mercredi, 24 avril 2024 11:15

Jeux Olympiques - Réunion d'information des organisations syndicales du 22 avril 2024

Écrit par
Évaluer cet élément
(10 Votes)


Jeux Olympiques - Rencontre direction - organisations syndicales du 22 avril 2024

 

 

La Direction organise une rencontre avec les organisations syndicales pour présenter en avant-première les mesures qu'elle compte prendre dans le cadre des jeux olympiques.

Quelle organisation pour pallier les contraintes liées à l'organisation des jeux olympiques à Paris en 2024 ?

Olivier LO MONACO, Sandrine VOUIN, Coralie BIANCHI, Sherazede CHERIF et Baptiste GOBEANCEAUX nous reçoivent.

Olivier DRANSART représente la CGT.

Un document est parcouru.

 

Les dates où nous pourrions être concernées sont :

  • Parcours de la flamme olympique du 9 mai au 26 juillet,
  • Les jeux olympiques : du 26 juillet au 11 août,
  • Les jeux paralympiques : du 28 août au 8 septembre.

 

Nous serions impactés par le U Arena qui sera transformé en piscine.  Les parkings des Tours ne seront pas bloqués... mais il faudra y parvenir....

Le dispositif pourrait être adapté en fonction des transports, des demandes gouvernementales ou préfectorales.

La Direction souhaite que les salariés mettent à jour MyBcm pour recevoir les alertes et être à jour pour DayIn (dans les centraux).  Il faut prendre son ordinateur chaque soir chez soi afin de pouvoir anticiper une éventuelle crise.

Il ne devrait pas avoir d'événements en présentiel et il y a une limitation des déplacements professionnels pour éviter les difficultés.

Pour les services centraux, la Direction prévoit pour les mois de juillet et août une flexibilité sur les horaires, une mensualisation du nombre de jours moyens hebdomadaires de télétravail.

La CGT a demandé ce qu'il en était pour le mois de septembre.  En employeur responsable, la Direction n'y a pas pensé et donc pas de réponse.

La Direction ne souhaite pas, pourtant c’est une demande évidente, en cas de problème de pouvoir modifier le lieu de travail (passer de la Défense à VDF par exemple) et refuse le changement de localisation des lieux de télétravail.

Pour le parcours de la flamme, les agences seront en mode "contrôlé".  L'ouverture des agences ne sera possible qu'aux personnes connues.

Pour la cérémonie d'ouverture, la Direction sera souple sur les horaires sans donner du temps pour en profiter puisque nous ne sommes pas partenaire des jeux et donc on ne peut pas communiquer sur ce sujet.  Pour ce 26 juillet, l'ensemble des agences intramuros seront fermées : les salariés seront en congés ou en télétravail.  Il y a une anticipation des problèmes de transports.

Pour la période, certaines agences seront fermées pour les fermetures saisonnières. 

 

Interventions des autres organisations syndicales :

  • Demande de pouvoir bénéficier de l’après-midi du 26 juillet pour la cérémonie d'ouverture, refus de la Direction,
  • On parle des JO depuis le début de l'année et l’échange est peu fourni dans cette réunion,
  • Ils ont exprimé une surprise sur le peu d'informations transmises,
  • La situation est stressante pour les salariés,
  • Considération de la fermeture anticipée des accès avant les épreuves. La Direction répond qu'il sera possible de circuler malgré les mesures de sécurité.

 

Pour la CGT :

  • la CGT demande d'échanger sur le sujet depuis le mois de septembre 2023,
  • la CGT demande si les sigles des agences ont été remis en état sur le parcours de la flamme olympique,
  • la CGT a demandé les mesures prises pour les agences concernées par le passage de la flamme olympique, les parcours du marathon et cyclistes. Pour la Direction, rien n'est prévu sur le parcours de la flamme, pour le marathon et les parcours cyclistes, c'est le week-end,
  • la CGT s'est étonnée de l'interdiction de basculement d'un site à l'autre pour les centraux, cela se fait usuellement,
  • la CGT a demandé comment on obtient le QR Code pour venir en voiture. La Direction n'a pas l'information,
  • la CGT a demandé une revue des maps des agences en cas de perturbation. La Direction indique que c'est considéré dans la saisonnalité des maps,
  • la CGT a demandé ce qui est prévu pour le conseil d'administration afin de pouvoir, par exemplarité, avoir le même traitement. La Direction a oublié de répondre à ce point,
  • la CGT a demandé de communiquer sur le port du masque. La Direction se contentera des instructions gouvernementales,
  • la CGT demande les mesures prises pour les stations de métro/RER à éviter sur le site anticiperlesjeux.fr. La Direction n'a pas de contre-indication....
  • la CGT a demandé de prévoir les quantités en restauration. La Direction répond que ce sera fait en fonction du day In. Cela sera évoqué en commission restauration,

En cas de problèmes, la Direction reste disponible en local et en national (mais ce sont les congés et on incite à les poser).  Le plan B, c'est le plan de continuité d'activité.

Pour les filières, il faut que les chefs d'établissement puissent décider.  Pour la direction ce sera le cas.  La CGT rappelle que ce n'est pas le cas usuellement.

 

Nous ne sommes pas au niveau médaille d’or de la prévention de l’événement.  La seule concession est la latitude des horaires et la possibilité de mensualiser les jours de télétravail.  Pour la CGT, les salariés sont capables de s’organiser et faire en sorte que le travail soit réalisé pour l’équipe.

Informations supplémentaires

  • onesignal: 0
Lu 902 fois Dernière modification le samedi, 27 avril 2024 21:01
Connectez-vous pour commenter