lundi, 26 septembre 2022 10:47

Qui est concerné par la grève du 29 septembre ? qui peut la faire ? 26 septembre 2022

De : salariée CDN >
Envoyé : vendredi 23 septembre 2022 17:12
Objet : RE: Les infos du 22 Septembre 2022 : Salaire, trop, c'est trop - Point d'étape du télétravail

Bonjour

Nous n’avons aucune visibilité sur l’appel à la grève au sein du crédit du nord : mon propre syndicat ne sait pas me répondre.

Notre demande est claire : a-t-on le droit de faire grève ce 29 septembre en tant que salarié du Crédit Du Nord, sachant que j’ai fait la même demande à la SFDT de La SG qui m’a répondu que la grève du 29/09 était prématurée.

De ce fait, nous nous sentons perdus et nous n’avons aucune explication.

Sachant que la CGT aujourd’hui n’est pas représentée au CDN donc a-t-on le droit de faire grève ce 29/09 ?

Et de plus comme nous recevons toutes vos informations , de fait nous pensons que nous sommes aujourd’hui assimilés SG ?

Merci beaucoup pour votre réponse

Bien à vous

-----------------------------

De : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. <Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.;
Envoyé : lundi 26 septembre 2022 10:43
À : salariée cdn.fr>

Bonjour,

Vos interrogations sont bien légitimes. Et tout est fait pour entretenir cet épais brouillard.

Tout d’abord, vous avez dû recevoir notre compte rendu de la réunion de négociations salariales de vendredi matin  (https://www.cgtsocgen.fr/articles/parcours-professionnel/8225-negociations-salariales-ouverture-du-bal-23-septembre-2022).

La direction a clairement précisé en préambule que les mesures s’appliqueront aux collègues SG et CDN. D’ailleurs, les syndicats du CDN étaient représentés.

Concernant la grève, nous (CGT) avons répondu à la demande croissante des collègues du réseau de proposer une journée de grève. Les réorganisations, les conditions de travail et surtout les salaires devenaient un sujet récurent de mécontentement. Personne ne voulait se retrouver, comme l’an dernier, avec une formule au rabais acceptée un peu trop rapidement. D’autant qu’on voit bien que la direction de la SG (comme les autres banques) veut aller vite, pour tenter de faire accepter le traditionnel « c’est mieux que si c’était pire ».

La CGT organisait une journée de grève interprofessionnelle sur les salaires (dont le slogan est « Augmentez les salaires, pas l’âge légal de départ en retraite ») le 29 septembre.

Nous avons donc proposé aux autres syndicats de s’inscrire dans le mouvement, puisque les medias seront sensibilisés ce jour là, à la question du pouvoir d’achat.

Non seulement, nous n’avons pas eu de réponse, mais en plus, les autres syndicats ont rédigé des tracts pour expliquer aux collègues qu’il ne fallait pas faire grève.

Ils ont aussi choisi de construire une coalition entre eux (qui exclu la CGT) et ont publié un tract pendant la réunion de négociation. La question d’ailleurs se pose de savoir si la direction n’y a pas trouvé (activement ou pas) son intérêt, puisque le tract partait alors que la réunion était en cours…. Il n’avait donc pas vocation à bâtir un rapport de force nécessaire dans la négociation, mais plus à faire de la communication pour délégitimer la grève du 29 septembre.

Quoiqu’il en soit, la grève du 29 septembre concerne bien les salariés SG et ceux du groupe CDN (cf mode d'emploi).

En s’inscrivant dans ce mouvement, chacun – SG et CDN - peut activement défendre ses propres intérêts et peser pour que la direction prenne les bonnes décisions.

A noter : aujourd’hui, elle n’a pas de mandat définit pour cette négociation. C’est donc maintenant qu’il faut peser !

Merci d’avoir partagé vos interrogations et doutes.
J’espère y avoir répondu et l’équipe CGT reste disponible pour tout autre besoin d’information.

Excellente journée.
Philippe Fournil