lundi, 22 janvier 2024 21:42

Conseil d'administration 2024 - Résultats du 1er tour de l'élection - 22 janvier 2024

Écrit par
Évaluer cet élément
(12 Votes)

Merci !

Quelques semaines après la mise en place des Instances représentatives du personnel (IRP) dans le réseau et les services centraux, le premier tour de l’élection de nos représentants au conseil d’administration confirme la position de la CGT.

La CGT dépasse, tous collèges confondus, les 35% ! 
Nous obtenons 41% des voix exprimées parmi les techniciens et plus de 33% chez les cadres.

Les salariés ont donc placé notre élu actuel en bonne position pour sa réélection le 18 mars prochain.
Arrivés en tête, nos candidats techniciens ont 10% d’avance sur la liste suivante.

L’issue du scrutin dans le collège « cadres » est loin d’être écrite.
La CGT pèse 33% et il n’aura manqué que 581 voix (sur 31.700 électeurs cadres) pour arriver en tête.

resultatspremiertour

 

Un second tour est donc nécessaire (puisque le quorum n’est pas atteint). Il aura lieu du 12 au 18 mars 2024.

Nous sommes d'ores et déjà mobilisés pour confirmer et améliorer les résultats du 1er tour.
Des résultats du 18 Mars prochain va dépendre notre capacité de défendre les intérêts individuels ou collectifs des salariés.

A l’issue de ce second tour, nous connaîtrons alors les 2 représentants que les salariés auront choisis (1 pour le collège « cadres » et 1 autre pour le collège « techniciens ») pour les 4 prochaines années.

Entre le scrutin de 2021 et celui de 2024, seule la CGT progresse (de 4 points soit 13%), alors que stagnent le SNB (-0,6%) et la CFTC (-5,14%). 
La CFDT perd 3 points et 15,80%.
Ces évolutions sont d’autant plus significatives qu’elles s’inscrivent dans un contexte de fusion entre la SG et le CDN, soit 5000 collègues inscrits supplémentaires.
Or, dans le groupe CDN, la CGT n’était pas représentée. La CFDT et le SNB se partageaient la représentation du personnel.

Les salariés ont choisi de faire porter la responsabilité à la CGT du travail à accomplir durant les 4 prochaines années, dans un contexte qui s’annonce extrêmement compliqué et dur. Cette responsabilité – si elle est confirmée - nous honore et nous oblige. Nous aurons besoin de votre soutien et de votre mobilisation du 12 au 18 mars prochain. 

 comparaisonca2024v3

 

Nous remercions l’ensemble des collègues qui ont répondu positivement dès le 1er tour et souvent très sympathiquement à nos sollicitations !
Nous invitons l'ensemble des collègues, qui ne l'ont pas encore fait, à soutenir nos candidats pour mener cette bataille et l'emporter .. dans l'intérêt de tous les salariés ! 


Cela représente une mobilisation lourde de sens pour la direction générale, et de responsabilités en ce qui nous concerne.

Nous assurons l’ensemble de nos collègues de notre détermination à défendre les intérêts de tous les salariés, cadres et techniciens.

 

ilsarrivent

 

Lu 599 fois Dernière modification le lundi, 29 janvier 2024 11:38
Connectez-vous pour commenter