vendredi, 15 janvier 2021 14:32

Les infos du 15 Janvier 2021 : Objectifs Lune à BDDF - Réductions de coûts - Aux urnes ! Spécial

Écrit par
Évaluer cet élément
(59 Votes)

OBJECTIFS LUNE
Alors que les patrons des banques (dont F. Oudéa) ont eu leur part belle dans la promo de la légion d’honneur et de l’ordre national du mérite, et malgré les assurances données par la direction lors des réunions au niveau national, c’est bien ce qui est demandé aux salariés de BDDF pour 2021. L’épidémie a beau repartir de plus belle, les mesures restrictives être de plus en plus contraignantes et les effets de la crise économique s’approfondir, les objectifs individuels qui ont commencé à tomber dans les agences et le reste du réseau sont, au vu des retours que nous avons reçus, complètement lunaires et hors-sol. Non seulement, les instructions concernant les PGE étaient en décalage avec les dernières instructions gouvernementales, mais en outre les objectifs commerciaux sont affichés en  progression en dépit du contexte économique et sanitaire difficile. On assiste aussi, sous couvert ou pas d’expérimentation, à la floraison de fichiers de contrôle de l’activité des salariés en test «télétravail». Jamais présentés à vos représentants et certainement pas déclarés auprès de la CNIL, ils n’ont pas d’existence légale et devraient être supprimés. Maintenant que l’accord-cadre sur le télétravail a été signé, nous continuons à veiller à ce que son application sur le terrain soit favorable aux salariés.

TOUJOURS MOINS
Ce n’est pas un scoop : la direction a pour principal objectif de dépenser toujours moins pour les mêmes prestations. Les victimes les plus récentes de cette politique du moins-disant sont les salariés des entreprises prestataires dans nos tours d’ivoire (sièges sociaux) dont des contrats ont été dénoncés et qui risquent de se retrouver au chômage. Il y a quelques années, nous avions défendu le principe que chaque salarié de la «communauté de travail» SG méritait le respect du droit social dès lors qu’il travaillait sous la responsabilité du Groupe (qu’il reçoive une feuille de paye de la SG ou pas). Contrairement aux engagements pris à l’époque par Daniel Bouton, nous voyons ces derniers temps des contrats rompus, dont les salariés concernés sont informés au dernier moment et pour lesquels, les syndicats n’ont pas été prévenus en amont pour éviter ce fiasco social. Autre domaine du toujours moins, les délocalisations. Le plan de départs volontaires qui se met en place dans les services centraux parisiens et nantais est en partie dû à l’extension de la délocalisation à de nouvelles activités (RISQ, CPLE, etc.). En-dehors de l’impact sur l’emploi en France, cela n’est pas non plus sans poser des questions importantes en termes de qualité de service (bien que la direction s’en défende) et surtout de risques opérationnels. C’est pour cela que la CGT avait insisté pour avoir un état des lieux sur le sujet et quelques engagements avant d’envisager de signer l’accord d’accompagnement des RCC. Cela nous a permis d’apprendre que près de 13.000 postes étaient actuellement offshorés entre le Maroc, la Roumanie et l’Inde et de mesurer le désir d’en poursuivre le mouvement. Un salarié indien ne coûterait que le tiers d’un salarié français, un Roumain la moitié … Mais le coût n’est qu’une part de la problématique et ne fait pas une vraie stratégie d’avenir. C’est pour cela qu’il est prévu de poursuivre les échanges (cf compte rendu sur notre site) et de se retrouver avec la direction avant la mi-février sur le sujet. 

AUX URNES !
Le marathon électoral n’est pas terminé : vous avez jusqu’à mercredi 20 Janvier 14h pour élire votre représentant au Conseil d’Administration. L’actualité de la SG suffit à souligner que son rôle sera particulièrement important au cours des prochains mois. Un ou deux élus CGT, c’est l’assurance que vous serez enfin entendus au Conseil d’Administration !


  Le fichier PDF avec le dessin de Tif      Le fichier PDF avec le dessin de Moon    
(Rappel : vous devez vous connecter au site avant de cliquer sur le lien pour avoir accès au fichier PDF).

tif15janv21

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

moon15janv21

Lu 484 fois Dernière modification le vendredi, 15 janvier 2021 15:48
Philippe FOURNIL

 Délégué national de la CGT SG

https://www.flickr.com/photos/pf92400
Connectez-vous pour commenter