vendredi, 27 août 2021 10:42

Les infos du 27 Août 2021 : Covid, le casse tête Delta - Ganesh, saison 2

LE CASSE TETE DELTA
Le 23 août, la direction avait convié les syndicats pour discuter des changements internes générés par le pass sanitaire, la vaccination obligatoire et la modification de la définition des cas contacts (vaccinés ou pas). Vous pouvez retrouver le compte rendu détaillant cette réunion sur notre site. Nous avons alerté la direction sur la nécessité d’être plus vigilant et restrictif que ne l’impose le gouvernement sur les possibilités de retours sur site. Certes, le vaccin protège mais le variant delta a réduit les espoirs d’avant l’été, les gestes barrières ne suffisent pas toujours… la situation lasse et la colère monte. Ce n’est donc pas le moment de relâcher la garde en faisant revenir sur site d’éventuels cas positifs (sans les tests négatifs nécessaires jusqu’à présent). Sauf à s’en mordre les doigts dans quelques jours une 5ème fois.

GANESH – SAISON 2
Il y a presque un an déjà que Fréderic Oudéa et Sébastien Proto lançaient le projet d’absorption du Crédit du Nord, après une fuite inopinée (mais trop habituelle) dans la presse. Au bout d’un an, une expertise menée par un cabinet indépendant (Secafi) a confirmé les craintes de l’ensemble des syndicats : ce projet défensif vise surtout à faire rapidement des économies. S’il faut partager les frais (informatiques ou autres), les syndicats ont privilégié un scenario alternatif autour du maintien des enseignes auxquelles sont attachés clients et salariés. A y regarder de loin, on pourrait penser que le rythme n’est pas précipité. Les groupes de travail (de la direction) n’ont pas dévoilé les fruits de leurs réflexions, les diverses négociations sont en cours et les premiers projets opérationnels ne devraient pas tomber avant la conclusion de ces négociations. A y regarder de plus près, la direction tient fermement son cap, sans précipitation et tout cela mobilise beaucoup d’énergie. Les négociations progressent un peu. Mais les compensations proposées aux collègues du CDN restent bien éloignées des situations salariales qu’ils connaissent actuellement. D’un côté, la SG peut espérer 400 millions d’économies à l’horizon 2024 (rien qu’avec la tendance actuelle de départs naturels non remplacés) qui pèseront alors sur le périmètre « BDDF et CDN ». De l’autre, elle propose dans le cadre de la négociation une enveloppe sur 3 ans de 40 millions pour compenser les pertes des salariés CDN. Cette proposition ne couvre même pas une année de participation / intéressement au CDN ! Concernant l’emploi, l’expertise de Secafi met en avant le risque de voir disparaître 5.000 postes de travail d’ici 2024. Bien sûr, il est difficile de comparer avec ce que pourrait donner le maintien des réseaux dans un contexte de bouleversement du monde bancaire. Une seconde négociation sur le sujet aura lieu le 3 septembre. Enfin, cerise sur le gâteau, alors que cette transformation majeure va nécessiter d’avoir des représentants sur lesquels on doit pouvoir compter, Secafi met aussi en avant qu’une large partie d’entre eux (SG et CDN) vont «naturellement» disparaître avec la fusion ... Et les reclassements seront parfois difficiles. C’est sans compter sur la volonté de la direction de régionaliser les activités. La mise en place des ordonnances Macron avaient diminué le nombre de représentants à la SG. La fusion des DEC et la fermeture de CDS ont significativement accentué cette diminution. Il va donc falloir être extrêmement vigilants pour qu’à la négociation qui s’ouvre sur le sujet, un nouveau coup de rabot ne vienne diminuer trop fortement la task force de proximité dont les salariés ont tant besoin en période de crises ou de transformations.

Le fichier PDF avec le dessin de Tif
(Rappel : vous devez vous connecter au site avant de cliquer sur le lien pour avoir accès au fichier PDF)

Info CGT 25 aout 2021

Lu 3095 fois Dernière modification le vendredi, 28 janvier 2022 12:40