance pour toutes ces années d'éternel transformation, rabotage d’effectif, surcharge de travail, ce métier ne fait plus rêver personne !!
CONTRE - Encore une fois une proposition de la direction en-dessous des attentes légitimes des salariés. Doit-on s'habituer à une participation équivalente à des cacahuètes ? La P+I SG est bien en deça des standards de nos concurrents...
CONTRE - encore raté cette fois ci coté direction ! merci pour le travail dans cette négociation technique dont les résultats (sonnants et trébuchants) ne seront probablement pas à la hauteur des attentes des salariés les 3 prochaines années. Dommage.
CONTRE - Les avancées ne sont pas suffisantes, l'objectif non définit donne la main libre à la Direction pour nous enfumer. bref, pas d'avancée, pas de reconnaissance du travail effectué, pas d'investissement sur le capital humain fondamental!

Lu 1015 fois Dernière modification le dimanche, 16 juin 2024 17:23
Connectez-vous pour commenter