dimanche, 13 février 2022 17:01

Accord emploi CDN - A vous de vous exprimer!

Écrit par
Évaluer cet élément
(1 Vote)

Projet d’accord Emploi SG CDN

 

Donnez votre avis sur la signature du projet d’accord 

 

Un projet d’accord est soumis à la signature des organisations syndicales représentatives de la SG et du groupe CDN. Ce projet de 75 pages résulte d’une quinzaine de réunions depuis juillet 2021. Le texte vise à traiter l’ensemble des problématiques liées à l’emploi et la mobilité dans le cadre du projet Ganesh de fusion de la SG avec les huit établissements du groupe CDN. Les syndicats ont jusqu’au 18 février pour se positionner.

Fidèle à ses valeurs et pratiques réitérées, la CGT consulte donc les principaux concernés (vous) sur la signature du projet. C’est cette consultation qui validera - ou pas  - la signature de la CGT au bas du projet d’accord.

Pour vous permettre de vous positionner (et sans avoir à intégrer les finesses d’un document de 75 pages dont la lecture reste complexe et fastidieuse), nous mettons à votre disposition cette synthèse de l’accord, notre analyse des principales parties, nos explications et vous soumettons notre position sur ce projet d’accord.

[ voir aussi La Revue des 2 Mondes N°1 - N°2 - N°3 ]

Nous ne reviendrons pas ici sur le contexte et le projet lui-même qui a déjà fait l’objet de nombreuses déclarations mettant en avant les dangers d’une telle fusion et les alternatives pour en éviter les principaux effets négatifs sur nos emplois et nos conditions de travail. Ce débat va se poursuivre rapidement avec la remise par le cabinet Secafi d’une expertise indépendante sur le déploiement opérationnel du projet Ganesh.
Nous ne sommes pas non plus sur des problématiques d’harmonisation des statuts entre les salariés de la SG et ceux du groupe CDN. Ce sujet a été traité par un accord (que nous n’avons pas signé car il était globalement pas satisfaisant et restait en dessous des attentes).

La question des garanties indispensables autour de l’emploi, de la mobilité, des possibilités d’aménagements de fin de carrière, ainsi que les montants financiers en cas de départ sont jugés plutôt d’un bon niveau. Le projet d’accord pourrait donc être signé. Mais, encore une fois, c’est maintenant aux salariés de trancher en participant massivement à la consultation sur la signature.
 
Vous trouverez sur notre site la note de synthèse, La dernière version de l'accord est ici et toutes les informations sur le rapprochement CDN / SG 

 

 Exprimez-vous!

Informations supplémentaires

  • onesignal: 0
Lu 539 fois Dernière modification le lundi, 14 février 2022 14:56
Connectez-vous pour commenter