jeudi, 28 mars 2024 14:30

| 28/03/2024 |

.

INFORMATION SUR VOTRE RÉMUNÉRATION FINANCIÈRE

Message à l'attention des collaborateurs Société Générale en France (hors filiales) bénéficiaires des primes de participation et intéressement au titre de l'exercice 2023

Cher(e)s Collègues,

Les accords de participation et d’intéressement signés en juin 2021 avec les Organisations Syndicales représentatives SNB, CFDT et CFTC, prévoient une redistribution particulière liée aux résultats financiers, au montant distribué aux actionnaires et à la performance RSE de Société Générale.

Pour rappel, conformément à l’application de l’accord d’intéressement, dans le cadre de l’intégration des collaborateurs Crédit du Nord, un coefficient correcteur a été appliqué aux enveloppes pour neutraliser l’impact de la hausse des effectifs liée à cette intégration.

L’enveloppe globale de rémunération financière au titre de l’exercice 2023 s’établit ainsi à 113,5 M€, résultant de :

• la composante financière à 74,9 M€, assise pour partie sur les résultats bruts d’exploitation en baisse de 26 % et pour partie sur les résultats d’exploitation en baisse de 25 %, par rapport à 2022,

• la composante sur le dividende à 26,7 M€, assise sur la distribution par action proposée1 de 1,25 €, en baisse de 44 % par rapport à 2022,

• la composante RSE à 11,9 M€, en hausse de 20 %.

Ainsi, à titre d’exemples, pour un collaborateur à temps plein et présent toute l’année 2023, la répartition de ces 113,5 M€ représente un montant individuel d’environ :

- 1 850 € brut, avec une rémunération annuelle garantie de base (RAGB) de 30 000 €,
- 2 200 € brut, avec une rémunération annuelle garantie de base (RAGB) de 45 000 €,
- 2 650 € brut, avec une rémunération annuelle garantie de base (RAGB) de 60 000 €.

À ces montants pourra s’ajouter l’abondement de Société Générale d’un montant de 2 200 € brut annuel maximum, en fonction de vos choix de versements dans le Plan d’Epargne Entreprise (PEE)2.

Par ailleurs, nous vous informons que, suite à la proposition du Directeur général annoncé dans son plan stratégique en septembre dernier, le Conseil d’administration de Société Générale a validé le principe d’un Plan Mondial d’Actionnariat Salarié (PMAS) en 2024.

Cordialement,

La Direction des Ressources Humaines du Groupe

Nous vous communiquerons dans le courant du second trimestre les montants individuels de vos primes de participation et d’intéressement, ainsi que la période d’affectation des primes et de la souscription au PMAS qui sera concomitante.

Pour tout savoir sur l’épargne salariale chez Société Générale, consultez la https://usl.safe.socgen/fr/web/hrco/-/les-grands-principes-de-l-epargne-salariale-1]">page intranet dédiée. Vous y trouverez notamment des vidéos explicatives et le livret d’épargne salariale.

1 Sur la base du nombre d’actions en circulation au 31/12/2023, sous réserve des approbations habituelles de l’Assemblée générale des actionnaires et de la BCE.
2 L’abondement peut être versé en cas d’investissement de vos primes dans le Plan d’Epargne Entreprise (PEE). Il n’est pas versé si vous choisissez de les percevoir directement sur votre compte bancaire. Pour rappel : les personnes identifiées comme « U.S Person » ainsi que les personnes identifiées comme ressortissantes ou résidantes en Russie ou Biélorussie ne peuvent pas affecter leurs primes dans le PEE, ces dernières sont automatiquement versées sur leur compte à vue, sans abondement. Pour information, en 2023, le montant de l'abondement versé en PEE a été de l’ordre de 75,4 M€ brut.

Pied de page

Informations supplémentaires