mardi, 20 septembre 2022 19:43

Blocage des congés, horaires variables en CDS - 20 Septembre 2022 Spécial

Écrit par
Évaluer cet élément
(3 Votes)

Blocage des congés, horaires variables en CDS - 20 Septembre 2022


 Compte rendu « Point d’actualité sur le projet de rapprochement entre Société Générale et les Banques du Groupe Crédit du Nord »

Mardi 13 septembre 2022

Direction : VOUIN Sandrine DRH, ISIDORE Nicolas DIR SOC CDN, PERAIN Philippe BDDF HUM, MIGRENNE Valérie BDDF HUM, CLAVIERE Frederic HRCO, BIANCHI Coralie HRCO, ALIX Maelenn HRCO, ALLIGIER Chloé HRCO, LECONTE Jeremy HRCO, DESLOGE PASTORE Sophie HRCO, LOISELAY Marie HRCO, GATHIER CAILLAUD Claire RESG HUM, LOBRY Amélie BDDF HUM, DROPSY Catherine BDDF HUM, PERRAUDIN Fanny BDDF SEG, CASADO Sandrine BDDF OTX

CGT : ERNOUX MORGANE / GERARD François / CAILLEAUX Maxime
CFDT – SNB - CFTC

La Direction rencontrait les syndicats pour poursuivre les discussions sur 3 sujets (cf docs ) :

  • l’organisation des bascules IT
  • l’évolution des horaires dans les CDS
  • le lancement du recrutement des compagnons BDDF pour le front


Les congés et les Bascules IT
La migration informatique des banques se fera en 2 temps : la 1ère le week-end du 11 et 12 mars 2023 et la 2ème le week-end du 13 et 14 mai.
Les 4 week-end de répétitions et les 2 week-end de bascules mobiliseront 1500 collaborateurs (essentiellement ITIM/GTS/GTPS) dont 150 du réseau.
Bien entendu, les heures supplémentaires seront payées, avec majoration le dimanche, et des repos compensateurs seront à prendre pour les personnes travaillant le samedi et le dimanche.

En revanche, c’est l’ensemble des salariés NVBQ et PRIV/FRA qui sera mis à contribution pendant 6 semaines. Concrètement, la Direction va neutraliser la pose de congés pendant la semaine précédant et les deux semaines suivant chaque week-end de bascule informatique.

Des dérogations seront toujours possibles, pour des situations individuelles exceptionnelles. En revanche, si la présence du collaborateur est jugée indispensable, la SG remboursera les frais engagés. De la même manière, si un CSEE avait engagé des frais pour la réalisation d’un voyage et que celui-ci devait être annulé, le CSEE se verrait remboursé par la SG.

La direction a suivi notre demande de modification des dates lors de la précédente réunion et a décalé d’un mois les opérations de bascules afin d’épargner les périodes de congés scolaires.

La direction prévoit un renfort de ressources temporaires pour l’ensemble des CDS d’environ 350 personnes qui devraient arriver bien avant la première bascule et devraient rester au moins jusqu’à fin juin 2023 voire fin Août 2023. Une enveloppe d’heures supplémentaires pourraient aussi être ouverte selon les besoins.

Mme Casado ayant précisé que les CDS devaient aussi « se mettre au travail » . Les salariés concernés apprécieront !


Evolution des horaires variables en CDS
Pour la Direction, la fusion des 2 groupes implique nécessairement une unification des horaires des CDS pour s’adapter à la mise en filière des activités, et aux pratiques de la clientèle CDN en augmentant la joignabilité téléphonique des CDS. Les plages fixes uniformisées prévoyaient une arrivée au plus tard à 9h et un départ au plus tôt à 16h45.

De plus, la mise en filière nécessiterait de modifier l’organisation des contingences (permanences), qui seraient effectuées tous les jours par 2 personnes (par roulement) dans les filières FTI, FIA/CRE, FPE, OPP.

Ces contingences seraient effectuées prioritairement par les personnes en télétravail sur les plages variables du matin, du midi et du soir (jusqu’à 18h) selon les filières.

Ces modifications permettraient, selon la Direction, d’étendre le télétravail à 2 jours dans les CDS.

La CGT a fait remonter de nombreuses problématiques qui découleraient de ces modifications d’horaires.

L’articulation de la vie privée et professionnelle va devenir compliquée, avec des trajets qui vont être décalés en heure de pointe. Il y a déjà un phénomène d’écrêtage qui risque de s’accentuer, notamment avec la mise en place de contingences en plus de ces allongements de plages fixes.

Techniquement, il y a aussi un problème puisque certains outils ne sont pas opérationnels sur la période de contingence (et la SG n’a pas la main dessus). Il y a également un impact environnemental, puisque certains collègues vont devoir passer du transport collectif à la voiture faute de transports sur certaines plages horaires. Et bien sûr il y a l’impact financier qui en résulte (carburant, frais de parking), et également les frais de périscolaire et/ou nounou pour les personnes qui ne pourront plus être à l’heure pour récupérer leur(s) enfant(s).

Enfin, il y a un sentiment de chantage au 2ème jour de télétravail.

Pour la direction, ces problématiques ne vont concerner que quelques cas individuels, et s’engage à trouver des solutions dérogatoires pour les personnes ayant des contraintes familiales et individuelles.

Elle propose tout de même 2 modifications aux propositions initiales :

- des plages fixes de 9h à 12h et de 14h à 16h30,
- une application des nouveaux horaires repoussée à septembre 2023.

Les contingences restent en application dès novembre 2022, et la mise en place du 2ème jour de télétravail sera appliquée au 1er janvier 2023.
Enfin, la Direction accepte d’étudier la possibilité de ne pas modifier les horaires des CDS de Viry et St Quentin, qui sont voués à fermer.
Ces modifications d’horaires vont maintenant être débattues en commission Egalité Professionnelle et Questions Sociales du CSEC mercredi 21 septembre.


Lancement du recrutement des compagnons BDDF pour le front
Pour rappel, l’enjeu est d’accompagner 4 750 collaborateurs CDN. Pour cela, il faut recruter 2 000 compagnons.
Les volontaires vont être recensés via l’outil « Mission Compagnon » en octobre (il est actuellement en pilote), et les validations se feront jusqu’au 4 novembre.
Les compagnons percevront une prime, dont le montant différera selon s’il y a déplacement ou non. 100€ brut si retour au domicile, 150€ brut si déplacement sans retour au domicile.
Il est aussi prévu d’intégrer ces missions dans les PDP des collaborateurs volontaires et d’alléger leurs objectifs commerciaux.

 
laforme

Informations supplémentaires

  • onesignal: 0
Lu 1212 fois Dernière modification le mardi, 20 septembre 2022 21:07
Connectez-vous pour commenter